Bonjour,
Si le millésime 2005 est bien le dernier de la série en NICKEL, pour les 10 et 20f, ce n'est pas le cas pour la 50f ! En effet, contrairement aux deux autres valeurs, la MdP a encore frappé les 2006 en NICKEL (magnétique). Le nouveau type en CUPRO-NICKEL (non magnétique) ne commence donc qu'avec le millésime 2007. Pourquoi cette différence ? Peut-être parce, tout simplement, il leur restait des flancs vierges en NICKEL à utiliser…
Maintenant, je vais vous parler du dernier millésime frappé de ces anciennes séries, 2020. Pourquoi ai-je écrit que pour la MdP, le dernier est 2019 ? Parce qu'en 2019, ils ont frappé aux millésimes 2019 et 2020 ! Je vais vous raconter comment j'ai fini par obtenir ces informations. J'ai un ami correspondant en Polynésie qui m'a annoncé avoir trouvé dans la circulation, une 10f 2020. Comme je suis en contact, depuis des années, avec l'IEOM, j'en ai parlé à cette personne qui m'a annoncé que la MdP n'avait pas effectué de frappes en 2020. Je lui ai alors transmis un scan de cette 10f et, du coup, mon contact, sachant que j'étais un passionné, s'est lancé dans une enquête après de la MdP qui a enfin reconnu qu'elle avait frappé en 2019, aux millésimes 2019 et 2020 ! Il n'y avait plus qu'à espérer que les tirages existaient pour les deux millésimes; oui, coup de chance, ils avaient bien été relevés ! J'ai donc pu, en faisant des déductions, arriver à ces tirages de 2020. Pendant ce temps, mon ami de Polynésie était en chasse pour trouver toutes les autres valeurs (1f, 2f, 5f, 20f, 50f et 100f). Parmi celles-ci, il y en a toujours une, la 50f, qui a pourtant été frappée à 528.000 ex., mais qui est toujours introuvable… Les rouleaux neufs sont sûrement partis à la “casse”, sans avoir servi…