Catalogue Jetons : Retravail de la rubrique "Faux d'époque"

26 posts • viewed 325 times

This topic was posted in the Francuski forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Section pour décrire les faux modernes
Status: Opened
Upvotes: 13
Downvotes: 1

» Quick access to the last post

Bonjour,

Suite à la fermeture de Numisdoc et donc de son sujet dédié aux faux modernes (qui n'était pas à jour): https://fr.numista.com/numisdoc/faux-modernes-150.html ,

Il n'existe sur Numista qu'une rubrique “Faux d'époque” spécifiquement dédiée aux Faux, mais avec une seule sous-rubrique: “Fausses monnaies d'époque”

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?ct=exonumia&ttcf=y

A savoir que cette rubrique ne concerne logiquement que les fausses monnaies fabriquées à l'époque de celles ayant cours légal; on pense aux faux Napoléon or faits de platine par exemple, ou bien les 10 francs Génie au centre qui se détache de sa couronne.

Avec l'arrivée massive de faux modernes (et surtout chinois) il serait bon de retravailler cette rubrique de fiches “Faux d'époque”, soit en créant une sous-rubrique “Fausses monnaies [de fabrication] modernes” ou bien en les joignant à “Fausses monnaies d'époque” mais rebaptisant la sous-rubrique en simple “Fausses monnaies” par exemple. 

Les fausses monnaies modernes sont pour le moment placées dans la rubrique “Médailles souvenir” et ensuite sous-rubrique “ Reproductions de monnaies” https://fr.numista.com/catalogue/index.php?ct=exonumia&ttrp=y ce qui n'est pas l'idéal dans la mesure où il y une certaine volonté de tromper les acheteurs / collectionneurs. 

Par exemple une oxydation volontaire afin de faire un effet usé, aucune indication “copy” ou d'année récente, etc… certaines sont troublement ressemblantes. Rien à voir avec la Monnaie de Paris qui ré-édite un vieux double tournois mais avec les poinçons modernes apposés, ou bien un fabricant privé qui indique “copy”.

X @NumisMedal

Je suis trèèèès favorable à l'usage d'une catégorie bien distincte pour que le collectionneur qui tombe sur ce genre de produit ne se dise pas “c'est une réplique de belle qualité” mais plutôt “c'est le produit d'une escroquerie dont je suis la victime”

Il serait justifié, je pense, d'avoir une catégorie à part, en parallèle des faux d'époque (= faux pour servir, dont la valeur est la valeur faciale).

J'ai remarqué des “faux d'époque” concernant des monnaies modernes non destinées à la circulation. Leur classement est peut-être à discuter.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonne idée ! et d'ac avec Joe-breuille pour une bonne distinction. 

Il faudrait conserver d'une part “faux d'époque” pour les faux pour circuler ; et d'autre part “reproduction de monnaies” pour les monnaies vendues comme telles avec marque distinctive. 

Créer une nouvelle catégorie supplémentaire spécifiant clairement la volonté de tromper les collectionneurs. Par ex. “faux pour collectionneur”, “faux pour arnaquer” (ou le dire plus joliment).

Les fiches pourront être mises en lien sur les fiches des vraies, pour avertir au mieux tout le monde de l'existence de faux sur le type concerné

édit: pour organiser tout ça :

une grande catégorie “fausses monnaies” avec 3 sous-catégories

-faux d'époque (ou faux pour servir)

-reproduction de monnaies

-faux pour tromper le collectionneur

restera les cas de reproductions publicitaire diffusées comme telles à l'époque et qui trompent aujourd'hui : rider digest, série Normatensyl https://fr.numista.com/forum/topic62446.html

Up!

X @NumisMedal

Sauf erreur je crous que Numista n'a pas vocation a référencer les faux produits pour tromper le collectionneur

Il y avait effectivement un Numisdoc concernant les faux, mais Numisdoc ayant disparu c’est justement l’occasion d’ouvrir Numista à ces faux. Énormément d’objets liés à la numismatique sont référencés les faux modernes méritent leur place.

X @NumisMedal

Bonjour,

je suis d'accord que ce n'est probablement pas la vocation de Numista, mais j'y vois un intérêt certain pour informer et alerter sur les faux pour tromper les collectionneurs.

On peut imaginer un lien sur la fiche de la vraie qui renvoie à la fiche du faux quand elle existe. Genre “attention existence de faux pour tromper sur ce type”, à placer sous les liens vers les monnaies similaires.

Pour rajouter des sous-rubriques je pense que ce sujet devrait se trouver sur Site Numista pour qu'il soit visible et abonder les votes

BOINC

abidbol

Bonjour,

je suis d'accord que ce n'est probablement pas la vocation de Numista, mais j'y vois un intérêt certain pour informer et alerter sur les faux pour tromper les collectionneurs.

On peut imaginer un lien sur la fiche de la vraie qui renvoie à la fiche du faux quand elle existe. Genre “attention existence de faux pour tromper sur ce type”, à placer sous les liens vers les monnaies similaires.

Je ne dis pas quon ne peut pas le faire juste que les guidelines indiquent explicitement quon ne le fait pas.

Jai peur que ce soit une tache sans fin qui vienne “polluer” les fiches 

Compendium

abidbol

Bonjour,

Je ne dis pas quon ne peut pas le faire juste que les guidelines indiquent explicitement quon ne le fait pas.

Jai peur que ce soit une tache sans fin qui vienne “polluer” les fiches 

Sauf erreur de ma part il est noté que l’on ne doit pas lié une réplique à son original, il n’est pas fait mention de leur exclusion du catalogue en partie Exonumia. Après ça fait longtemps que je n’ai pas lu en détail la guideline ;-)

Always look on the bright side of life!

2.1.4 Items not in the scope of Numista

• Modern forgeries aimed at deceiving or misleading, to obtain an illicit profit

Compendium

• Modern forgeries aimed at deceiving or misleading, to obtain an illicit profit

Justement,

Le but de ce sujet est de remettre à jour cet aspect du règlement qui était compensé par le Numisdoc.

(d’ailleurs la version française de ce reglement n’est pas a jour)

Numista évolue, accepte désormais les pièces écrasées, une rubrique « jetons de bal » a été créé,

Donc:

Est-il possible maintenant de créer une rubrique spécifique pour ces faux modernes?

X @NumisMedal

Ok pardon je n'avais pas compris. Je ne connaissais pas cette section de feu Numisdoc

Plutôt favorable à cette section !

Mais elle n'en demeurera pas moins “à risques” en termes de gestion.

Elle peut déjà être créée en l'alimentant à partir des “faux pour servir” mal catégorisés.

Il faudra éviter les multiplications de fiches pour recenser des variétés sans fin alors que le véritable intérêt est de pointer la falsification =  il faudra favoriser l'enrichissement d'une fiche.

Idée : limiter à 1 fiche de “faux pour tromper” par fiche existante dans la section “Pièces”.

Je pense par exemple aux fausses 5F Hercule de la 3e République. Il y a des tas de chinoiseries plus ou moins bien faites, avec des légendes parfois fantaisistes, des tranches lisses, cannelées, des poids variables… Avoir 10 fiches différentes ne rimerait à rien.

Ecueil : les faux modernes qui copient des monnaies modernes. Faux pour servir ou faux pour tromper ? Comment distinguer l'un de l'autre ?

Compendium

Ok pardon je n'avais pas compris. Je ne connaissais pas cette section de feu Numisdoc

Est-il possible d‘en parler dans le forum dédié au staff de numista? Ou faut-il ouvrir le sujet sur le forum anglais?

Comment faire en sorte que cela soit possible?

X @NumisMedal

Joe-breuille

Plutôt favorable à cette section !

Mais elle n'en demeurera pas moins “à risques” en termes de gestion.

Elle peut déjà être créée en l'alimentant à partir des “faux pour servir” mal catégorisés.

Il faudra éviter les multiplications de fiches pour recenser des variétés sans fin alors que le véritable intérêt est de pointer la falsification =  il faudra favoriser l'enrichissement d'une fiche.

Idée : limiter à 1 fiche de “faux pour tromper” par fiche existante dans la section “Pièces”.

Je pense par exemple aux fausses 5F Hercule de la 3e République. Il y a des tas de chinoiseries plus ou moins bien faites, avec des légendes parfois fantaisistes, des tranches lisses, cannelées, des poids variables… Avoir 10 fiches différentes ne rimerait à rien.

Ecueil : les faux modernes qui copient des monnaies modernes. Faux pour servir ou faux pour tromper ? Comment distinguer l'un de l'autre ?

Effectivement,

Pour les faux assez similaires il suffit de préciser dans les commentaires pour les différences, exemple ici N#351849

ou ici N#326583

En revanche s’il y a trop de différences (aspect, PDM) cela mérite de créer plusieurs fiches,

exemple

X @NumisMedal

Polette

Compendium

Numista évolue, accepte désormais les pièces écrasées, une rubrique « jetons de bal » a été créé,

Bonjour,

Une petite précision : 

Les jetons de bal étaient le moyen de paiement d'une prestation, comme une danse, et ce depuis le 19ème siècle, et servaient de cachet pour les musiciens. Leur présence dans Numista (475 répertoriés) est donc parfaitement légitime en temps que monnaie/jeton. 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

J'aime bien la proposition de Joe Breuille

Genre creer une fiche intitulée “Comment différencier un faux XXX” qu'on mettrait en lien de la vraie et qui listerait tous les faux connus avec photos et caractéristiques. 

Car notre but est bien d'aider les collectionneurs a differencier, non pas a collectionner les faux ^^

Polette

Effectivement,

Pour les faux assez similaires il suffit de préciser dans les commentaires pour les différences, exemple ici N#351849

ou ici N#326583

En revanche s’il y a trop de différences (aspect, PDM) cela mérite de créer plusieurs fiches,

exemple

On risque de tomber dans le panneau du “c'est pas pareil donc c'est différent” qui va générer des dizaines de fiches.

Si les métaux sont différents (laiton plaqué, étain, cupronickel, argent bas titre…), si les poids sont différents, si les qualité de gravure sont différentes, tous les exemplaires resteront des faux pour tromper qui imitent toujours un type bien précis. La fiche pourra comporter les illustrations qui pointent les différences.

Joe-breuille

Polette

Effectivement,

ou ici N#326583

exemple

On risque de tomber dans le panneau du “c'est pas pareil donc c'est différent” qui va générer des dizaines de fiches.

Si les métaux sont différents (laiton plaqué, étain, cupronickel, argent bas titre…), si les poids sont différents, si les qualité de gravure sont différentes, tous les exemplaires resteront des faux pour tromper qui imitent toujours un type bien précis. La fiche pourra comporter les illustrations qui pointent les différences.

Complètement d'accord

Compendium

Car notre but est bien d'aider les collectionneurs a differencier, non pas a collectionner les faux ^^

Une petite remarque ici, il y a bien des collectionneurs de faux, au même titre qu’il y a des collectionneurs de médailles touristique.

Tout le monde a des intérêts différents et Numista ayant abandonné l’idée de continuer avec Numisdoc je ne vois pas pourquoi ne pas développer une section faux avec autant de page que de variantes.

En effet j'admets tout a fait que ce serait possible, a voir avec Xavier si cest quelque chose qui l'intéresse 

Compendium

En effet j'admets tout a fait que ce serait possible, a voir avec Xavier si cest quelque chose qui l'intéresse 

Effectivement, peux-tu lui envoyer un MP avec le lien vers ce sujet stp?

merci

X @NumisMedal

Bonjour,

Il serait effectivement intéressant de lister les faux modernes, pour éduquer les collectionneurs à l'encontre de ces faux. 

Une section dans la categorie “jetons, médailles, etc.” ne me semble cependant pas la meilleure option. Cela créerait potentiellement de nombreuses fiches quasi-identiques pour chaque émission de faux, et serait peu visibles pour quelqu'un qui s'intéresse à la vraie pièce. L'idéal serait d'avoir une section sur la fiche de la vraie pièce avec des photos et des explication sur comment les différencier.
Je ne sais malheureusement pas quand cela pourra être implémenté.

Une bonne partie des pièces catégorisées dans “Reproductions de monnaie” sont en fait des faux modernes

Exemples de fiches: N#348771

ou N#274133 

Et ensuite, on peut ajouter des variantes dans les commentaires de la fiche déjà créé et / ou le membre peut se le rajouter dans la partie commentaires public ou privé lorsqu'il souhaite l'enregistrer dans sa collection avec ses propres photos.

Et à défaut de section sur la fiche de la vraie pièce, un simple lien ajouté dans les commentaires suffirait.   

X @NumisMedal

Xavier

Bonjour,

Il serait effectivement intéressant de lister les faux modernes, pour éduquer les collectionneurs à l'encontre de ces faux. 

Les mieux placés pour faire ce travail d’éducation sont les collectionneurs de faux, qui pour le moment sont exclu…

J’ai fait quelques échanges sur de site et force est de constater que les faux se collectionne et semble avoir la cote même.

Autoriser les faux est un premier pas vers la résolution du problème.

Une piste serait de créer dans les fiches des monnaies et billets une section « Faux répertoriés » qui viendrai recoupée tout les faux connus dans la base de données. En créant dans les fiches de la partie Exonumia une section « Pièce originale », il suffirait alors juste de mentionner sur le faux la pièce copiée pour que celle-ci apparaisse sur la page originale dans la section dédié.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:43.