Incompréhension du système de gradation

10 posts • viewed 217 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

Que se soit PCGS ou NGC, il y a quelque chose dont j’ai du mal à comprendre.
Je me rend compte que régulièrement des monnaies qui ont de haut grade (MS62 et + ) ne sont pas spécialement dans de bons états (a mes yeux ) et parfois dans de moins bons états que certaines monnaies moins bien gradées.

Veuillez trouver ci-dessous quelques photos pour illustrer la chose.

MS62 pour cette monnaie ci-dessus qui manque clairement de détails à l’avers.

AU53 en comparaison qui selon moi est dans un meilleur état de conservation.

Et c’est un exemple parmi tant d’autres.

Si quelqu’un a une réponse je suis preneur.

Cordialement
Bonjour

celle du haut est en ttb

celle en dessous est en SUP-
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour

​celle du haut est en ttb

​celle en dessous est en SUP-
​On se rejoins sur ce point, je donne la même qualité.
Mais alors pourquoi elle est gradée pour l’une en MS62 qui correspond à un SPL environ ?
Bonsoir, pour moi le grading est correct, ... sur la première , frapper avec des coins « plus de première jeunesse » on ne distingue pas de traces de circulation. La patine est bien uniforme.

sur la deuxième, on distingue de légères traces de circulation sur les points haut des reliefs.

c’est vrai que c’est plus simple de grader des Morlon ou des semeuses, que des monnaies qui on plus de 200 ans.

après bien sûr n’est que mon avis ``-
Quote: "Half eagle"​Bonsoir, pour moi le grading est correct, ... sur la première , frapper avec des coins « plus de première jeunesse » on ne distingue pas de traces de circulation. La patine est bien uniforme.

​sur la deuxième, on distingue de légères traces de circulation sur les points haut des reliefs.

​c’est vrai que c’est plus simple de grader des Morlon ou des semeuses, que des monnaies qui on plus de 200 ans.

​après bien sûr n’est que mon avis ``-
Mais ce qui fait la beauté d’une monnaie et sa qualité c’est avant tout une belle frappe qui marque bien le flan​ et qui fais ressortir tous les détails non ?

A titre comparatif, une autre MS62
Quote: "Half eagle"​Bonsoir, pour moi le grading est correct, ... sur la première , frapper avec des coins « plus de première jeunesse » on ne distingue pas de traces de circulation. La patine est bien uniforme.

​sur la deuxième, on distingue de légères traces de circulation sur les points haut des reliefs.

​c’est vrai que c’est plus simple de grader des Morlon ou des semeuses, que des monnaies qui on plus de 200 ans.

​après bien sûr n’est que mon avis ``-
​Même avis.
Le grading est là pour évaluer avant tout l'état de conservation. Si les coins utilisés pour frapper la monnaie sont moches... et bien ils sont moches. Et si la monnaie a été perdue ou caché immédiatement après la frappe, alors elle sera FDC, même si la beauté des reliefs n'est pas au rendez-vous.
C'est aussi la raison pour laquelle le grade seul ne permet pas de dire grand chose sur une monnaie (surtout ancienne) puisque la qualité du flan, de la frappe, des coins, la patine, etc.. entrent dans l'évaluation et le prix de la monnaie.

Le grade n'est qu'une de nombreuses variables qui détermine le prix final de la monnaie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"
​​
​​sur la deuxième, on distingue de légères traces de circulation sur les points haut des reliefs.
​​
​​c’est vrai que c’est plus simple de grader des Morlon ou des semeuses, que des monnaies qui on plus de 200 ans.
​​
​​après bien sûr n’est que mon avis ``-
​​Même avis.
​Le grading est là pour évaluer avant tout l'état de conservation. Si les coins utilisés pour frapper la monnaie sont moches... et bien ils sont moches. Et si la monnaie a été perdue ou caché immédiatement après la frappe, alors elle sera FDC, même si la beauté des reliefs n'est pas au rendez-vous.
​C'est aussi la raison pour laquelle le grade seul ne permet pas de dire grand chose sur une monnaie (surtout ancienne) puisque la qualité du flan, de la frappe, des coins, la patine, etc.. entrent dans l'évaluation et le prix de la monnaie.

​Le grade n'est qu'une de nombreuses variables qui détermine le prix final de la monnaie.
Ahhhh d’accord je viens de comprendre, pour faire simple ils évaluent seulement si la monnaie a beaucoup circulé ou non et si elle est bien conservée. Et non pas si la monnaie est belle de par sa fabrication, avec une belle frappe sur un beau flan etc.

C’est d’ailleurs pour ça que les monnaies frappées au marteau qui ont souvent pas une frappe complète peuvent avoir des hauts grades si je comprend bien.

J’ai bien compris ?
C'est exactement cela.
Evaluer la beauté d'une monnaie est simplement impossible, car trop relatif.
Le niveau de conservation est quant à lui un processus objectif qui ne donne aucune information sur la beauté, l'esthétisme, etc.
On peut donc tout à fait avoir des monnaies moches mais FDC.
Pour reprendre les visiteurs : "Elle est moche ! - Oui, mais elle était déjà comme ça étant jeune."
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​C'est exactement cela.
​Evaluer la beauté d'une monnaie est simplement impossible, car trop relatif.
​Le niveau de conservation est quant à lui un processus objectif qui ne donne aucune information sur la beauté, l'esthétisme, etc.
​On peut donc tout à fait avoir des monnaies moches mais FDC.
​Pour reprendre les visiteurs : "Elle est moche ! - Oui, mais elle était déjà comme ça étant jeune."
​110% d'accord
Quote: "Joe-breuille"​C'est exactement cela.
​Evaluer la beauté d'une monnaie est simplement impossible, car trop relatif.
​Le niveau de conservation est quant à lui un processus objectif qui ne donne aucune information sur la beauté, l'esthétisme, etc.
​On peut donc tout à fait avoir des monnaies moches mais FDC.
​Pour reprendre les visiteurs : "Elle est moche ! - Oui, mais elle était déjà comme ça étant jeune."
​Je comprend parfaitement, logique et sage.
Car au fond nous avons tous notre définition d’une belle monnaie, certains aiment les patines quand d’autres non, je ne suis pas très à cheval quand il s’agit du revers mais très pointilleux quant au portrait (dans ma quête de savoir quel thème aborder je me suis même rendu compte que j’allais faire les portraits français, reste à savoir sur quelle période maintenant ^^) quand pour certains le revers est ce qu’ils regardent en premier. Une trace noire consécutive au laminage pourrait être rédhibitoire pour certains, quand pour moi ça peux rajouter un charme…

C’est un peu comme tout dans la vie a vrai dire, certains domaines devraient prendre exemple comme les élections des Miss qui jugent selon des critères physiques mais qui en réalité sont relatifs, nous nous sommes tous déjà dit que telle Miss n’était pas à notre goût pourtant parmi les critères de notre société.

Merci pour cette nouvelle information que je viens de comprendre, vraiment bien Numista pour apprendre.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:55.