Monnaies de Polynésie Française : les différents des graveurs

12 posts • viewed 229 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Salut,

Je viens de rentrer cette pièce qui correspond aux PDM de la fiche.

N#930

Je m'interroge sur le différent “Abeille” de Pierre Rodier qui apparaît sur le revers. La fiche Numista reprend les indications du livre de Jean Lecompte et indique le différent “fer à cheval" de Gérard Bucquoy pour le millésime 2000…

Pour le module de Nouvelle-Calédonie qui est similaire, la fiche indique bien le passage au "fer à cheval" en 2001.

N#1459

Que pouvons-nous en déduire ? Une coquille dans le bouquin ? 🤨

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

Pierre Rodier a été graveur des monnaies du 3 février 1994 au 30 mars 2000 et puis … Gérard Bucquoy l'a remplacé 🙂

Referee of south atlantic islands

Salut,

Je suis bien d'accord avec toi Frenchlover.

Est-il possible que ce millésime ait été mis en circulation avec deux différents ?

Toutes les pièces de 10 F de Polynésie en 2000 ,visibles sur le web, ont l'abeille.

Referee of south atlantic islands

Salut,

Les données de la fiche Numista ainsi que la source sont donc erronées…

Faut-il modifier cette année sur la fiche ?

Je vais consulter la voix de la sagesse et je reviens de ce pas…

Bonjour, 

Je suis à votre disposition pour répondre à toute question sur les monnaies des ex-TOM. L'année 2000 est particulière dans le sens où les 3 premières valeurs (1, 2 et 5f) possèdent le “fer à cheval” alors que toutes les autres ont “l'abeille”. C'est sûrement à cause de ça que Jean Lecompte a noté  par erreur dans son catalogue que toutes les valeurs de 2000 avaient le “fer à cheval”…

Salut,

Merci Dedmilo pour cette intervention.

Il y a donc lieu de modifier certaines fiches Numista.

A part notre discussion, existe-t-il des documents tangibles pour prouver cette erreur ?

Bonjour,

Effectivement, il y a un sacré boulot à faire sur vos fiches qui s'arrêtent en 2005… alors que le dernier millésime à avoir été frappé dans ces désormais anciennes séries est 2020 (mais pour la MdP, c'est 2019 !) J'ai relevé une petite erreur dans la présentation; à ma connaissance, seul le millésime 1972 a été frappé à Paris. A partir de 1973, tout s'est fait à Pessac. 

N'attendez pas à ce que la MdP reconnaisse des erreurs ou des oublis ! Les détails des différents, qui sont importants pour les numismates, le sont beaucoup moins pour elle ! Concernant les oublis, les plus importants concernent des pièces de Nouvelle-Calédonie (5f 1996, 50f 1996, 20f 1997) dont les tirages sont inconnus (!); la 20f est même pas courante.

Bon courage pour remettre vos fiches à jour. S'il vous manque des tirages, je peux vous en fournir, les ayant tous jusqu'en 2020, provenant des mes contacts à la MdP puis à l'IEOM.

Édit: Utilisée pour mettre ordre dans New Caledonia depuis quelques années. Je n'ai pas fait French Polynesia, mais c'est évidemment le même.

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Dedmilo

Bonjour,

Effectivement, il y a un sacré boulot à faire sur vos fiches qui s'arrêtent en 2005… alors que le dernier millésime à avoir été frappé dans ces désormais anciennes séries est 2020 (mais pour la MdP, c'est 2019 !) J'ai relevé une petite erreur dans la présentation; à ma connaissance, seul le millésime 1972 a été frappé à Paris. A partir de 1973, tout s'est fait à Pessac. 

Bonsoir,

Voir ici  par exemple pour la 10 francs : 

1972 à 2005 : N#930

2006 à 2020 : N#30252

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

A vrais “borde….”, pardon, mais ce n'est pas beau !

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Bonjour,

Si le millésime 2005 est bien le dernier de la série en NICKEL, pour les 10 et 20f, ce n'est pas le cas pour la 50f ! En effet, contrairement aux deux autres valeurs, la MdP a encore frappé les 2006 en NICKEL (magnétique). Le nouveau type en CUPRO-NICKEL (non magnétique) ne commence donc qu'avec le millésime 2007. Pourquoi cette différence ? Peut-être parce, tout simplement, il leur restait des flancs vierges en NICKEL à utiliser…

Maintenant, je vais vous parler du dernier millésime frappé de ces anciennes séries, 2020. Pourquoi ai-je écrit que pour la MdP, le dernier est 2019 ? Parce qu'en 2019, ils ont frappé aux millésimes 2019 et 2020 ! Je vais vous raconter comment j'ai fini par obtenir ces informations. J'ai un ami correspondant en Polynésie qui m'a annoncé avoir trouvé dans la circulation, une 10f 2020. Comme je suis en contact, depuis des années, avec l'IEOM, j'en ai parlé à cette personne qui m'a annoncé que la MdP n'avait pas effectué de frappes en 2020. Je lui ai alors transmis un scan de cette 10f et, du coup, mon contact, sachant que j'étais un passionné, s'est lancé dans une enquête après de la MdP qui a enfin reconnu qu'elle avait frappé en 2019, aux millésimes 2019 et 2020 ! Il n'y avait plus qu'à espérer que les tirages existaient pour les deux millésimes; oui, coup de chance, ils avaient bien été relevés ! J'ai donc pu, en faisant des déductions, arriver à ces tirages de 2020. Pendant ce temps, mon ami de Polynésie était en chasse pour trouver toutes les autres valeurs (1f, 2f, 5f, 20f, 50f et 100f). Parmi celles-ci, il y en a toujours une, la 50f, qui a pourtant été frappée à 528.000 ex., mais qui est toujours introuvable… Les rouleaux neufs sont sûrement partis à la “casse”, sans avoir servi… 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:32.