Double Sol de billon - Louis XV 1744 E [solved]

7 posts • viewed 131 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Salut,

Un collègue de travail m'a apporté une pièce en mauvais état, un billon royal à 250/1000 !

Après examen à la loupe, il s'agit d'un double sol aux deux L couronnées de Louis XV frappé en 1744 atelier E Tours, une faible émission de 63500 exemplaires.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces15113.html

Le contour est irrégulier, le listel a disparu et les deux faces sont très sales.

Un diamètre de 22mm au mieux, un poids très faible de 1,35g et une arête tranchante à souhait (1/2mm).

Pas d'attraction avec un aimant.

Usure très prononcée ou produit d'un faussaire du 18ème ?? :°

Pour info, j'ai regardé ce qu'il y a un peu partout en vente sur le web.

Les prix tendent plutôt vers le haut pour ce genre de monnaie et il n'y a pas pléthore d'offres. :o
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Bonsoir,
Elle semble authentique, mais très usée, donc FR2 au maximum.
Pas grand monde mettra un €uro dessus.
bonjour, d'accord avec aureus, cordialement
Merci pour vos commentaires.
Je pense tout de même m’en rendre acquéreur pour quelques €. Elle mérite une retraite sur un plateau feutré… 🌞
Status changed to Solved (miragex, 12 Apr 2022, 21:30)
bonjour

perso, je ne mettrai pas plus de 5 euro frais compris ...

Tu pourras toujours la remplacer par la suite !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Elle est encore identifiable par chance car elle a peu circulé (les reliefs restant sont très contrastés) et les mauvaises conditions de conservation (terre probablement acide) n'ont pas dégradé les zone à proximité de la date et de l'atelier.
Ce n'est pas une monnaie inconnue et son état réduit fortement son intérêt. Je ne pense pas qu'elle vaille grand chose en effet. Un passionné de ce type ou de cet atelier pourrait en proposer peut-être 5 ou 10€ s'il s'avère que cette monnaie n'est pas courante (les tirages ne veulent pas forcément dire grand chose), mais encore faut-il tomber sur ce collectionneur en question.
Attention : comme elle est en billon et déjà bien attaquée, un nettoyage même léger pourrait réduire à néant les reliefs et donc effacer la date ou l'atelier.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci Joe pour tes conseils.

Elle restera chez moi désormais après un petit troc !

Je n’ai pas beaucoup de modules royaux donc me voilà satisfait. 😃

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:54.