Merci pour le lien, j'ai trouvé une correspondance mais cela voudrait dire que ma pièce a perdue 30 a 40% de sont poids, tu pense que c'est possible ? Elle serait plus rognée, je pense que c'est l'épaisseur qui ne colle pas. Je vais me faire prêté un livre type gadoury. Encore merci
Quote: "JamesBen"Merci pour le lien, j'ai trouvé une correspondance mais cela voudrait dire que ma pièce a perdue 30 a 40% de sont poids, tu pense que c'est possible ? Elle serait plus rognée, je pense que c'est l'épaisseur qui ne colle pas. Je vais me faire prêté un livre type gadoury. Encore merci
Bonjour,
Et même 46% de perte quand on compare à des monnaies en meilleur état. VOIR ICI
C'est étrange, et pourtant c'est bien un gros (florette) de Charles VI.
Mais certains détails semblent plus grossiers; serait-ce une fausse pièce d'époque???
c'est bien une florette, mais frappée par le dauphin (futur Charles VII) au nom de son père Charles VI.
Du coup le poids est normal, car le dauphin a fait frapper une vingtaine d'émissions en 4 ans, et chacune amenait une baisse du titre et du poids !
Pour celle-ci, l'état pas top ne permet pas d'être précis: croisette initiale bâtonnée, annelet dans le treillis de la couronne au droit, certainement une émission de fin 1420/début 1421.
Bonjour mgdca, je me permet de revenir vers vous afin de savoir si vous aviez une référence pour la monnaie. Vos infos mon déjà permis de bien avancé, mais je débute dans l'univers féodale. Par avance merci .Kenavo James
Quote: "JamesBen"Bonjour mgdca, je me permet de revenir vers vous afin de savoir si vous aviez une référence pour la monnaie. Vos infos mon déjà permis de bien avancé, mais je débute dans l'univers féodale. Par avance merci .Kenavo James
Bonjour,
c'est en effet une monnaie royale... Pour ces monnaies-la, les "Monnaies Françaises Royales" de Jean Duplessy (deux volumes) reste la base 👍