Bonjour, peu habituer à ce monnayage, je voudrais avoir votre avis sur cette monnaie de Henri IIII.
Je pense à ¼ d'écu et j'aimerai connaitre son type. Svp.
9 gr 47 / 28 mm / argent.
Cdlt.
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonjour, peu habituer à ce monnayage, je voudrais avoir votre avis sur cette monnaie de Henri IIII.
Je pense à ¼ d'écu et j'aimerai connaitre son type. Svp.
9 gr 47 / 28 mm / argent.
Cdlt.
Bonjour,merci, ce qui m'intrigue aussi c est les 2 petits points au revers au pied du II à
coté du blason à droite.
A tu une idée ?
bonjour
ce ne sont pas 2 petits points mais le bas du I qui est tréflé !
Bonjour,
ce n'est pas un 1er type, puisque la croix n'est pas fleurdelisée
Avec cette croix fleuronnée et 1605 il n'y a que le 2ème type (si c'est à jour ici : https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=quart+d%27%C3%A9cu+henri+iv&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&tt=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&d=&u=&a=1605&dg=&m=&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&c=&wi=&sw= ) = Dy#1224
D'accord avec ALM pour les II tréflés
Bsr,
Et d'accord avec toi pour le 2nd type, ref Dy 1224, suis allé un peu vite en besogne; dsl!
Bonjour, merci pour vos réponses,le trèflage est une double frappe ?
bonjour
voici ce que dit le DICTIONNAIRE DE NUMISMATIQUE LAROUSSE (je vous recommande vivement de l'acheter !!!) :
"tréflage (de trèfle) : Résultat d'une double frappe sur une monnaie, due à un mauvais placement ou à un déplacement intempestif du flan par rapport aux coins qui donnait souvent des recoupements de courbes en forme de feuilles de trèfle."
j'ajouterai que cela se distingue par un léger dédoublement de partie d'iconographie (nez qui se dédouble) ou de caractère de légende (I juste à côté d'un autre I parfois partiel), ce ne sont que des exemples !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:47.