Avis aux experts du platine : le platine est bas, faut-il acheter maintenant ?

3 posts • viewed 179 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Le métal platine (métal plus rare que l'or quand même, 20 ou 30 fois plus rare je ne sais plus, plus solide bref...) est désormais pourtant MOINS CHER que l'or (suite au Diesel Gate entre autres X-D) chose totalement folle lorsque j'étais enfant tout le monde savait que le platine battait l'or tout comme l'or bat l'argent etc...

D'où ma question suivante :
- acheter des pièces platine MAINTENANT ou pas en prévision de sa montée fulgurante (quand la Chine se réveillera par exemple, entre autres...) (1100€ à 1400€ la pièce d'une once selon la marge de nos amies revendeurs:°) OU lingotin platine d'1 once?
Est-ce une bonne idée de diversification et/ou d'investissement (sécurité aussi vu le contexte mondial, et aussi vis-à-vis du prix faible, d'ordinaire le platine coûte plus cher car plus rare que l'or donc voilà) ?
- est-ce facile à revendre mise à part en boutique ? même si en réalité cela est suffisant dans mon cas (là j'ai vu des sites sur le net qui en achète certes mais même des boutiques de ma ville locale reprenne ces pièces platine genre "Britannia Platine" etc....)

Votre avis à un amateur comme moi mesdames et messieurs expérimentés ?
Le platine est, bien plus que l'or, un métal avec des débouchés industriels. Notamment dans le domaine des catalyseurs. Sa rareté sur la croûte terrestre n'est pas la seule raison de son cours. Sa rareté relativement à l'or est une idée reçue : sa présence dans la lithosphère est à peu près dans les mêmes quantités que l'or (et même supérieure selon certaines sources !). La différence se trouve dans les quantités produites qui sont en revanche très différentes : ratio 1/30 en gros !

Son cours est bien plus fluctuant que l'or.
S'il est actuellement de l'ordre de 900€ l'once, il est passé par des hauts et des bas sur les 15 dernières années, avec des périodes à plus de 1200, et des creux autour de 600.
Chute marquée en 2008 (1300->600€ en 6 mois) : crise des subprimes avec effondrement de la consommation donc des besoins de l'industrie. Idem en 2020 avec la crise Covid (900->550€ en 1 mois, puis remontée à 700€ 1 mois plus tard).

Pour savoir s'il faut investir ou pas, il faut connaître l'évolution future de tous les secteurs industriels qui l'utilisent : automobile, chimie pharmaceutique, silicones... donc connaître l'évolution des marchés associés, des réglementations et des progrès technologiques. Autant de paramètres qui conduiront, dans certains cas à réduire la consommation du platine, et dans d'autres cas à l'augmenter. Si on connaissait toutes ces informations, c'est dans l'industrie qu'il faudrait investir plus que dans le platine !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Effectivement, cela dépend de beaucoup d'éléments!!! Autant rester sur l'or et l'argent, mais il faut aussi tenir en compte l'explosion du palladium, à l'époque tout le monde disait pareil :D Avis mitigé donc, je reste partagé, disons qu'avoir au maximum une pièce de platine lorsque le cours redescendra à moins de 700/800€ l'once serait intéressant, sinon comme tu dis le platine est incertain du fait de sa grande dépendance au marché industriel (et donc des chinois/indiens mdr).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:11.