5 ct dupré tranche très fine

6 posts • viewed 126 times

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour, cette pièce est elle un faux d'époque ?

elle ne fait que 6 g (au lieu de 10environ),
et surtout sa tranche est très très fine : 1mm (au toucher, on croirait une épaisseur de demi sol)
il me semble que ce sont des pièces épaisses, habituellement
elle fait bien 28mm
qu'en pensez vous ?
merci

Frappée soit sur un module de sol, soit sur un module de 5 centimes petit format ?

Après, ces modules étaient frappées sur à peu prêt n'importe quel morceau de métal...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Les sol de l'ancien régime étaient assez lourds et le monnayage moderne a imité ce qu'il se faisait avant.
Et entre les 2, il y a eu la période révolutionnaire qui n'a pas vraiment innové sur le bronze, sinon à faire plus lourd.

La monnaie est ici bien, bien, bien, usée.
La légende de l'avers a presque totalement disparue et cela doit déjà expliquer une perte non négligeable de masse.
Il est possible que la monnaie ait été frappée initialement sur un flan assez fin. Les 2 combinés, on arriverait à une masse faible.

L'erreur de flan ne tient pas car le diamètre est le bon. Un flan pour une autre faciale aurait été d'un diamètre bien différent.

L'erreur de lame est improbable car la monnaie a été frappée en l'an 7 à Lyon. Les lames destinées aux 6 deniers et 1/2 sols révolutionnaires étaient écoulées depuis au moins 5 ans, et les 1ct n'étaient frappées qu'à Paris.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour, je rejoins l'avis de Joe-breuille, cordialement
Bonsoirs,

Je pense aussi à une forte usure associée à un flan léger d'origine.

J'ai trouvé celle-ci qui a un poids de 7,32g et c'est pas la seule.

https://www.cgb.fr/cinq-centimes-dupre-grand-module-1799-paris-rouen-f-115-37-sup,v35_0553,a.html

Je pense qu'en cherchant on peut en trouver encore des plus légères.

Bonne soirée.
bonjour merci à tous pour vos réponses,
donc flan très fin à la base + grosse usure
mais pas un faux d'époque, tant mieux
merci tout le monde

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:16.