bonjour je suis a la recherche d'information photos et documents sur une petite monnaie
une Obole de louis VII sous le duché d'aquitaine j'ai vu une fois un denier avec la devise :
Denier 2e type.
A/ + LODOICVS REX. Croix.
R/ En quatre lignes : DVX/ AQVI/ TANI/ *.E. mais rien sur une obole quelqu'un aurait-il une idée merci a tous
Quote: "ALM"LOUIS VII, DENIER 2E TYPE, POUR LE DUCHÉ D’AQUITAINE
A/ + LODOICVS REX. Croix.
R/ En quatre lignes : DVX/ AQVI/ TANI/ *.E.
Billon. 1,05 g. 18,8 mm. 11 h.
Dy.155.
Faudrait voir dans le Duplessy si l'obole y figure (je n'ai pas l'ouvrage sous la main)
Bonsoir,
oui elle y est, je retranscrit :
"Dy#156 : Mêmes types et légendes, avec parfois une étoile avant ou après le E Obole
(C.132, L.165)
Laon (avec l'évêque Gautier Ier 1151-1155 ou Gautier II 1155-1174)"
Il y a juste le dessin du revers, pas de PDM, diamètre mesuré sur le dessin théoriquement à l'échelle 1 = 16mm
Bonjour d’abord merci pour l’information C’est dommage que personne n’est parlé de cette petite monnaie on parle très peut de ce monnayage j’aurais aimé pouvoir faire des comparaisons avec d’autres et pour répondre oui je l’ai Je vous vous la poste dès que je peux avec toutes les caractéristiques bonne journée
Des variétés sont indiquées dans le duplessy. La monnaie n'est donc pas théorique et plusieurs exemplaires ont été étudiés pour en arriver à cette information.
voici déjà un exemplaire : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b11294170w/f2.item
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.