Henri IV demi franc 1605 N Interrogation sur les marques

3 posts • viewed 128 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Je suis récemment entré en possession d'un exemplaire du demi franc d'Henri IV atelier de Montpellier.  La marque du graveur  (Isaac Poitevin) est bien identifiée (croisette dans le O), l'année également (marque dans le O de nomen, alors que semble t'il dans le O de domini pour 1609). Je m'interroge toutefois sur les deux “soleils” ou étoiles  à 4 heures et 8 heures. Je trouve bien un exemplaire similaire dans les archives CGB, mais pas de commentaire sur la signification de cette marque.

Vos lumières m'aideraient à compléter ma modeste culture… Je vous en remercie par avance.

Bonjour

Pour ce monnayage, l'idéal est d'avoir le Franciae IV qui répertorie tous les différents de graveur et maître sur la période 1540-1610.

La croisette dans le O est un différent, et selon les cas, est attribué à une lettre bien spécifique ou à toutes les mêmes lettres de la légende, ou attribuée aléatoirement (en apparence). Il est possible qu'ici le O de DOMINI soit marqué de la même manière.

Avec l'usure et la technique de gravure, cela peut donner une impression d'étoile mais la coïncidence (tomber bizarrement sur le O) n'est peut-être pas anodine.

Les autres différents dans cette période semblent être un C avec étoile et un L renversé sous un croissant, mais aussi une étoile :

https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-demi-franc-type-de-montpellier-1602-montpellier-tb-,v12_0642,a.html

https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-quart-decu-croix-feuillue-de-face-1604-montpellier-tb-,bry_136967,a.html

Il n'est pas impossible que cette étoile se soit “baladée” si la place habituelle en fin de légende n'était plus disponible.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonsoir, merci pour votre réponse détaillée. J'ai bien le FRANCIAE et je l'ai bien sûr consulté, mais je n'ai rien trouvé concernant les petites étoiles ou soleils latéraux et c'est là l'objet de mon interrogation. Pour le différent de Poitevin, il est clairement décrit et il n'y a pas d'ambiguité sur la croisette coupant le O. 

Cela étant, il est parfois difficile d'identifier toutes les marques, points decrets d'atelier, différents… C'est le jeu de piste de la njumismatique..

Bien à vous,

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:25.