50 franc Hercule fauté sur la tranche ? [solved]

7 posts • viewed 269 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, je possède une pièce de 50 francs Hercule en excellent état dans son écrin (qui n'a a priori donc pas circulé... 41mm... 30gr- mais balance pas precise)qui présente un manque en demi-lune sur la tranche a la jonction de la face côté revers a 16:00 avec un étirement de matière aux abords. Je ne sais pas si la photo est suffisamment précise mais elle reste zoommable je pense. S'agit-il d'une pièce fautée, mais surtout (car je la conserve)si cela est le cas quelle peut être l'origine technique de ce manque. Merci par avance.
Bonjour,
ce n'est pas un manque de métal puisque comme tu l'observe le métal est étiré aux abords.
Ça ressemble à un simple coup sur l'angle de la tranche, ça peut arriver en atelier même sur une pièce non circulée...
Quote: "abidbol"​Bonjour,
​ce n'est pas un manque de métal puisque comme tu l'observe le métal est étiré aux abords.
​Ça ressemble à un simple coup sur l'angle de la tranche, ça peut arriver en atelier même sur une pièce non circulée...
​Bonjour,

À voir avec une photo sous un meilleur éclairage mais pour moi, même constat que abidbol.

Bonne journée
Quote: "Dajaltosa"​Bonjour, je possède une pièce de 50 francs Hercule en excellent état dans son écrin (qui n'a a priori donc pas circulé... (...)
​Bonjour
Les 50F Hercule ont été très largement thésaurisées et se retrouve dans des états très respectables pour des monnaies de cette dimensions et destinées à la circulation.
Dans un écrin : je ne crois pas que la Monnaie de Paris ait proposé ces monnaies en écrin. On pouvait la trouver en série Fleur de Coin, sous blister scellé.
Cela veut dire que la monnaie de ce sujet est passée par le circuit standard minimum :
Frappe -> sac -> convoyage -> coffre -> transport de fond -> banque -> guichet -> usager
C'est le parcours minimum et il est déjà bien suffisant pour que la monnaie soit marquée. Un coup sur la tranche n'est donc pas anormal.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour, je suis entièrement d'accord avec Joe-breuille, car lorsqu'elles sortaient de la frappe, est étaient mises en sacs, et suivant comment elles y tombaient, vu leurs poids propres, la tranche comme cette monnaie, pouvaient heurter et avoir de petits défauts, chocs ou d'infimes rayures. D'où cette monnaie ne peut pas être considérée comme fautée, cordialement
Oui merci pour la réponse. Ce n'est donc a priori pas lié aux outils utilisés pour la découpe. Ça m'interpelait parce que j'avais lu qu'en cas d'outil défectueux/usé il y avait un étirement de matière, et pas dans le cas d'un choc. Ce n'est en tout cas pas fauté ; je reste sur cela qui semble peu caractéristique.
Merci encore.
Status changed to Solved (Dajaltosa, 8 Feb 2022, 15:57)
Merci a tous 🙏👍

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:50.