Monnaies nettoyées

12 posts • viewed 417 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Comment faites vous pour voir sur une photo si la monnaie a été nettoyée ?

Parfois c’est flagrant mais parfois si ça n’était pas écrit alors je ne le verrais pas, avez vous une astuce ?

Cordialement
bonjour

l'absence de patine et des microrayures etc...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​bonjour

​l'absence de patine et des microrayures etc...
​Quand la monnaie a une patine, il est impossible qu’elle est été nettoyée ?
C'est l'avantage de l'ancienneté, sinon de l'âge. Il faut avoir vu passer pas mal de monnaie pour acquérir certaines connaissances difficiles à décrire.
Il faut imaginer l'effet qu'aura un nettoyage (tous les types de nettoyage) et ensuite comment il évolue avec le temps.
Une monnaie anciennement nettoyée peut se repatiner.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​C'est l'avantage de l'ancienneté, sinon de l'âge. Il faut avoir vu passer pas mal de monnaie pour acquérir certaines connaissances difficiles à décrire.
​Il faut imaginer l'effet qu'aura un nettoyage (tous les types de nettoyage) et ensuite comment il évolue avec le temps.
​Une monnaie anciennement nettoyée peut se repatiner.
​Par exemple sur la monnaie ci-dessous, qu’est-ce qu’il te fait dire qu’elle a été nettoyée ?

Pour moi, dans ce cas, c'est l'aspect bleuté de la recoloration, qui est assez caracteristique sur les monnaies modernes en argent après nettoyage
Cette monnaie est en excellent état.
On voit cependant que la surface a subi quelque chose, ce n'est pas la surface d'origine.
L'usure d'une monnaie est plus faite de micro-rayures et de faibles coups qui se succèdent que d'une usure tel qu'un polissage pourrait le faire.
La circulation n'aura donc pas naturellement pour effet de donner un aspect poli aux reliefs concernés. Mais c'est l'impression que j'ai ici en voyant ces photos.
En revanche, le nettoyage est ancien car une patine s'est reformée avec des teintes colorées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

un topic sur les patines de monnaies d'argent

https://fr.numista.com/forum/topic94380.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Potator II"​Pour moi, dans ce cas, c'est l'aspect bleuté de la recoloration, qui est assez caracteristique sur les monnaies modernes en argent après nettoyage
​Bonsoir,

D’accord, merci pour cette information.
Quote: "Joe-breuille"​Cette monnaie est en excellent état.
​On voit cependant que la surface a subi quelque chose, ce n'est pas la surface d'origine.
​L'usure d'une monnaie est plus faite de micro-rayures et de faibles coups qui se succèdent que d'une usure tel qu'un polissage pourrait le faire.
​La circulation n'aura donc pas naturellement pour effet de donner un aspect poli aux reliefs concernés. Mais c'est l'impression que j'ai ici en voyant ces photos.
​En revanche, le nettoyage est ancien car une patine s'est reformée avec des teintes colorées.
Merci pour le partage des connaissances.
Quote: "ALM"​bonjour

​un topic sur les patines de monnaies d'argent

https://fr.numista.com/forum/topic94380.html
​Bonsoir,

Merci pour le partage, j’ai appris pleins de choses !
bonsoir

de rien, au plaisir !

;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:20.