Demande de renseignements monnaie de Chalon sur Saône

10 posts • viewed 126 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous, je vous écris pour savoir si vous pouvez m'aider sur une pièce de monnaie.
J'ai acquis une monnaie de ma ville natale et de ma ville actuelle, un Guenar de Chalon/Saône.
En naviguant sur internet j'ai trouvé 2-3, infos mais pas grand chose
J'ai trouvé que c'était un Guénar au nom de Charles VI. Période de Jeans sans Peur. Atelier de Chalon/Saône et que la monnaie date de environ 1411 - 1419.

Je voulais savoir si c'était possible de confirmer ou non les informations que j'ai trouvé et si vous avez d'autres informations que vous pourriez me communiquez, je cherche aussi la référence de cette monnaie que je ne trouve pas du tout ( comme pour les Francs il y a la référence F. 271/1 ).

Merci d'avance
Cordialement
Bonjour,
belle monnaie!
C'est un blanc guénar à O ronds et différents d'atelier par annelet, soit la 4e émission, du 20 oct 1411.

Le point secret (ici un annelet) est sous la 13e lettre, donc atelier soit Dijon, soit Chalon-sur-Saône

La référence chez Duplessy est Dy#377C (d'où je tire toutes ces infos).

Malheureusement on ne peut pas distinguer les deux ateliers avec les infos de ce bouquin. Il faudrait savoir si Dijon n'a pas frappé de blanc guénar pour être sûr que tu as bien un chalon/Saône. Info peut-être dans d'autres livres ?

La fiche : https://fr.numista.com/catalogue/pieces36082.html

édit : ta fourchette de dates serait plutôt 1411-1417, puisque la 5e émission est lancée en 1417
Quote: "abidbol"​Bonjour,
​belle monnaie!
​C'est un blanc guénar à O ronds et différents d'atelier par annelet, soit la 4e émission, du 20 oct 1411.

​Le point secret (ici un annelet) est sous la 13e lettre, donc atelier soit Dijon, soit Chalon-sur-Saône

​La référence chez Duplessy est Dy#377C (d'où je tire toutes ces infos).

​Malheureusement on ne peut pas distinguer les deux ateliers avec les infos de ce bouquin. Il faudrait savoir si Dijon n'a pas frappé de blanc guénar pour être sûr que tu as bien un chalon/Saône. Info peut-être dans d'autres livres ?

​La fiche : https://fr.numista.com/catalogue/pieces36082.html

​édit : ta fourchette de dates serait plutôt 1411-1417, puisque la 5e émission est lancée en 1417
​Bonsoir et merci.
Vous m'avez bien aidé,
Pour l'atelier je croyais que pour Dijon il y a sous la 13e lettre un point plein et pour Chalon sur Saone il y a un annelet à sous la 13e lettre, mais je ne suis pas sur aussi.
En tout cas vous avez réussi à trouver une référence.
de rien ;)
non les points plein et creux (annelets) servent à distinguer les émissions : points pleins pour les 2e et 3e, annelets pour les 4e à 6e (pour la 1ère, ce n'est pas précisé dans le Duplessy mais je suppose que c'est un point plein comme les deux suivantes)
Quote: "abidbol"​de rien ;)
​non les points plein et creux (annelets) servent à distinguer les émissions : points pleins pour les 2e et 3e, annelets pour les 4e à 6e (pour la 1ère, ce n'est pas précisé dans le Duplessy mais je suppose que c'est un point plein comme les deux suivantes)
​Ah d'accord, donc je ne peux pas etre sur que ma monnaie viennent de Chalon/Saone du coup
Quote: "abidbol"​de rien ;)
​non les points plein et creux (annelets) servent à distinguer les émissions : points pleins pour les 2e et 3e, annelets pour les 4e à 6e (pour la 1ère, ce n'est pas précisé dans le Duplessy mais je suppose que c'est un point plein comme les deux suivantes)
​Je vous ai fait des marques par rapports au "signes" que je pensais que cela représentais Chalon et non Dijon.
J'ai entouré l'annelet et le croissant sur l'avers et le revers
le "point secret" qui permet d'identifier l'atelier est sous la 13ème lettre des légendes, sur les deux faces (sous le O de FRAnCORV à l'avers et sous le N de BEnEDICTV au revers)
Ce que tu as entouré sur les photos ce sont la ponctuation des légendes qui se fait par deux annelets pointés superposés. Mais tu as raison il y a un croissant à la place de l'annelet du haut là où tu as entouré. Peut-être un signe distinctif entre Chalon et Dijon en effet? pour ma part je sèche et le Duplessy n'indique rien à ce sujet. Peut-être qu'un autre membre connait ce différent ?
Quote: "abidbol"​le "point secret" qui permet d'identifier l'atelier est sous la 13ème lettre des légendes, sur les deux faces (sous le O de FRAnCORV à l'avers et sous le N de BEnEDICTV au revers)
​Ce que tu as entouré sur les photos ce sont la ponctuation des légendes qui se fait par deux annelets pointés superposés. Mais tu as raison il y a un croissant à la place de l'annelet du haut là où tu as entouré. Peut-être un signe distinctif entre Chalon et Dijon en effet? pour ma part je sèche et le Duplessy n'indique rien à ce sujet. Peut-être qu'un autre membre connait ce différent ?
​Je vais continuer sur sa alors pour etre sur. En tout cas merci pour tout, c'est gentil.
Je vais demander à rajouter dans la page de la monnaie, une ligne pour rajouter "4e émission, du 20 oct 1411 de l'atelier Dijon-Chalon".
Encore merci et bonne soirée
pas de quoi, le plaisir de chercher!
dans les archives CGB il y a une rubrique "Dijon" et une autre "Dijon ou Chalon" et pas de Chalon tout court. Par contre aucune idée de comment ils distinguent celles de Dijon tout court...
J'y ai trouvé deux pièces avec ce croissant au revers (mais pas à l'avers) :
https://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-blanc-dit-guenar-n-d-dijon-ou-chalon-sur-saone-tb-ttb,bry_638669,a.html
https://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-blanc-dit-guenar-n-d-dijon-tb-ttb,bry_638670,a.html (seul celui-ci est de la 4e émission)
Tout ça n'apporte pas de réponse, désolé...
Pareil sur http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf/alde/numismatique/16&17062011/Alde-16&17062011-bd.pdf?id=10291&cp=8
à la pièce 612 il parle de Dijon et Chalon et il parle du croissant mais cela confirme pas si Chalon est bien avec le croissant ou non.
Bref j'ai pas fini de chercher ``-.
Merci

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:16.