Austerlitz
Dimeco63, je pense que ton choix de collection d’un franc de Napoléon Ier à Napoléon III est un très bon choix.
Quelques conseils qui peuvent éventuellement t’être utiles :
- Ne t’éparpille pas, reste centré sur ton choix et selon tes moyens tu peux choisir d’autres domaines.
- Évite d’acheter trop de pièces du même type, je m’explique : La un franc de Louis Philippe a été frappée de 1832 à 1848 dans divers ateliers et il y a plus de 80 monnaies différentes ; personnellement, je ne vois aucun intérêt à avoir 30 pièces de cette même série !
- Achète uniquement des monnaies de qualité, pas de TTB ou petit SUP, les belles pièces sont plus rares, mais on les trouve.
- Etant donné que la qualité est fondamentale dans ces pièces car c’est en grande partie cela qui fait le prix, je te recommande de bien t’informer sur les différentes qualités, ainsi que sur les monnaies slabées.
-
Ce qui est important dans une collection ce n’est pas la quantité, mais en tout premier lieu la qualité.
Prends le temps de lire, de regarder et d’apprendre, cela te sera très utile. Je te recommande par exemple de regarder sur le site de CGB la partie archive ou tu trouveras des informations très intéressantes sur par exemple les monnaie d’un franc vendues par CGB en l’espace de 20 ans et tu pourras alors voir ce qui est relativement courant de ce qui ne l’est pas.
Bienvenue dans le monde fascinant de la numismatique et si tu as besoins d’un conseil ou autre, tu peux poster ou contacter d’autres intervenants ou moi-même sur Numista.
Je connais bien CGB depuis longtemps et j'ai l'habitude d'utiliser la partie archives comme base d'info en plus des ouvrages habituels (notamment le dernier FRANC 2019 et chaque éditions du Gadoury rouge), par contre sur la fameuse question de la "qualité" je ne suis pas toujours d'accord avec certains avis comme ceux de monsieur BLOT dans le BN par exemple (en gros que du SUP 62 minimum pour schématiser son opinion).
Selon moi certains types (voir même module, je pense aux 2 Francs Charles X) sont intrinsèquement rare et quasi impossible en belle qualité voir inconnu en état supérieur à TB, par exemple j'ai acheté en boutique CGB l'exemplaire de la 1 Fr 1828L citée dans le Franc 10, certes elle est TB25 (avec rayures), mais moi esthétiquement elle me plait et si j'avais du attendre de la voir passer en vente ou de la trouver en MS 62 … et bien j'aurai pu attendre une vie entière sans la trouver ☹️
Il faut aussi savoir se faire plaisir sans tenir uniquement compte de considérations financières ama, ça reste un loisir et une passion pour moi, mon but à la base était un exemplaire par type mais j'ai un peu dérogé car je suis sensible au pièces de Charles X (donc j'ai trois 1 fr sur le type 207, 207/A) pas grave ^^