Pièce européenne de l'époque Rennaissance [solved]

11 posts • viewed 113 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Nouveau sur le site et numismate en herbe, je fais appel à vos connaissances afin de m'aider à identifier cette pièce.

Elle fait 26.5mm de diamètre, je ne connais pas son poids, quant au métal je dirai du bronze, mais sans certitude!

Je vous remercie d'avance pour votre aide et reste à votre disposition si besoin de plus d'info.

Cordialement,
C'est un follis romain avec au revers GENIO POP ROM
A l'avers, Maxentius ou Maximin ?
Merci beaucoup Caiuspupus.
Donc plus vieux que ce que je pensais!
En effet, il y a ce genre d'inscription sur le revers.
Pour l'avers, difficile à dire... mais tout ce que j'arrive à déchiffrer ce sont les lettres "us" sur une partie des inscriptions.
Donc probablement Maxentius, mais pas certain!?!
Je pense qu'il s'agit d'une monnaie proche de celle-ci https://www.cgb.fr/maximien-hercule-follis-ou-nummus-spl-sup,v27_0370,a.html
Bingo Caiuspupus!!! C'est celle là car je reconnais très bien le portrait sur l'avers.
Vous êtes très fort et très doué!
Encore un tout grand merci pour votre aide.
Et concernant son estimation, est-ce que le prix indiqué sur la fiche cgb est cohérent?
Cdlt,
bonjour

faut faire attention avec les portraits car parfois beaucoup se ressemblent !

par contre les légendes d'avers et revers sont imparables, donc il faut tenter de les décrire au maximum ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM.
En effet, je me rends bien compte que pour nombre de pièces il est bien difficile de les différencier!
Néanmoins, je ne voudrais pas l'abimer juste pour pouvoir mieux déchiffrer les inscriptions.
Malgré tout, après pas mal de comparatifs et recherches sur différents sites, je me rends bien compte que le portrait correspond, ainsi que certaines lettres des inscriptions sur les 2 faces.
Sinon, concernant son estimation, qu'en pensez-vous?

Cordialement,
Les prix de CGB sont supérieurs à ce que l'on trouverait entre particuliers (+30% environ).
Et l'état indiqué dans le lien est SUP, ce qui n'est pas le cas de votre monnaie, à cause des concrétions. On distingue quand même de beaux reliefs au-dessous, surtout à l'avers, une restauration pourrait être envisagée, mais la monnaie n'est pas très rare donc je ne pense pas que ça vaille le coup. Dans cet état, la monnaie ne vaut pas 10€ à mon avis.
Bonjour

très souvent quand on se lance de le nettoyage d'une monnaie on fait pire que mieux !

sauf ce gars qui touche sa bille

https://www.youtube.com/watch?v=Bm0UKo0s49o
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Caiuspupus.
En effet, je me rends très bien compte que dans l'état dans lequel elle est, elle ne doit pas valoir beaucoup.
De plus, je ne prendrai pas le risque de la détériorer en voulant la nettoyer!
C'est certain, ALM, que cette personne sait y faire pour restaurer une pièce comme il se doit!!!
Status changed to Solved (Tomcat2176, 23 Feb 2022, 12:33)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:31.