Douzain frappé au nom de Henri III en 159- à Compiègne

6 posts • viewed 109 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour
dans ce document de Numisdoc, il est indiqué qu'une monnaie frappée au nom de Henri III (02/08/1589-01/1596) avec une lettre d'atelier A et ayant un point secret en 18e lettre a été frappé à Paris, et non à Compiègne :
https://fr.numista.com/numisdoc/les-points-secrets-et-les-differents-d-ateliers-sur-les-monnaies-royales-francaises-109.html

Du coup je me demande si cette offre n'est pas fallacieuse (sur la partie "frappée à Compiègne), car la monnaie semble correspondre à cette définition (point secret sous le C au revers, en 18e position) ?
https://www.ebay.fr/itm/333275671069?hash=item4d98c72a1d:g:xO0AAOSwatddOGVV

Mais je débute en numismatique, donc je sollicite votre érudition :D
Ici :
http://oiseateliersmonnaie.free.fr/compiegne.htm
il est indiqué que Compiègne a frappé au nom d'Henri III entre avril 1589 et aout 1589.
Information prise chez Sombart (?)

Les traces de date visibles sur ce douzain ne sont pas compatibles avec 1589.

Soit ce douzain date des années 157-, soit 159-.
Mais Sombart n'a pas retrouvé de douzains de la décennie 159- attribué à Henri III.

Donc il serait préférable d'attribuer ce douzain à Paris, pour la décennie 157-

On peut même attribuer le différent visible avant la date au maître Gilles MAUVALLET qui a été en activité de 1569 à 1578 à Paris. Le différent est un M renversé.

Ce vendeur ebêêêê propose souvent des choses fantastiques qui sont assez banales quand on y regarde de plus près.
Ignorance ou mensonge ? Je ne me prononcerai pas.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Super, merci beaucoup ! L'analyse est plus que convaincante :wiz:
Quant à Ebay effectivement je me rends bien compte qu'il doit être très facile de s'y faire avoir, d'où l'importance de la communauté Numista entre autres