Présentation Dim63

18 posts • viewed 245 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Et bien suite à mon premier message sur le sujet “avenir de la numismatique” j'ouvre un sujet plus classique et me présente.

J'ai commencé la numismatique au lycée dans les années 2000 de manière un peu anarchique, de la 20 Fr or (à 60 euros le prix du métal quel époque), de la royale, de la moderne et qq pièces US.

J'avais revendu une partie fin 2006, l'or notamment 😪 et mis de coté les qq pièces dans un vieux classeur pour me lancer sur les billets de la BDF, et puis en 2019 pour la naissance de mon premier enfant je me suis offert un simple coq de 1907 en SPL lors d'une auction (260$ 🥵).

Le virus été repris, je suis repartie dans les modernes Fr depuis 2020, mon domaine le Franc Germinal de Bonaparte au Second Empire avec une prédilection pour la Restauration Charles X notamment.

Le petit monde de la numismatique à bien changé depuis, slab et course au plus haut grade, prix qui s'envole et tout internet !

Je me lance maintenant dans la découverte de ce site et notamment “ma collection” bien pratique,

bonjour et bienvenue à toi §

Si tu fais les monnaies de l'Empire, fais tu également les Napoléonides ?

https://fr.numista.com/forum/topic52778.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Non ALM pas pour le moment, je me cantonne pour l'instant aux modules de 1 Fr (bien avancé mais assez facile), 2 Fr mais franchement difficile (seulement une 2fr Empire et une Napoleon III tête laurée (les plus simple) et un peu d'écus de 5 Francs mais je ne me précipite pas sur ce module car c'est le plus simple à trouver en bel état paradoxalement je trouve.

Depuis ma reprise je trouve que la base d'information consultable est incroyable, ce qui permet de faire un sacré tri sur ce qui passe en vente et ce qu'il est "facile" à trouver.

Donc non pas encore de Napoléonides il faut bien faire des choix :)

Salut Dim et bienvenu,

Belle expérience déjà ;-) 

Gros domaine de collection aussi, car le XIXème siècle n'est pas simple, surtout pour les pièces argent, dont l'histoire a bien bougé.

De mon coté, 61 ans, collectionneur (compulsif) depuis 2008, membre du site depuis 2016 et très heureux de l'être. 

Toute la communauté est à tes cotés, quoique tu fasses ou veuille faire: aide, conseil, retex, papotages et chamailleries le cas échéant.

Vieille Pile

VieillePile

Salut Dim et bienvenu,

Belle expérience déjà ;-) 

Gros domaine de collection aussi, car le XIXème siècle n'est pas simple, surtout pour les pièces argent, dont l'histoire a bien bougé.

De mon coté, 61 ans, collectionneur (compulsif) depuis 2008, membre du site depuis 2016 et très heureux de l'être. 

Toute la communauté est à tes cotés, quoique tu fasses ou veuille faire: aide, conseil, retex, papotages et chamailleries le cas échéant.

En tout cas les recherches me semblent sans limites ou presque car à part le BN au début des 2000 c'était le désert, la je me suis inscrit sur biddr et fait qq VAE plus les bases de données de PCGS et NGC c'est l'aspect positif du grading pour moi. Et franchement avec le développement des ventes internet on a accès à du matériel de plus belle qualité, en tout cas sans commune mesure avec ce qu'on avait en province à l'époque !

J'au oublié de préciser le plus important, 35 ans et Auvergnat (prés de Clermont-Fd) 😎

Bienvenue Dimeco ! Je trouve que tu collectionne les pièces d'une époque très intéressante ! 😉

Bonne journée à tous ! 😀

Dimeco63, je pense que ton choix de collection d’un franc de Napoléon Ier à Napoléon III est un très bon choix. 

Quelques conseils qui peuvent éventuellement t’être utiles : 

• Ne t’éparpille pas, reste centré sur ton choix et selon tes moyens tu peux choisir d’autres domaines. 
  • Évite d’acheter trop de pièces du même type, je m’explique : La un franc de Louis Philippe a été frappée de 1832 à 1848 dans divers ateliers et il y a plus de 80 monnaies différentes ; personnellement, je ne vois aucun intérêt à avoir 30 pièces de cette même série !
  • Achète uniquement des monnaies de qualité, pas de TTB ou petit SUP, les belles pièces sont plus rares, mais on les trouve. 
  • Etant donné que la qualité est fondamentale dans ces pièces car c’est en grande partie cela qui fait le prix, je te recommande de bien t’informer sur les différentes qualités, ainsi que sur les monnaies slabées.
  •  

Ce qui est important dans une collection ce n’est pas la quantité, mais en tout premier lieu la qualité. 

Prends le temps de lire, de regarder et d’apprendre, cela te sera très utile. Je te recommande par exemple de regarder sur le site de CGB la partie archive ou tu trouveras des informations très intéressantes sur par exemple les monnaie d’un franc vendues par CGB en l’espace de 20 ans et tu pourras alors voir ce qui est relativement courant de ce qui ne l’est pas.  

Bienvenue dans le monde fascinant de la numismatique et si tu as besoins d’un conseil ou autre, tu peux poster ou contacter d’autres intervenants ou moi-même sur Numista. 

Austerlitz

Dimeco63, je pense que ton choix de collection d’un franc de Napoléon Ier à Napoléon III est un très bon choix. 

Quelques conseils qui peuvent éventuellement t’être utiles : 

• Ne t’éparpille pas, reste centré sur ton choix et selon tes moyens tu peux choisir d’autres domaines. 
  • Évite d’acheter trop de pièces du même type, je m’explique : La un franc de Louis Philippe a été frappée de 1832 à 1848 dans divers ateliers et il y a plus de 80 monnaies différentes ; personnellement, je ne vois aucun intérêt à avoir 30 pièces de cette même série !
  • Achète uniquement des monnaies de qualité, pas de TTB ou petit SUP, les belles pièces sont plus rares, mais on les trouve. 
  • Etant donné que la qualité est fondamentale dans ces pièces car c’est en grande partie cela qui fait le prix, je te recommande de bien t’informer sur les différentes qualités, ainsi que sur les monnaies slabées.
  •  

Ce qui est important dans une collection ce n’est pas la quantité, mais en tout premier lieu la qualité. 

Prends le temps de lire, de regarder et d’apprendre, cela te sera très utile. Je te recommande par exemple de regarder sur le site de CGB la partie archive ou tu trouveras des informations très intéressantes sur par exemple les monnaie d’un franc vendues par CGB en l’espace de 20 ans et tu pourras alors voir ce qui est relativement courant de ce qui ne l’est pas.  

Bienvenue dans le monde fascinant de la numismatique et si tu as besoins d’un conseil ou autre, tu peux poster ou contacter d’autres intervenants ou moi-même sur Numista. 

Je connais bien CGB depuis longtemps et j'ai l'habitude d'utiliser la partie archives comme base d'info en plus des ouvrages habituels (notamment le dernier FRANC 2019 et chaque éditions du Gadoury rouge), par contre sur la fameuse question de la "qualité" je ne suis pas toujours d'accord avec certains avis comme ceux de monsieur BLOT dans le BN par exemple (en gros que du SUP 62 minimum pour schématiser son opinion).

Selon moi certains types (voir même module, je pense aux 2 Francs Charles X) sont intrinsèquement rare et quasi impossible en belle qualité voir inconnu en état supérieur à TB, par exemple j'ai acheté en boutique CGB l'exemplaire de la 1 Fr 1828L citée dans le Franc 10, certes elle est TB25 (avec rayures), mais moi esthétiquement elle me plait et si j'avais du attendre de la voir passer en vente ou de la trouver en MS 62 … et bien j'aurai pu attendre une vie entière sans la trouver ☹️

Il faut aussi savoir se faire plaisir sans tenir uniquement compte de considérations financières ama, ça reste un loisir et une passion pour moi, mon but à la base était un exemplaire par type mais j'ai un peu dérogé car je suis sensible au pièces de Charles X (donc j'ai trois 1 fr sur le type 207, 207/A) pas grave ^^

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par rapport à la qualité, mais tout est question de choix, je m’explique. Les monnaies très rares sont en général de qualité vraiment moyenne, donc tu vas acheter uniquement des monnaies en qualité TB car elles sont rares ? 

Je comprends ce qu’a voulu dire Mr. Blot dans son article, il préconise le SUP62 quand cela est possible ce qui est souvent le cas. En réalité il faut toujours rechercher la qualité d’une monnaie en fonction de ce qui existe, c’est à dire que par exemple il y a actuellement 94 exemplaires SPL ou FDC de la un franc 1868A par conséquent je ne vais par rechercher cette monnaie en TTB, sachant que cette monnaie se trouve facilement en bien plus bel état, c’est aussi simple et logique que ça !

Par contre, c’est une réalité que par exemple la un franc 1807A tète de négre est une monnaie très rare et par conséquent dans ce cas spécifique, la qualité peut être inférieure, sans être non plus une savonnette !

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par rapport à la qualité, mais tout est question de choix, je m’explique. Les monnaies très rares sont en général de qualité vraiment moyenne, donc tu vas acheter uniquement des monnaies en qualité TB car elles sont rares ?

Et bien non je vais juste faire le choix de faire rentrer dans ma collection plus qu'un seul exemplaire d'un type donné tout simplement :)

Par exemple j'ai commencé avec la 1Fr Charles X 1828L en TB25, puis j'ai aussi pris une 1826A en SUP … et une 1830A (vente MDC février) qui sera surement slab 61 ou 62 mini un jour !

La je comprends ta démarche !

Salut ami Auvergnat. 

Bienvenue sur le forum.

Moi je suis de  Riom.

Au plaisir de se rencontrer !

Salut Alfgard :)

Pas de numismates à Riom ? Vous allez sur Clermont ou brocantes ?

Non pas de pro a Riom, je travail à Clermont, et oui je fais les brocantes dans la région mais il n'y a pas grand chose en monnaie en général.

Alfgard

Non pas de pro a Riom, je travail à Clermont, et oui je fais les brocantes dans la région mais il n'y a pas grand chose en monnaie en général.

Même constat pour moi, décidément les Auvergnats sont fidèles à leur réputation … ils gardent leur "sous" !

Nouveau mais pas novice apparemment. Bienvenue à toi.

La recherche de la qualité ne doit pas être un dogme. Comme cela a été dit plus haut, rechercher la qualité quand elle existe et qu'on peut se le permettre est une évidence. Mais s'interdire d'acquérir une rareté parce que de qualité médiocre alors qu'on n'est pas du tout certain de la rencontrer de nouveau de notre vivant serait sot…

Illustration : voici la série complète (il n'y a pas d'autre millésime répertorié à ce jour) des demi-écus de la Grande Mademoiselle (1665, 1669, 1672, 1673, 1674). Seul 1673 est connu à quelques dizaines d'exemplaires, les autres se comptent sur les doigts d'une main. Fallait-il les laisser filer au motif qu'ils sont bof-bof ?

Potator II, tout à fait je suis du même avis que toi sur ce sujet (voir plus haut), et en plus objectivement la série que tu montre est superbe (avis perso), pour moi une monnaie en TB peut-être très belle esthétiquement, usure régulière de circulation et/ou choc ou rayures font aussi partie de l'histoire de la monnaie.

Non vraiment le seul truc sur lequel je suis intraitable perso ce sont les monnaies très nettoyé et/ou astiqué (la fameuse brillante style miror), alors la c'est rédhibitoire pour moi :-S

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:59.