2022 : Les brocantes et marchés aux puces : vos trouvailles numismatiques

114 posts • viewed 3529 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

miragex

Salut,

Des puces à l'aube sous un ciel chargé et un thermomètre automnal…

Sur l'un des premiers stands, j'avise une petite boite remplie de trucs divers.

Je repars avec ces trois artefacts pour quelques Euro.

Autant le gros truc rond est archi-connu, autant les deux autres soulèvent beaucoup de questions.

Je les soumettrai à votre sagacité cette semaine. @

bonjour

les 2 petites à droite, des jetons modernes émis lors de fêtes médiévales ou sur des sites touristique (comme on en fait à Melle, par exemple …)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour 

Un joli lot déniché à la brocante de mon bled hier matin avant d aller au boulot 

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Un bouquin de 1725 !!! 66 pages et 16 planches des premières pièces espagnoles. J'ai vu les planches en vente sur Ebay à 25 € par planche.

Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com

Salut à tous! je ne suis plus très présent sur le forum et j'ai un peu mis la numismatique de côté ces derniers temps mais je continue à visiter quelques vide-greniers de temps en temps… et là aujourd'hui, ça y est! ça m'est arrivé! 

j'ai trouvé cette superbe 20 francs or Vreneli de 1947 au milieu de diverses piécettes sans intérêt que j'ai eues pour quelques euros à peine 🤩

"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite

Ducatx

Belle trouvaille 🤩,bravo.

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

il y a de très belles trouvailles : le livre très ancien et la vrenelli, bravo

moi + terre  à terre, les seules pièces que j'ai trouvées étaient dans une bassine : environ 5 kg de 5/10 centesimi emmanuel, pour à peine 150 euros, non négociable. état :  de pourri -- à pourri ++ 

je pense que j'ai eu + que raison de passer mon chemin, et vous, vous auriez été preneur ou pas ?

fran17

il y a de très belles trouvailles : le livre très ancien et la vrenelli, bravo

moi + terre  à terre, les seules pièces que j'ai trouvées étaient dans une bassine : environ 5 kg de 5/10 centesimi emmanuel, pour à peine 150 euros, non négociable. état :  de pourri -- à pourri ++ 

je pense que j'ai eu + que raison de passer mon chemin, et vous, vous auriez été preneur ou pas ?

Naaaaaaaaaaaaan

Bonjour,

Je voudrais l'avis de personnes qui font régulièrement des brocantes, ou v.g.

Est ce que c'est réaliste de penser trouver un jour un lot de pièces féodales ? (disposées un peu nonchalamment sur le stand)

J'espère toujours en trouver mais en vain. sauf une fois : une repro avec la marque de ‘soudure’ sur la tranche.

(hors vendeur pro qui dispose dans un classeur avec des prix élevés : ça ne compte pas, pour ma question)

car au final, 80% de la marchandise sur v.g. : vêtements gosses, jouets en plastok, livres de cuisines, et des trucs qui ont été mis en vente 10 ans sur leboncoin et qui n'ont jamais trouvé preneur. que les invendables invendus.   et des produits neufs. et finalement c'est très rare de trouver des monnaies (sauf les retour de voyage, mais ça ne m'intéresse pas du tout)

vous en pensez quoi

Pareil pour moi, dans mon coin (Puy-de-Dôme) je n'ai même jamais vu de monnaies dans les brocantes et vides greniers (cartes postales oui), je n'y vais que très peu pour la ballade l'été.

Franchement quand on voit le manque de matériel de qualité même chez les pros depuis 2 ans, pour moi trouver des trucs intéressants en vide greniers relèverai du miracle.

ça c'est sûr que trouver de belles monnaies est impossible, je suis dans un département qui est “très brocante”, au final je n'ai croisé que quelques boites en fer remplies de pièces à 6eur le kilo, une bassine de centesimi crades à 150euros. Les seules pièces trouvables sont : pro, avec fourgon derrière, parasol, classeurs. (même si parfois ils ont des bons trucs courants). J'ai quand même déniché une pièce “essai de frappe monétaire de geneve” mais c'est trop peu pour justifier  tout ces km parcourus (2euro le litre ça compte à la fin). et quelques pièces très éparses mais 4-5euro quoi. un peu déçu quand même. même en étant mutli collection, ce qu'on trouve n'est pas collectionnable au bout d'un moment. ça peut être bien pour débuter mais sans plus. 

mes meilleures trouvailles en brocante au final ce sont les pots de miel de producteurs ! valeur sûre

bonjour

je pense que des féodales ou des romaines ou des royales sur une brocante, si tu en trouves ce sera soit un collectionneur, soit un détectoriste, soit une personne ayant récupéré la collection du père ou du grand-père décédé …

Mais cela avec vraiment beaucoup de chance, voir même impossible !

par contre les retours de voyages ou les lots de monnaies accumulées sur plusieurs décennies et ne valant en général que leur poids de métal tu en auras à profusion, et parfois aussi des monnaies d'argent thésaurisées par la grand mère, les monnaies d'or c'est une peu plus rare aussi …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est encore un peu tôt dans l'année pour les brocantes.

Pas de nouveaux types, mais pour 6€ ça permet de remplir un peu ma liste de doubles …

En préparation, j'ai déjà mes cartes de visite, ça sert toujours  …

Referee of south atlantic islands

Bonjour à tout le monde ; 

nouveau sur numista ; je suis arrivé suite à une mini trouvaille sur un brocante .

Deux Jeton/médaille sur numista et un sur la monnaie de Paris .

Je vais prendre le temps de découvrir toute les fonctions que numista propose ☺️☺️☺️

Belle fin de journée à tout le monde et sûrement à bientôt 👋 

Eh Eh, bienvenue à bord 😉

Sinon dans les jetons Numista, il y a encore plus beau !

Referee of south atlantic islands

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:13.