Pas de problème avec les deux, j‘ai du encherir une dizaine des fois chez chaq‘un des deux.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Gryff,
je ne connais pas toutes les maisons allemandes mais KUNKER est l'une des top niveau description des états et sérieux.
Mashop, est une plate-forme..le tri est bien évidemment largement plus qualitatif que sur eBay.. (ce sont censés être des marchands/numismates) et tu recevras ta(tes) monnaies, et pourra même avec certains (tous) les vendeurs les renvoyer si non satisfait.
Par contre, fais attention à certaines descriptions d'état qui ne correspondent pas du tout, des TTB qui sont tout juste TB ou des monnaies nettoyées qui ne se voient pas en photos et dont cela n'est pas mentionné. (Cela m'est arrive)
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Kunker mais j'ai remarqué surtout pour certaine maison d'enchère des descriptions assez sommaire qui me font hésiter à enchérir comme par exemple avec Numismatik Nauman qui se contente de dire l'état TTB ou autre mais ne donne par de description complémentaire pour dire si par exemple si la monnaie à été regravée ou nettoyée.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Je suis toujours méfiant quant aux monnaies non gradées ! Les vendeurs ont très généralement tendance à surévaluer ce qu’ils vendent !
Même chez Kunker, je n’achète jamais en dessous de presque FDC (fast stempelglanz).
Mon raisonnement est simple : Pourquoi le vendeur ne grade pas une monnaie qui est soi-disant FDC sachant que celle-ci se vendra plus chère si elle est gradée ?
je ne fais pas confiance aux gradations faites par les professionnels pour des monnaies non slabées alors je fais ma propre estimation en fonction de la monnaie que j'ai en main ou d'après de bonnes photos !
si c'est une monnaie en ttb vendue pour du SUP, il faut que le prix soit en dessous de la cote en TTB sinon, je m'abstiens ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Chacun est libre bien évidemment de faire son choix, monnaie gradée ou pas !
Dans mon cas spécifique, comme je n’ai pas assez de connaissances pour savoir si une monnaie a été légèrement trafiquotée ou pas à travers une photo et si un nettoyage va être considère ou pas comme tel par les maisons de grading, alors je préfère faire confiance a des maisons de grading tel que NGC et PCGS et j’en suis très satisfait.
cela ne me dérange pas d'avoir une monnaie nettoyée tant qu'elle reste agréable à regarder et que je ne l'ai pas payée le prix fort, je peux toujours la remplacer par la suite, du moins pour les monnaies d'argent. Par contre pour les cuivre et bronze je tiens absolument à avoir une belle patine ! Mais là ce sont mes goûts personnels qu'on peut ne pas partager ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Nous sommes tout à fait d’accord, MAIS en général le problème est de payer le prix fort pour une monnaie nettoyée que le vendeur n’a d’ailleurs pas signalé comme telle !
La qualité est très souvent à géométrie variable selon l’œil du vendeur ou de l’acheteur !
L’écart de prix entre une monnaie gradée MS63 et la même pièce de même qualité mais gradée UNC hairlines est en général supérieur à 50 %, par conséquent pour une monnaie à 5.000€ cela est très douloureux !
OUi, une monnaie gradée, c’est une bonne solution !
Lors d’une vente aux enchères, j’ai vu une monnaie royale dont la chevelure avait été retouchée de façon minime et aucun des deux experts (et je parle d’expert, pas de professionnel) n’ont rien signalé, la pièce c’est vendu 5.000€. Dans se cas précis, qui est le grand perdant ?
Si la monnaie avait été gradée, peut-être que les gradeurs auraient signalé le ″problème″, je ne peux pas l’affirmer, mais ce dont je suis certain est que les deux experts de la vente n’ont rien signalé !
Imparfait,
Tout le monde ne grade pas les monnaies qui sont en sup ou fdc : c'est une tendance qui a pris un essor en France auprès de certains depuis 4/5ans, mais n'est pas encore le "gout" de tout le monde.
De mon expérience, kunker est sèrieux et fiable dans la description de ses états : j'ai acheté une fast vorzuglich (presque superbe) il y a 4 ans que j'ai faite gradé PCGS et est revenu AU53... Ainsi qu'une autre,plus tard, issue d'une ancienne vente kunker, décrite comme la précédente, et qui est revenue Geni AU50.
Juste pour dire que les descriptions Kunker sont assez fiables et correspondent aux critères PCGS ( ou inversement)..
Rappelons que pour PCGS il y a EF40, EF45, AU50, AU 53 et AU55 (sup) et AU 58(sup).
Et qu'un TTB "français" correspond à EF40... et un SUP à AU55.
Je parle surtout pour les royales, car les fdc sont quasi inexistantes.
Les instituts de gradation PCGS/NGC, sont devenus de plus en plus "efficaces" avec le temps pour les monnaies françaises. Mais c'était loin d'être le cas au début, avec les frappes au marteau, les flanc paillés, les stries d'ajustage, avec des grades qui ne correspondaient pas aux monnaies françaises.( beinh ouais, il y a une grande différence entre l'histoire et la fabrication des monnaies americaines et celles des françaises) Alors attention encore plus aux grades des monnaies slabées, attribué au début.
Demiecu, je suis d’accord avec toi sur de nombreux points, mais il faut avoir à l’esprit le fait suivant :
Le grading a été conçu pour les monnaies américaines !
Les frappes des monnaies américaines commencent aux alentours de 1800.
Ce système d’évaluation est donc cohérent pour les monnaies françaises à partir de 1800, avant, ce n’est pas exactement le cas, nous sommes tout à fait d’accord !
Le grading n’est pas un système d’évaluation parfait, il faut savoir dissocier le bon du moins bon. Mais en attendant dans mon cas précis étant donné que mes domaines de collections sont postérieurs à 1800, ça me convient !
Pour moi le problème d’évaluation su système français est le fait que le SUP est très ″large″ !