1 cash Qianlong faux moderne [solved]

6 posts • viewed 139 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'acquérir cette pièce pour une bouchée de pain récemment. Je l'ai identifiée comme 1 cash Qianlong Boo-Su. Petit souci elle pèse 1 gramme de plus que ce qu'elle est censée peser. Une fausse comme il y en a beaucoup ?
PDM: 4,80g / 24,3mm
Merci d'avance pour vos lumières :)

​​​​
"Boo" au revers est de type dégénéré. Les variétés avec le bord large (broad rim) de type "Chang Ping" n'ont pas le même "qian"
C'est sans aucun doute une copie avec quelques défauts (sans doute fait exprès pour ne pas tromper le collectionneur car il aurait été facile de tout simplement copier une pièce authentique) :°
Referee of south atlantic islands
Bah, pour 2€ je vais pas faire la fine bouche (8​​​​​​. Merci de la vérification
Tu peux noter que ce type de pièce à bord large est connu pour avoir été diffusé comme un cadeau du nouvel an (voir fiche Numista anglaise de cette pièce : The broad rim pieces are often refered to as presentation pieces; however, only ten were created a year, and these are too plentiful. Other possibilities are charms or New Years gifts produced by the mint workers. ) ce qui permet éventuellement d'envisager l'alternative d'un faux d'époque (jeton d'époque).
Sur la fiche Numista on a la photo d'une telle pièce. Issue comme pièce de monnaie à une dizaine d'exemplaire par an, mais largement diffusée comme jeton de nouvel an il est fort probable que la photo sur Numista soit un tel jeton.

Les différences sont nombreuses avec ta pièce : Qian, Tong, Boo, Su, etc... mais étant donné la finalité de "jeton du nouvel an", il est peut-être envisageable que de telles variations aient été émises.

Ca dépasse mes connaissances, peut-être que Gros, l'expert mandarinier, surnommé dans le milieu de la numismatique du Céleste Empire "l'insondable puit de connaissance" (知識淵博), pourra nous éclairer !
Referee of south atlantic islands
Voilà voilà B.
Mis au pied du mur par l'ami Frenchlover

Pas beaucoup plus d'info à fournir

la dizaine d'exemplaire dont parle Frenchlover était des monnaies de présentation donc d'une extrême qualité
(effectivement pas sûr donc que la monnaie présentée sur la fiche soit la bonne mais bien un de ces jetons de nouvel an)
Pour le faux d'époque ,je ne suis pas sûr non plus car la tendance à ce moment était à l'économie de métal dans les ateliers officielles (moins de cuivre et plus de plomb et de zinc avec aussi un poids plus faible que la norme prévu ce qui a d'ailleurs enrichi les pontes des ateliers d'états )donc encore plus léger pour les ateliers clandestins
Donc je pense à une copie plus moderne

Et comme je suis loin mais loin d'être l'insondable puit de connaissances dont parle FrenchloverX-D
je vous offre un petit proverbe chinois

Garde-toi de te vanter de ta sagesse, et de te glorifier de tes connaissances. Le premier pas vers la sagesse est de savoir que tu es ignorant
小心不要自夸你的智慧,不要自夸你的知识。通往智慧的第一步是知道自己是无知的
Grand merci pour vos lumières les gars
Status changed to Solved (UgoSab, 18 Feb 2022, 19:35)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:42.