Douzain frappé au nom de Henri III en 159- à Compiègne

6 posts • viewed 109 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour
dans ce document de Numisdoc, il est indiqué qu'une monnaie frappée au nom de Henri III (02/08/1589-01/1596) avec une lettre d'atelier A et ayant un point secret en 18e lettre a été frappé à Paris, et non à Compiègne :
https://fr.numista.com/numisdoc/les-points-secrets-et-les-differents-d-ateliers-sur-les-monnaies-royales-francaises-109.html

Du coup je me demande si cette offre n'est pas fallacieuse (sur la partie "frappée à Compiègne), car la monnaie semble correspondre à cette définition (point secret sous le C au revers, en 18e position) ?
https://www.ebay.fr/itm/333275671069?hash=item4d98c72a1d:g:xO0AAOSwatddOGVV

Mais je débute en numismatique, donc je sollicite votre érudition :D
Ici :
http://oiseateliersmonnaie.free.fr/compiegne.htm
il est indiqué que Compiègne a frappé au nom d'Henri III entre avril 1589 et aout 1589.
Information prise chez Sombart (?)

Les traces de date visibles sur ce douzain ne sont pas compatibles avec 1589.

Soit ce douzain date des années 157-, soit 159-.
Mais Sombart n'a pas retrouvé de douzains de la décennie 159- attribué à Henri III.

Donc il serait préférable d'attribuer ce douzain à Paris, pour la décennie 157-

On peut même attribuer le différent visible avant la date au maître Gilles MAUVALLET qui a été en activité de 1569 à 1578 à Paris. Le différent est un M renversé.

Ce vendeur ebêêêê propose souvent des choses fantastiques qui sont assez banales quand on y regarde de plus près.
Ignorance ou mensonge ? Je ne me prononcerai pas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Super, merci beaucoup ! L'analyse est plus que convaincante :wiz:
Quant à Ebay effectivement je me rends bien compte qu'il doit être très facile de s'y faire avoir, d'où l'importance de la communauté Numista entre autres
J'ai alerté le vendeur qui a de suite renommé le bien et réévalué son prix de 900 à 69 euros B)
Bonsoir,
je confirme simplement que l'atelier de Compiègne est impossible car il a été crée par Henri IV en 1589 pour palier le ralliement de la Monnaie de Paris au monnayage catholique de Charles X. Pour Henri III c'est donc obligatoirement Paris et date incertaine 157? (1575-1577), en tous cas, 900 ou 70 euros pour ce douzain, ça reste beaucoup trop cher !
En espérant avoir pu éclairer des lanternes !
Bonne soirée
Nos monnaies racontent notre Histoire. Elles racontent l'Histoire de nos familles. Elles ont elles aussi leur propre Histoire. Mon but est de renouer toutes ces Histoires.
Bonjour Horacc et merci
En fait, face au ralliement de Paris à CHarles X, c'est bien Henri III qui avait ordonné dès avant sa mort en 1589 de battre monnaie à Compiègne à la place de Paris.

"Chassé de Paris le 13 mai 1588, à la suite de la journée des Barricades et de l’insurrection de la Ligue, Henri III se réfugia à Tours. De cette ville, dans une lettre datée du 23 mars 1589, il ordonna aux officiers de la Monnaie de Paris de transférer l’atelier monétaire à Compiègne. Mais les volontés royales ne furent pas exécutées. Aussi, le 26 avril 1589 demanda-t-il à Charles de Humières, gouverneur de Compiègne de faire « battre monnaie en ladite ville de Compiègne, à la marque propre particulière de Paris, qui est un A, première lettre de l’alphabet1 ». La création de l’atelier monétaire de Compiègne, pourrait, de cette façon, être considérée, comme étant une délocalisation de l’atelier parisien ! L’atelier fut d’abord installé dans l’Hôtel de la Forge, au coin des rues de l’Étoile et des Lombards. La première délivrance, « monnaies en quarts d’écu aux coins et armes de Henri troisième, roi de France et de Navarre » est du 20 mai 15892.
Après l’assassinat d’Henri III par Jacques Clément (2 août 1589), Henri de Navarre fut reconnu comme roi de France. Cependant les monnaies de l’atelier de Compiègne continuèrent pendant quelques semaines à être émises à la titulature d’Henri III. Les délivrances du 8 août et du 25 août sont encore à son nom, mais le 15 septembre la titulature est celle d’Henri IV."

Ici une copie commémorative de cette période : https://www.stefm.fr/frappe-en-argent-dore-a-l-or-pur-ecu-d-or-compiegne-1589?wk=1026623&campaign=Dis/google/1026623&gclid=Cj0KCQiAip-PBhDVARIsAPP2xc1m4O2mRVa2yKgZmYC5ACuQIWoc7aV99VE-RMpFvKKnDQXI8mJ219waAvVqEALw_wcB

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:29.