Evaluation 1 franc belge 1972 erreur de fabrication

5 posts • viewed 120 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir j'ai trouvé une pièce dans mes collections avec une erreur de fabrication sur la tranche

Pensez-vous que ça peut valoir quelque chose ou alors rien du tout
merci :wiz:
Gloria ad Tisonem
Bonjour, à priori ce n'est pas une erreur de fabrication, mais un dommage subi après, soit par un limage ou meulage de la tranche, cordialement
Il s'agit d'un flan clippé.
Lors du découpage de la lame de métal, un décalage s'est produit lors de l'avancée de la lame sous l'emporte-pièce. Les disques produits après ce décalage ont été découpés en partie sur une zone qui avait déjà subi la découpe. Il en résulte un manque et la flan obtenu présente un manque.
Durant la frappe, le métal est déformé si bien que le manque au contour arrondi prend une forme différente. On n'obtient donc pas le même rayon de courbure que celui de la monnaie.
Les reliefs à proximité de ce manque sont incomplet voir absents (listel "coulant") car le métal n'a pas été forcé à pénétrer dans les reliefs des coins puisqu'il était libre de s'étaler vers la zone vide.
Ce dernier point permet de distinguer avec plus de certitude une monnaie bidouillée d'une vrai flan clippé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
je confirme l'explication de Joe-breuille, Il s'agit bien d'un flan clippé.
MAD.
Bonjour
Auriez vous une photo de la tranche a l'endroit de la decoupe?
d'exterieur effectivement cela y ressemble fortement

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:30.