Débuter une collection de monnaies antique

5 posts • viewed 143 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour jusqu'à présent je ne collectionnais que les pièces relativement récentes (XVII-XXe siècle).
J'aimerais débuter une petite collection de monnaies antique :wiz:

Cependant j'ai aucune expérience dans cette catégorie et donc je ne serait difficilement différencier une vraie une fausse.
Car j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de faux en circulation.

Merci de votre aide (;0
Gloria ad Tisonem
Bonjour

il faut regarder dans les archives de CGB et ailleurs sur le net

voir aussi des monnaies dans les musées ou salons numismatiques et acheter quelques ouvrages de base
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Comme le dit ALM, il faut s'habituer à regarder ce type de monnayage, avec l'expérience et la connaissance il est plus facile d'identifier des faux même si parfois ça reste très compliqué.

Attention tous de même, les archives cgb comportent quelques faux, je leurs ai signalé un sesterce qu'ils ont vendu comme authentique et qui était forcément faux car on m'a proposé le même avec la mêmes usures, les mêmes défauts et exactement le même centrage....
bonjour

avec plus de 120 000 monnaies romaines dans les archives de cgb, on peut en effet tomber sur quelques faux mais dans une très grande majorité les monnaies sont authentiques et c'est en visionnant des monnaies authentiques que l'on arrive à déceler des faux par comparaison de l'iconographie et des éléments de métrologie (pdm etc...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Maitre-Tison tu dis que tu n’as aucune expérience dans les monnaies anciennes, il te sera pratiquement impossible d’identifier des fausses monnaies. Pour pouvoir identifier une monnaie fausse d’une vraie ou trafiquotée, il faut des années d’apprentissage en passant beaucoup de temps.
Les VRAIS experts et ils ne sont pas nombreux en France, sont en général connaisseur dans un certain domaine bien spécifique.

Je te conseil plutôt d’acheter de belles pièces sur des sites connus comme CGB odysseus-numismatique,,, et éviter ebay…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:11.