Mais pourquoi ???

11 posts • viewed 269 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Je suis amateur de 8 Reales (type colonnes) de Potosi (actuelle Bolivie), symboles du rayonnement mondial de l'empire espagnol au XVIIIè siècle.

Je consulte beaucoup de vente aux enchères pour approfondir mes connaissances sur ces pièces rares et très (trop) chères.
Ce soir, je naviguais sur le net... quand soudain c'est le drame...

Une beauté gradée NGC AU58, à la patine fantastique, a été vendue en 2017 sur HA :

https://coins.ha.com/itm/bolivia/world-coins/bolivia-charles-iii-8-reales-1769-pts-jr-au58-ngc-/a/3053-35585.s?ic4=ListView-ShortDescription-071515

La revoilà en 2022, décapsulée et ... nettoyée...
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=5456&lot=223

MAIS POURQUOI ???
Quel dommage !!! La patine noire était si belle :snif::snif:
François
z| Personnellement je vais avoir du mal à dormir... On est pile poile dans le thème de mon étude numismatique...

Je ne peux pas me les acheter vu les prix (les plus belles). Je les étudie sur livres et essais numismatiques et je suis la vente des plus beaux exemplaires sur les sites d'enchère... Il n'en reste plus beaucoup des beaux non nettoyés de cet atelier.

Enfin bon, y a plus grave... !
:D
Quote: "JD1789"
​MAIS POURQUOI ???

​Parce que chacun son truc.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour

là y a des claques qui se perdent, quel massacre !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Ehplodor"
Quote: "JD1789"
​​MAIS POURQUOI ???
​​

​​Parce que chacun son truc.
La réponse qui répond à rien : "​Mon truc est de massacrer des monnaies à plusieurs milliers d'euros, ça me détend X-D​​​​​​"
François
Je suppose que l’objectif est de rendre la monnaie plus attirante et par conséquent obtenir un prix plus élevé lors de la revente.

Il m’est arrivé une fois de voir une monnaie gradée MS65 avec une patine assez sombre et non homogène (assez chère d’ailleurs) et un an après ou un peu plus, j’ai revu lors d’une enchère la même pièce (en réalité j’ai tardé un peu à l’identifier : La monnaie ne me semblait pas inconnue, mais je ne me rappelais pas ou je l’avais vu) mais brillante et non gradée. Du coup étant brillante, les défauts et petits coups ont été bien plus apparents et plus tard j’ai revu cette même pièce gradée MS64.

Cette monnaie a subi un traitement chimique (j’ignore lequel exactement), cependant elle est passée au travers des mailles du grading étant donné qu’elle a été regardée MS64.

Réaliser n’importe quel traitement pour une pièce gradée est quand même risqué et cela peut couter très cher !

Dans le cas de la 8 réales, elle est actuellement indiquée chez Aureo & Calico comme étant nettoyée ce qui n’était apparemment pas le cas auparavant et cela va limiter le montant des enchères.

Les monnaies de 8 reales sont très intéressantes et je ne me suis pas lancé dans ce domaine car économiquement je ne peux pas suivre ; peut-être plus tard !

Certains amateurs achètent des monnaies gradées puis enlèvent le boitier ce qui de mon point de vue est une erreur et cela pour plusieurs raisons :
- Le boitier protège la monnaie.
- La monnaie ayant un grade bien défini, au moment de la revente l’acheteur ne peut pas minimiser l’état de conservation de la pièce et par conséquent son prix.
- En cas d’héritage, ce sera beaucoup plus simple pour les héritiers qui dans la grande majorité des cas ne connaissent rien à la numismatique et risquent de se faire plumer !

Enfin chacun est libre de ces choix !
Quote: "franche92"
​La réponse qui répond à rien : "​Mon truc est de massacrer des monnaies à plusieurs milliers d'euros, ça me détend X-D​​​​​​"
​Chacun collectionne ce qu'il veut.
La patine est un élément que l'on conserve ou pas.
C'est ainsi.
Il n'y a aucun règle et d'ailleurs selon les pays, on aime généralement la patine ou pas.

Donc chacun son truc répond parfaitement.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Je suis de l'avis d'Ehplodor.

Dès lors qu'on devient l'acquéreur, que cela plaise ou non à la très large majorité et au marché, on est en droit de sortir la monnaie de la capsule, l'astiquer, la coller sur un présentoir, s'en servir pour caler une armoire Ikéa ou la transformer en poignée de porte.

Je partage l'avis général : c'est une catastrophe (d'autant plus qu'on voit qu'en plus de la perte de patine, la surface a été attaquée).

On peut faire des hypothèses. Cependant, à la question "mais pourquoi ?", je ne vois pas d'autre réponse que "ben parce que". Tout comme la multitude de monnaie qu'on voit passer sur le forum avec des coups, des trous ou des inscriptions indéchiffrables, ici aussi il ne sera pas possible de répondre précisément à la question posée sans avoir l'avis de celui ou celle qui a modifié l'aspect de cette monnaie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Beaucoup aiment que leurs monnaies brillent. C'est triste mais c'est comme ça...
Très surpris qu'il y a débat sur le nettoyage d'une pièce rare en argent quasi intacte de 250 ans. Sincèrement.

Je me coucherai ... moins bête... on va dire.

Pour connaitre ces pièces, en AU58, elle se vendrait aujourd'hui 2 500$ environ aux Amériques.
A voir (pas dans l'optique de trancher le débat sur le nettoyage) le résultat prochain de cette enchère.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:58.