Monnaie Royale CHARLES VI Gros dit "florette [solved]

17 posts • viewed 219 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai une monnaie avec très peut d'infos à parts charlrs VI et florette de billon
poids:1,77 g pour environ 24mm
par avance merci
bonjour

voir là et comparer

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MD225CF9BEDFE715.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci alm
Merci pour le lien, j'ai trouvé une correspondance mais cela voudrait dire que ma pièce a perdue 30 a 40% de sont poids, tu pense que c'est possible ? Elle serait plus rognée, je pense que c'est l'épaisseur qui ne colle pas. Je vais me faire prêté un livre type gadoury. Encore merci
Quote: "JamesBen"​Merci pour le lien, j'ai trouvé une correspondance mais cela voudrait dire que ma pièce a perdue 30 a 40% de sont poids, tu pense que c'est possible ? Elle serait plus rognée, je pense que c'est l'épaisseur qui ne colle pas. Je vais me faire prêté un livre type gadoury. Encore merci
​Bonjour,

Et même 46% de perte quand on compare à des monnaies en meilleur état. VOIR ICI

C'est étrange, et pourtant c'est bien un gros (florette) de Charles VI.
Mais certains détails semblent plus grossiers; serait-ce une fausse pièce d'époque???
Un grand merci fouduroi
Status changed to Solved (JamesBen, 22 Apr 2022, 16:15)
Bonjour,

c'est bien une florette, mais frappée par le dauphin (futur Charles VII) au nom de son père Charles VI.
Du coup le poids est normal, car le dauphin a fait frapper une vingtaine d'émissions en 4 ans, et chacune amenait une baisse du titre et du poids !

Pour celle-ci, l'état pas top ne permet pas d'être précis: croisette initiale bâtonnée, annelet dans le treillis de la couronne au droit, certainement une émission de fin 1420/début 1421.
Mon site sur les monnaies de Charles VII
merci MGDCA, votre site est super. merci de faire resplendir notre passion
Bonjour mgdca, je me permet de revenir vers vous afin de savoir si vous aviez une référence pour la monnaie. Vos infos mon déjà permis de bien avancé, mais je débute dans l'univers féodale. Par avance merci .Kenavo James
bonjour

Si la monnaie est bien de CHARLES VI, dans ce cas là c'est une monnaie royale et non pas féodale !

Pour les monnaies royales : le Hoffmann en pdf

https://www.google.fr/books/edition/Les_monnaies_royales_de_France_depuis_Hu/4pY3AQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=pdf+monnaies&printsec=frontcover
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "JamesBen"​Bonjour mgdca, je me permet de revenir vers vous afin de savoir si vous aviez une référence pour la monnaie. Vos infos mon déjà permis de bien avancé, mais je débute dans l'univers féodale. Par avance merci .Kenavo James
​Bonjour,
c'est en effet une monnaie royale... Pour ces monnaies-la, les "Monnaies Françaises Royales" de Jean Duplessy (deux volumes) reste la base 👍
Mon site sur les monnaies de Charles VII
bonjour

n'oublies pas de modifier le titre de ton topic en

Monnaie Royale CHARLES VI Gros dit "florette"
Bonjour alm, je ne sais pas comment faire la modif.
Je crois que c'est bon ......
impec !
Merci pour tes réponses et ton accompagnement. Passe une bonne journée. Kenavo james
De rien, passe une bonne journée également !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:39.