Denier tournois Louis VIII, début Louis IX / Réf : Dy#187

5 posts • viewed 96 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Voici un denier tournois que j'ai identifié comme Louis VIII,

J'ai cru comprendre que la différence entre Louis VIII et IX se faisait sur une lettre de la légende. 

CIVI pour Louis VIII

CIVIS avec un S pour Louis IX , est-ce exact ?

0,91 gramme pour 19mm environ

Merci pour avis et bon week-end à tous

Bonjour,

oui et non, selon le Duplessy. Je cite p.90 :

“Sous Louis VIII et durant la 1ère partie du règne de Louis IX, une seule monnaie fut frappée, le denier tournois, dont la fabrication ne fut plus réservée à Tours, mais fut étendue à plusieurs autres ateliers monétaires, sans qu'on puisse évidemment distinguer les deux règnes. Ce sont les deniers aux légendes ”+TVRONVS CIVI" et "+TVRONIS CIVI"" (fin de citation) réf Dy#187 pour la 1ère légende, Dy#188 pour la seconde

la bascule dans le règne de Louis IX est placée vers 1245/1250 par Duplessy. On trouve ensuite des deniers à légende “+TVRONVS CIVIS” (Dy#193) pour la période 1245/1250-1270.

Tu as donc un Dy#187 pour Louis VIII et début Louis IX (1223-1245/1250)

Bonjour,

Merci abidbol pour cette réponse, je n'étais pas loin mais je n'arrivais pas à l'identifier avec certitude. Donc c'est une monnaie commune au deux rois.

Au niveau de l'état je pensais à B+ et vous quel est vôtre avis ?

Bonne après midi à tous

bonjour

plus exactement, elle a été frappée durant les 2 règnes des rois cités mais sans distinction, ce qui fait qu'on ne peut savoir auquel des 2 rois l'attribuer !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

pour l'état difficile sur ce genre de monnaies, B c'est sûr mais je ne sais pas si un + est justifié. Comparer archive CGb pour voir leurs état ?

Par contre en zoomant sur les photos je me demande si la légende ne serait pas plutôt "TVRONIS" ? (comme d'hab je suis allé trop vite dans ma 1ère réponse…) Auquel cas tu as plutôt le Dy#188

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:59.