Quote: "Inodra"Bonjour,
J'ai peut-être une explication.
Dernièrement, j'ai récupéré chez un commerçant des 2 euros particulièrement sales.
Après un passage dans mon appareil à ultra sons, j'ai constaté que quelques pièces étaient devenues entièrement jaune orange.
Mais, après un nettoyage à l'eau claire, elles ont repris leurs couleurs initiales (doré au centre et gris argent autour).
Si le bain était saturé en impureté tu l'aurais remarqué et de toute façon il ne peut pas y avoir de redéposition sauf si tout le bain s'est évaporé.
Les pièces jaunâtres sont donc des pièces incomplètement nettoyées. Les pièces étant bimétalliques et l'aspect jaunâtre à peu près uniforme, il ne s'agit pas de réaction chimique avec le métal de la pièce.
Tout dépend des agents tensioactifs du bain et de la nature de la pollution à éliminer. Il existe des bains universels mais ils ne traiteront pas certaines pollutions spécifiques. Par exemple les bains utilisés en médecine sont plus efficace pour éliminer les graisses et le sang.
Le changement de couleur montre qu'une impureté spécifique n'a pas été décollée mais que le reste est parti.
Que peut-on dire de cette pollution ? sans doute une grande affinité avec les métaux au moins par des forces faibles et une faible miscibilité avec l'agent de nettoyage. A noter aussi que la température du bain a une grande importance.
La couleur jaune est caractéristique d'un oxyde de fer, jaune couleur moutarde, c’est de l’oxyde ferrique hydraté FeO(OH) que l'on trouve dans les terres de Sienne, les ocres, les argiles etc... Les bains les mieux adaptés pour traiter de larges pollutions de ce type sont à base d' Héxamétaphosphate de Sodium, sinon le rinçage à l'eau claire après le bain, c'est bien aussi