Antonin le Pieux ou non ? Dilemme. [Dupondius de Marc Aurèle] [solved]

6 posts • viewed 89 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir, j'ai ici une monnaie romaine à évaluer et il semble que ce pourrait être un dupondius d'Antonin le Pieux. Le diamètre correspond, le design du revers aussi, le portrait (et les lettres que j'ai déchiffré, il semble y avoir ANTO), mais pas le poids ! Elle mesure environ 22-23 mm, pèse 8,4 g, est assez épaisse. J'ai vu un dupondius de ce poids, mais il n'a pas le même revers… Au revers, je vois des lettres qui ressemblent à VT, et le (S)C. J'ai mis un filtre sur les photos pour essayer d'éclairer les détails, mais elle a une bonne usure. Croyez-vous que j'ai raison, ou c'est une fausse piste ?

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

La tête semble radiée donc c'est un Dupondius. Pour l'empereur j'opterai pour Marc Aurèle. 🙂

c'est un dupondius de Marc Aurèle avec la Santé au revers

https://www.cgb.fr/marc-aurele-dupondius-ttb,brm_660040,a.html

Merci, ça lui ressemble beaucoup (pas évident de reconnaître les différents empereurs), par contre celui du lien est plus grand et plus lourd… Bon c'est sûr qu'ils n'étaient pas capable de faire toutes les pièces exactement pareilles comme aujourd'hui, mais la différence est bonne… Ça peut quand même être un dupondius ?

Ginger 😄

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Ginger

Merci, ça lui ressemble beaucoup (pas évident de reconnaître les différents empereurs), par contre celui du lien est plus grand et plus lourd… Bon c'est sûr qu'ils n'étaient pas capable de faire toutes les pièces exactement pareilles comme aujourd'hui, mais la différence est bonne… Ça peut quand même être un dupondius ?

Ginger 😄

Différents ateliers de frappe, donc graveurs différents et style de chacun différents (c'est bien un Dupondius). 

Status changed to Solved (Ginger, 29 May 2022, 02:04)

Merci bien ! Par précaution, je vais vérifier l'autre monnaie romaine du lot, j'ai peut-être fait une erreur aussi (mais bon, j'avais au moins la bonne valeur faciale !).

Ginger

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:05.