Bonjour,
Je cherche à identifier quelques vieilles pièces très usées conservées dans une petite boîte depuis environ 5 à six générations par ma famille. Celle qui me donne le plus de fil à retordre est de couleur jaune comme du laiton, environ 29 à 30 mm, fine, env 6g, je n'ai malheureusement pas de balance suffisamment précise pour un poids aussi léger.
Avers : tête à gauche très usée. On peut cependant deviner des proportions telles que long cou, plutôt maigre, grand nez, oreille marquée. Tout autour l'inscription CAESAR AUGUSTUS ou AUGUSTIN? IMPERATOR .
Revers : couronne de lauriers entourant un temple avec 2 portes fermées dont chaque vantail comporte une partie basse ornée d'une sorte de bouton rond. À lire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre PACE sur le côté gauche, AVG sous la base, PERP à droite.
J'ai d'abord cru à une reproduction, ou une médaille relativement moderne car la pièce est fine et de forme régulière. Mais on aurait reproduit une pièce connue, "courante". Malheureusement je n'ai trouvé aucune trace d'une pièce rassemblant toutes ces caractéristiques.
Il se trouve que les proportions de la tête sont très proches des portraits de Tibère regardant à gauche. Une autre pièce Tibère montre un temple très ressemblant à celui-ci bien que les inscriptions diffèrent.
J'allais laisser tomber quand dans ma pêche aux infos, j'ai trouvé une référence à un ouvrage dans lequel il est question d'une "grande pièce, peut-être un médaillon, très peu connue" de "TIBERI0 SUCCESSORE DI AUGUSTO" qui comporte les inscriptions Pace, Aug, Perp au revers. D'après l'auteur, elle pourrait venir d'une contree non identifiée, peut-être Carthage ...
Je n'ai pas tout compris cet extrait est un mélange d'allemand, d'italien et d'anglais. Le livre est ROMAN ANNIVERSARY ISSUE par Michael Grant
Ma pièce n'a pas vraiment l'air d'avoir 2000 ans (trop régulière il me semble), est-ce que quelqu'un serait au courant d'une copie qui daterait peut-être du XIX siècle.
Si ma quête intéresse quelqu'un qui pourrait me renseigner, je serais ravie d'en apprendre davantage.
Merci pour votre attention
Deux bonnes photos feraient mieux qu'un long discours. Et il faut imperativement la peser au centigramme (si tu n'as pas de balance demande gentiment à ton pharmacien préféré, il en a forcément une)
Lors de mon premier message, je n'ai vu aucun bouton permettant de joindre un fichier. Voilà qui semble reglé dans cette fenêtre-ci.
Quand au poids de la pièce au centigramme près, y a-t-il vraiment un intérêt ? En effet une pièce usée a perdu beaucoup de masse.
En tous cas je vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ma question. Cela ne fait qu'une semaine que j'ai récupéré ces quelques pièces et il m'a semblé que la première étape à franchir, c'est justement d'apprendre à différencier les éléments significatifs, et donc faire l'effort de les décrire donne les mots clés qui peuvent mettre la puce à l'oreille de quelqu'un qui s'y connait.
Partie de rien sans la moindre connaissance numismatique il y a 8 jours, je serais incapable de remplir un formulaire d'identification, mais c'est une première étape.
En effet, elle n'a pas 2000 ans c'est certain et il ne s'agit pas d'une monnaie mais d'une production moderne.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci à tous, c'est vraissemblablement un jeton du XIX m siècle. Je suis toujours intéressée par d'éventuels renseignements sur le modèle qui l'a inspiré.
Savoir en l'honneur de quoi il été émis permettrait de deviner les circonstances de son arrivée dans notre petite boîte.
Je pense que pour ce jeton soit frappé cela a du se produire par 2 étapes successives :
- les collectionneurs de monnaies antiques (souvent romaines) étaient près à mettre dans leurs collections des padouans (jetons imitant une monnaie antique) et de qualité pour combler les monnaies antiques qu'il leur manquait (frappe moderne imitant au mieux la monnaie d'origine)
En Hollande, un nommé Carteron, et quelques autres aussi habiles, répandirent aussi chez les curieux un nombre infini de médailles fausses ; la plupart sont, à la vérité, d'un travail exquis ; mais elles n'approchent ni de la force, ni de la tendresse de l'antique. C'est sous le nom de Padouan que la plus grande partie de ces médailles est connue aujourd'hui. — (Jean-François Calixte de Pina, Leçons élémentaires de numismatique romaine puisées dans l'examen d'une collection particulière, 1832)
C'est vraiment intéressant. Il y a des chances que ce soit le cas. (Moi-même j'offre bien des "médailles joker" à mes neveux pour qu'ils ne soient pas trop frustrés quand leur collection piétine).😉
Merci beaucoup, je vais suivre les liens.
Je laisse ma question ouverte au cas où quelqu'un aurait rencontré la même.