France : Variété 1 Franc "Chambre de Commerce"

6 posts • viewed 226 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à Tous,

En y regardant de près, je viens de trouver une monnaie de 1 Franc "Chambre de Commerce" 1923 où la signature "BR . AR ." ne possède pas de point séparateur. Les photos ci-dessous illustrent cette variété. Les PDM sont correct. Les deux monnaies sont de 1923.

Faudrait-il rajouter une ligne au catalogue ? Aucun autre millésime trouvé ni pour leur consœurs de 50 Centimes et 2 Francs.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces705.html

Bon dimanche !
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
Slt,

Une variété, très certainement des coins obstrué, pas de coins spécifiques, donc pas de ligne nécessaire.

Par contre, comme variété, elle est intéressante et non répertorié, me semble t-il.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonjour,
pas une variété, mais une fautée, de type coin obstrué en effet. C'est fréquent sur les "chambres de commerce" en particulier sur les petites lettres des signatures et ces points. Trop variées pour créer des lignes pour chaque, il faut les indiquer en commentaires de votre exemplaire.

Je cite Le Franc IV p. 152 : "Ces variétés sont trop nombreuses et aléatoires pour être répertoriées ici mais peuvent former une intéressante collection pour les amateurs de variétés."
Oui, je me corrige, fauté.

Pour rappel :
- fauté (erreur de frappe)
- variété (volonté)
- variante (erreur de gravure et donc de contrôle pré frappe, mais avec une bonne frappe)
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Merci pour vos commentaires.
Ce qui est bizarre, c'est que les initiales sont dans un état tout à fait correct alors que seuls les points manquent.
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
c'est que seuls les points étaient bouché. Logiquement, les détails les plus fins sont les plus susceptibles de se boucher rapidement...

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.