ministère des affaires étrangères

10 posts • viewed 214 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type d'utilité de cet article, merci par avance de votre réponse, cordialement
dim : 34 mm ép 10 mm poids : 84 g métal : bronze
Bsr,
Un tampon encreur, ou un sceau, qui serait à fixer sur un manche avec les 3 vis?
Quote: "lamule"​Bsr,
​Un tampon encreur, ou un sceau, qui serait à fixer sur un manche avec les 3 vis?
​Bonsoir

J'aimerais bien savoir aussi
Mais ce serait écrit à l'envers pour une impression à l'endroit
On sait tous que le ministère des finances s'appelait jadis le ministère du trésor. Ce qu'on sait moins c'est qu'il y avait effectivement tout un tas de boites à trésor. Le trésor public, le trésor caché, le trésor dinère, etc... Et c'est le bouton d'ouverture d'une de ces boites.
Referee of south atlantic islands
Bonjour, merci pour vos réponses, j'y ai pensé moi aussi, mais effectivement, le problème est que la lecture est dans le bon sens, et pour imprimer, l'écriture se retrouverait à l'envers. L'idée de la boite pourrait être une hypothèse, d'où à voir s'il y aurait éventuellement d'autres pistes, cordialement
Quote: "Frenchlover"​On sait tous que le ministère des finances s'appelait jadis le ministère du trésor. Ce qu'on sait moins c'est qu'il y avait effectivement tout un tas de boites à trésor. Le trésor public, le trésor caché, le trésor dinère, etc... Et c'est le bouton d'ouverture d'une de ces boites.
​Mais ici, il ne s'agit pas du ministère des finances, mais de celui des affaires étrangères.

Je ne pense pas à un bouton, trop peu ergonomique (aucun rebord).

Avec 10mm d'épaisseur et ce genre de fixation, j'imagine qu'il s'agit plutôt d'une élément qui passerait presque pour décoratif. En tous cas, la réalisation est trop grossière pour servir tel quel de matrice (le cuivre est inadapté) ou de modèle.

Une autre possibilité : le marquage de papier officiel gaufré. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avoir une gravure en négatif.
D'autre part, la qualité du rendu ne nécessite pas des détails trop recherchés.
Il est possible que le travail se fasse à chaud (aucun idée : pure hypothèse) et l'usage de cuivre aurait sa logique.

Quoi qu'il en soit : ce n'est ni une monnaie, ni un jeton, ni une médaille.
A déplacer dans le forum Salon peut-être ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Marquage du papier : c'est pas ça non plus. J'ai regardé quelques exemples et c'est bien une gravure en négatif qu'il faut...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour, j'ai pris bonne note des informations de Joe-breuille, et je vous remercie de vos réponses, cordialement
Topic moved to "Salon" (VieillePile, 12 Apr 2022, 15:13)
Quote: "Joe-breuille"​... ​​Mais ici, il ne s'agit pas du ministère des finances, mais de celui des affaires étrangères.

​Justement c'est une boite bien spécifique qu'on appelait la boite à trésor de guerre :°
Referee of south atlantic islands
peut être une matrice pour marquer le fond d'un moule avant cuisson dans lequel on coulerait ensuite de la cire (avec ou sans ruban) pour des sceaux (cachets) du ministère concerné.
Par pression, le positif deviendrait négatif et le sceau en le retournant au démoulage sortirai en positif sur le dessus et plat pour le dessous pour coller au document.

Simple hypothèse bien sur mais qui me semble tenir la route....Enfin je crois.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:24.