je viens d'acquérir sur place cette pièce qui n'a été édité qu'en 200 000 exemplaires en 1938.
Il s'agit d'une pièce de 1 roupie en argent (0,917) de 30 mm de diametre pour 11,6 g
j'essaye d'estimer sa valeur. Vu sur un site ebay USA 229 USD ....
par ailleurs cette pièce n'a jamais circulée mais a été conservée dans de mauvaises conditions. Mon vendeur en a une quarantaine entre les 1934 et 1938 (trésor familial) et les pièces sont dans une boite en carton sans protection.
J'aurais dit SUP- parce que je suis un chieur.
Mais aussi parce que tous les détails sont beaux. Et j'aurais précisé les très nombreux et profonds coups.
Quote: "VieillePile"J'aurais dit SUP- parce que je suis un chieur.
Mais aussi parce que tous les détails sont beaux. Et j'aurais précisé les très nombreux et profonds coups.
merci à vous trois
en fait ces pièces n'ont jamais circulée.... une idée de la valeur ??
le net donne une valeur indicative de 20 à 30 euros en TTB, mais encore faut il trouver preneur, comme toujours...
Article 1583 du code de commerce: "Elle (la vente) est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé".
Votre exemplaire ne présente à mon sens aucune usure véritable. Si les photos ne sont pas trompeuses, un velours de frappe est majoritairement présent, même sur le visage du roi. Des traces de circulation sont présentes et seuls 3 coups et rayures sont vraiment visibles (joue, listel au dessus de la couronne et dans le champ sous N de KING) car il faut en premier lieu apprécier la monnaie sans loupe ni grossissement. Si le zoom est utilisé, c'est qu'on commence à aller chercher "la petite bête".
Rien qui justifie selon moi le déclassement en TTB. Le SUP me paraît correct.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
il me semble que les critères de chocs ne sont pas retenus pour déterminer l'état de conservation d'une monnaie , seule l'usure est le facteur permettant le classement B TB TTB SUP etc...
le cas échéant représente davantage une monnaie SUP avec coups sur avers et sur tranche
cordialement
GICE
AU 58 SUP 58 Superbe 58 :
La monnaie n'a presque aucune trace de circulation mais il peut apparaître une infime usure sur les points les plus hauts. De très petits chocs de manipulation sont visibles mais la plus grande partie du velours de frappe est encore présente.
AU 55 SUP 55 Superbe 55 :
La monnaie présente une très très faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs sont possibles et le velours de frappe subsiste dans les endroits protégés, particulièrement entre les lettres de la légende.
AU 50 TTB 50 Très très beau 50 :
La monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs et est d'une manière générale très agréable à regarder.
Bonjour, pour moi elle serait effectivement TTB TTB+, juste pour info les cotations W.C. : TTB = 22€ et SUP = 60€, après effectivement reste à voir les offres et demandes, cordialement