1/4 d'écu Henry IIII 1605 Rennes.Type 2 [solved]

9 posts • viewed 119 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, peu habituer à ce monnayage, je voudrais avoir votre avis sur cette monnaie  de Henri IIII.

Je pense à  ¼ d'écu  et j'aimerai connaitre son type. Svp.

9 gr 47 / 28 mm / argent.

Cdlt.

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

Bjr,

Oui, je partirais bien aussi sur un ¼ d'ecu 1er type 1605 Rennes, référencé 1222 dans le Duplessy. On dirait que le revers a subit une double frappe.

Bonjour,merci, ce qui m'intrigue aussi c est les 2 petits points au revers au pied du II à

coté du blason à droite.

A tu une idée ?

bonjour

ce ne sont pas 2 petits points mais le bas du I qui est tréflé !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

ce n'est pas un 1er type, puisque la croix n'est pas fleurdelisée

Avec cette croix fleuronnée et 1605 il n'y a que le 2ème type (si c'est à jour ici : https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=quart+d%27%C3%A9cu+henri+iv&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&tt=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&d=&u=&a=1605&dg=&m=&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&c=&wi=&sw= ) = Dy#1224

D'accord avec ALM pour les II tréflés

Bsr,

Et d'accord avec toi pour le 2nd type, ref Dy 1224, suis allé un peu vite en besogne; dsl!

Bonjour, merci  pour vos réponses,le trèflage est une double frappe ?

bonjour

voici ce que dit le DICTIONNAIRE DE NUMISMATIQUE LAROUSSE (je vous recommande vivement de l'acheter !!!) :

"tréflage (de trèfle) :  Résultat d'une double frappe sur une monnaie, due à un mauvais placement ou à un déplacement intempestif du flan par rapport aux coins qui donnait souvent des recoupements de courbes en forme de feuilles de trèfle."

j'ajouterai que cela se distingue par un léger dédoublement de partie d'iconographie (nez qui se dédouble) ou de caractère de légende (I juste à côté d'un autre I parfois partiel), ce ne sont que des exemples !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour cette explication.Cdlt.

Status changed to Solved (lolo70, 8 Jun 2022, 20:36)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:47.