1 kreuzer cuivre 1817 [solved]

7 posts • viewed 93 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
1 kreuzer cuivre 1817
Diamètre 18 poids 0,8 gr
Quand je cherche sur cette monnaie je trouve que l'équivalent en billon alors que celle ci est en cuivre ?
salut

tu es sur que ce n'est pas un billon trops frotté ????

bonne journée
Bonjour

Le billon est un alliage de cuivre, de zinc et d'argent contenant souvent moins de 30 % d'argent, facilement décelable par son aspect : billon gris s'il y a plus de 30 % d'argent, billon roux s'il y a moins de 20 % d'argent.
Pour moi c'est du cuivre pur j'ai fait 2 tests c'est rouge ça ne ressemble absolument pas à du billon même pauvre, je l'ai eu dans un lot de monnaies en foire à tout et dans ce lot il y avait des fausses d'époque, alors peut-être que ???
Elle est trop bien faite pour être fausse d'époque.

Beaucoup de monnaies à très faible teneur d'argent (donc billon) paraissent rouges et contiennent malgré tout de l'argent. C'est le cas de pas mal d'antoniniens de Gallien et autres.
Pour comparaison : l'or blanc contient 75% d'or... et malgré cela, il n'est pas jaune.

La fiche indique 41.7 °/00
Si cette valeur est juste, cela ne fait que 4.17%.
Et selon les conditions de conservation au cours de 2 siècles qui ont suivi sa frappe, il est possible que l'argent ne soit plus visible comme sur la photo de la fiche.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci beaucoup pour votre réponse, je pense que vous avez raison, comme de faîte elle paraît authentique c'est cette couleur rouge et sa patine qui m'intriguait encore merci rt bonne journée.
bonjour

beaucoup de monnaies de billon anciennes à bas titre ressemblent de nos jours à du cuivre !

Les conditions de circulation, de conservation ainsi que des nettoyages successifs accélérent ce processus ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Normanland, 3 May 2022, 16:51)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:12.