Jeton Henri III?

14 posts • viewed 217 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'ai une serie de jetons que j'ai pu identifier avec facilite...sauf un jeton (voyez photos). J'ai pourtant bien regarde donc des avis seraient le bienvenu afin de d'eclaircir le sujet. Merci
Topic moved to "Identifications et évaluations" (ystankous, 15 Mar 2022, 23:23)
Bonsoir,

Vous souhaitez identifier une monnaie, avoir une évaluation de sa valeur, ou toute autre information ? Vous êtes au bon endroit ! Mais merci de lire ceci avant de poster un message !!!

Pour toute demande, veuillez IMPÉRATIVEMENT :
Mettre un TITRE le plus EXPLICITE possible (à bannir Help, ID, Besoin d’aide, Pièce à identifier…).

Ne traiter qu'UNE monnaie à la fois.

Préciser les Poids, Diamètre et Métal (PDM) et aussi tout ce que vous pouvez lire sur l’avers et le revers de votre monnaie.

Joindre de bonnes photos (Avers, Revers et Tranche) rognées au plus près !

Une fois l’identification obtenue (si toutefois on a réussi à le faire), utilisez l'icône "Résolu" puis l'icône "Editer" : ne changez pas le titre initial mais rajoutez le résultat trouvé de façon la plus complète possible (pays, valeur faciale, millésime, atelier, référence)

Exemple : le titre initial : "Monnaie aux 3 lys" pourrait devenir "Monnaie aux 3 lys [ = Double Tournois Charles VI, Royaume France, Atelier inconnu]"
Tout message lié à une une monnaie trouvée en détection sera supprimé sans préavis. Le cas échéant, les modérateurs de Numista se réservent également le droit de bloquer temporairement ou définitivement l'accès au forum du membre lié ou des membres liés à une monnaie trouvée en détection.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
bonjour et bienvenue à toi !

prend bien connaissance du message donné plus haut qui te permettra de mieux identifier ton jeton et également des conditions du forum !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Suite a votre message je vais essayer de faire un peu plus detaillé (veuillez m'excuser je ne fais que commencer dans ce milieu). Les informations suivantes sont pas complets mais c'est deja ca:

OBVERSE (COTE ECU DE NAVARRE): HENRICUS DG RNADO BE DUX (ILLISIBLE) COM MAR
REVERS (COTE ARBRE): CAMARA COMPUTOR FF. RAED ISARA
EN DESSOUS DE L'ARBRE: FRUCIV NON NON FIO RE CADUCO 1583

POIDS: 5g environ
DIAMETRE: 32mm
METAL: ? - la piece a l'air vraiment legere

Je mets aussi les photos ici-joint.

Merci
Bonjour

pour les jetons, les ouvrages de références sont LE FEUARDENT

https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&page=1&query=(gallica%20all%20%22Jetons%20et%20m%C3%A9reaux%20depuis%20Louis%20IX%20jusqu%27%C3%A0%20la%20fin%20du%20consulat%20de%22)

En cliquant sur les fiches du lien cgb, tu auras les références des jetons et celles du plus proche

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,MC17F87787BF631F.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Juste pour verifier: vous etes d'accord avec mon diagnostique qu'il s'agit bien d'un jeton Henri III de Navarre de l'epoque (1583)?

Merci
Bonjour

dans la légende, DVX = pour DUC donc pas le roi !

NAVARRE - BEARN
CHAMBRE DES COMPTES 1583 ...

Fructu non flore caduco ( Un arbre , jeton de 1583 )

FERE . AD . ISARA = Fere sur Oise

ISARA ( sur Oise ) ; dans le champ , arbre en pleine végétation et chargé de fruits , poussant sur un sol accidenté et herbacé . -- En exergue , les mots : FRVCTV . NON . FLORE . CADVCO , en deux lignes , avec la date 1583 au - dessous ...

Jetons des princes de Bourbon de la première maison de ... - Page 44
Jules Chautard · 1897 · ‎Extraits
Siège de 1580
Au cours de la septième guerre de Religion, La Fère est prise par surprise, par le prince de Condé, fils de Louis Ier, le 29 novembre 1579.
Elle est reprise après un siège que les troupes royales du maréchal de Matignon appliquent avec ténacité du 7 juillet 1580 à début septembre 1580.
Ce siège de 1580 fut appelé siège de Velours car les ducs d'Épernon, Joyeuse et d’autres jeunes seigneurs y vinrent en brillant équipage et les vivres abondaient. Il n’en fut pas moins long (du 20 juin au 31 août) et dur. Ce siège de Velours où fêtes et réjouissances alternèrent avec les décharges d’artilleries, fit perdre plus de 4 000 hommes aux assaillants et 800 aux assiégés. On écrivit et répéta partout qu’une mauvaise bête avait dévoré tous les mignons du roi Henri III, et La Fère prit le surnom de Féra (bête féroce). Cette étymologie quelque peu fantaisiste n'occulte pas une toponymie plus scientifique : une fère, en langue d'oïl, signifierait une colonie, une famille installée sur un domaine ou habitation agricole, et donc un peuplement rural par des populations déplacées. Le 12 septembre 1580, la ville de La Fère se rend aux troupes royales.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_F%C3%A8re#Moyen_%C3%82ge
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations? Auriez vous une idée de la rareté de ce jeton? J'arrive pas a le trouver (photos/infos etc.) en ligne.

Bon fin de week-end,

Jean
Bonjour

je n'ai pas trouvé non plus et j'ai pas mal cherché !

donc il est plutôt rare mais pour une estimation cela dépend où il serait vendu et le nombre de personnes qui pourrait être intéressées ...
Merci ALM,

Savez vous a qui je puisse m'adresser en particulier pour une expertise (ou pour la vendre/un echange). Il y a cgb bien sur mais j'aimerais avoir un deuxieme avis.

Merci
Bonjour

tu peux te rapprocher de cgb et maison platt pour une estimation

et si tu l'échanges, il m'intéresse ...

NAVARRE-BÉARN - HENRI III DE NAVARRE, II DE BÉARN ET MARGUERITE DE VALOIS
(1572-1589)
Henri de Navarre (1553-1610), petit-fils d'Henri d'Albret, est le fils d'Antoine de Bourbon et de la reine Jeanne de Navarre. L'enfant est élevé dans la confession réformée par sa mère. Son père meurt au siège de Rouen en 1562 et sa mère meurt le 4 juin 1572 juste avant le mariage d'Henri et de Marguerite de Navarre (1553-1615), le 18 août 1572. Le jeune Henri échappe au massacre de la Saint-Barthélémy, le 24 août, mais reste prisonnier à la Cour de France jusqu'en février 1576. Henri s'enfuit, devient le chef du parti protestant, puis héritier du trône après la mort de François. Henri III meurt assassiné le 2 août et Henri II de Navarre devient Henri IV de France. Il va encore mettre dix ans à conquérir son royaume avant l'Édit de Nantes du 13 avril 1598 qui met fin aux Guerres de Religion.
Bonjour,

Merci pour les infos. Pour le moment je me tâte a l'échanger.
bonjour

si tu l'échanges, il m'intéresse !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.