Liens automatiques entre monnaies ?

12 posts • viewed 122 times

This topic was posted in the Francuski forum.

This message aims at: suggesting an idea to improve Numista

Status: Opened
Upvotes: 4
Downvotes: 1

» Quick access to the last post

Bonjour

Sauf erreur, quand on ajoute un lien vers une autre pièce dans une fiche Numista, le même lien dans l'autre sens n'est pas automatiquement créé.
Ce serait un énorme avantage, non ?
Par exemple : ce matin j'ai relié mon nouveau denier Charles II de Compiègne à ceux des autres ateliers monétaires de Charles le Chauve déjà référencés. Quand la fiche sera validée, ce serait superbe que tous ces deniers communiquent directement entre eux je trouve.
Que pensez vous de cette fonctionnalité ?
Bonjour,

Tout à fait d'accord !
Unus pro omnibus, omnes pro uno
ça serait effectivement logique !
François
Il faut éviter malgré tout de faire des doublons...

Dans le cas présent, si je comprends bien, un lien est créé vers les autres monnaies de Charles le Chauve.
Mais il suffit de cliquer sur "Charles le chauve" dans le cadre "caractéristiques" pour avoir déjà ce renvoi vers toutes les monnaies frappées sous ce monarque.

Actuellement, cela renvoie à 15 fiches sur les 17 pour cette autorité.
En effet, les deniers frappés à Aix la Chapelle ne sont pas enregistrés comme étant frappés par "Charles le Chauve" mais par "Ville libre impériale d'Aix la Chapelle"
Le statut de ville libre existait-il déjà au IXe siècle ? Il semble que ce statut n'ait existé qu'à partir du XIIIe siècle (Wikipédia). Une correction serait peut-être à apporter sur ces 2 fiches et à l'autorité émettrice par la même occasion ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ce n'est pas exactement mon raisonnement, qui est plutôt : si l'on a jugé utile de relier une monnaie à une autre, ce serait logique de le faire dans les 2 sens.
Par exemple pour Charles le Chauve le but n'est pas de doublonner avec l'option qui permet de voir toutes les monnaies de ce monarque, mais de relier tous les deniers (et seulement les deniers) dont la seule différence est leur lieu d'émission. Bien sur on peut juger ces liaisons inutiles, le référent jugera. Mais si il les valide, je ne vois pas pourquoi le lien ne se créerait pas dans les deux sens.
En effet, sur le principe, le lien en retour serait logique !

Mais pour revenir à Charles, le catalogue est assez pauvre. Si à terme il faut afficher les liens vers les 50, 70 ou 100 ateliers qui ont frappé sous son règne, la liste va être plus longue que la fiche !

Son monnayage est plutôt simple (oboles, deniers). Se contenter du lien qui renvoie vers la liste qui englobe les 2 serait-il vraiment préjudiciable à l'objectif visé ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Super, nous sommes d'accord sur le fond ! B)
Pour notre fameux chauve, je n'ai pas d'opinion très forte... Cela m'a semblé opportun au moment de créer la fiche mais c'est en effet tout à fait discutable. Personnellement j'aime assez la liste panoptique des références croisées, mais effectivement je ne l'aurais pas fait s'il y avait eu plus d'une dizaine de références, pour les évidentes raisons de lisibilité que tu soulignes
La guideline du catalogue pourra sûrement répondre à votre question concernant les liens. À ma connaissance, il n’y a pas encore de traduction en français.

https://en.numista.com/numisdoc/articles/catalogue_guidelines.php#links
Merci beaucoup !
Ces guidelines sont officielles pour toutes les sections ? Elles me semblent être très axées sur les monnaies modernes et contemporaines non ?
Ce sont des consignes générales du catalogue des pièces, mais elles sont pour la plupart également valables pour la section Exonumia.

Pour les antiques, j’imagine que les mêmes règles s’appliquent. S’il reste des ambiguïtés, il est toujours possible de demander aux différents référents en question.
Bonjour,

La traduction en français et l'extension aux billets et jetons/médailles sont en cours.

Voici la traduction pour la section concernée :
"Entrez des liens vers d'autres pages de pièces ou de billets Numista auxquelles se référer:
Entrez un lien par ligne.
Les pièces d'une série ou d'une suite de pièces ne doivent pas être liées par des liens entre leurs pages. Le champ série doit être utilisé à la place."

Pour les deux derniers points, il n'est pas recommandé d'établir le lien dans l'autre sens. Donc je ne suis pas sûr que la fonctionnalité demandée est souhaitable.
En effet je n'avais pas ces cas de figure en tête lors de la création de ce thread...
La fonctionnalité ultime serait une case à cocher lors de la création d'une fiche, indiquant si l'on souhaite ou non que le lien proposé vers une autre fiche soit fait dans les deux sens (ce qui permettrait d'exclure ces deux cas spécifiques)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.