Arriverez-vous à identifier cette monnaie. La légende ressemble beaucoup à une monnaie de 1 liard de Ferdinand de Bavière , abbaye imperiale de Stavelot-Malmedy mais ce n'est pas ca.
Je lis [...]O • MAR • FRANC • COM • LON[...]
et au revers [..]DI • D • G • [...]TA • O
Cela ne correspond pas du tout à la légende. Je ne lis pas LO mais EO et il y a un point après le O à l'avers. Au revers, le O est seul.
En revanche, la monnaie https://fr.numista.com/catalogue/pieces121701.html a la même légende à l'avers, au moins pour les caractères que je peux lire, notamment MAR FRANC (Marchionis Franchimontis) qui est parfaitement lisible.
Le blason semble être le même,
Mais je ne trouve nulle part une autre monnaie que celle dont je fournis le lien avec, ne serait-ce qu'avec "• MAR • FRANC •"
Auriez-vous une idée?
Merci
Eric
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce catalogue en ligne qui est fort pratique.
Cependant, je ne trouve toujours pas ma monnaie, même si la légende est proche. En fait, la séquence MAR. FRANC, (partie de la légende dont je suis certain), n'apparait que sur une monnaie du comte de Franchimont, mais ce n'est pas la mienne.
Peut-être n'est-elle pas répertoriée?
Eric
Eh, Eh, je l'ai trouvé
Pièce référencée dans :
Numismatique de la Principauté de Liège et de ses dépendances (Bouillon, Looz) depuis leurs annexions.
Baron J. de CHESTRET DE HANEFFE Quant à mettre la main sur ce catalogue, c'est une autre paire de manches ...
bien vu : le DE CHESTRET est une référence qui revient souvent pour ce monnayage !
Héraldique : avec un lion en 2 et 3 au revers, et STA dans la légende dans la légende de l'avers :
on est bien pour FERDINAND DE BAVIERE pour Stavelot ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Eh bien Bravo!!! C'est une surprise...
J'ai trouve ce livre sur Google livres, mais il me semble qu'il est en deux parties, car les dates les plus récentes sont autour de 1545.
Comme je ne peux pas trouver ce livre, pourriez-vous me dire exactement ce dont il s'agit?
Un liard? Est-ce bien Ferdinand de Bavière. Je lis Marquis de Franchimont.
Comme ca je peux donner l'identification ici pour reference.
Merci
Il existe aussi :
Numismatique de la principauté de Stavelot et de Malmédy
Par Jules baron de Chrestet de Haneffe · 1892
Réedité par G. Genard en 1972,
et Dengis Numismatique de la principauté abbatiale de Stavelot-Malmédy
consultable à la Bnf Tolbiac
tout aussi difficile à trouver en consultation libre sur le net.
Pour l'instant, on ne peut que s'en tenir à :
Ferdinand de Bavière, liard au buste, Stavelot - Chestret 21.
Merci, les 20 et 21, et elle est même sur les planches en fin de livre.
Incroyable.
Je m'etonne qu'en plus, ils disent qu'il y a de nombreuses varietes.
Status changed to Solved(Oceans75, 18 Jan 2022, 17:19)
Quote: "Frenchlover"Waouh, j'ai trouvé la pièce Chrestet 21
bonjour
à quelle page ?
Page 202 (28/40), seulement quelques variétés de légende mais ce n'est pas le cas ici.
Il semble que le "O" de la fin de la légende STA.O ne soit pas pris en compte.
Ca serait bien que Oceans75 crée un fiche Numista maintenant qu'on toutes les infos