Whaouuu [solved]

20 posts • viewed 487 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Y en a certains ici à qui on devrait apprendre à être aimable et la politesse !!!
Bonsoir,

Euh :., un peu bizarre comme post.
Je ne pense pas être concerné par rapport à cette remarque, mais effectivement il est plus poli de commencer par dire bonjour et on peut aussi finir par bonne soirée ou à bientôt ou tout autre formule de politesse.

Cela évite de créé un post juste avec une phrase qui n'a pas de sens si il n'y a pas de contexte où un minimum d'explication.

A bon entendeur ;),

Bonne soirée à tous
Rien de bizarre elle était juste là pour faire savoir quil y a des gens désagréables et mal polis ici .. donc elle était juste là pour une réflexion qui ne s'adresserait à personne donc les bonjour et en revoir sont inutile dans ce cas precis 😉 en bonne entendeur jespere quand même avoir le droit de dire des choses sans m'adresser à des personnes precis ?
Quote: "balder23" jespere quand même avoir le droit de dire des choses sans m'adresser à des personnes precis ?
​Bonjour balader,
Vous avez (presque) tous les droits évidemment. Seulement dans le cas présent votre message semble justement s'adresser à qqn de précis, donc pourquoi ne pas le lui dire directement plutôt que venir le dire sur la place publique ?

juste là pour une réflexion (sic) :°
François
Oui je pourrais aussi mais je préfère faire comme ca 😉
Status changed to Solved (balder23, 10 Jan 2022, 23:08)
Bonjour

effectivement, la politesse commence par un bonjour !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ce n'est pas pour vous contrarier mais depuis le temps qu'on s'arrête à une civilité qui n'en est pas une à faire sur une messagerie j'indique la bienséance qui doit s'appliquer à ce mode de communication informatique anonyme, à personne en particulier et sous pseudonyme.

Personnellement je ne commence jamais publiquement avec une salutation qui ne serait pas nécessaire dans les bons usages du savoir écrire en français que je n'ai pas inventé mais pour la bonne raison que de tels messages ne sont pas des lettres formelles à savoir s'il le fallait en bonne forme dans le secrétariat officiel de bon ton, la politesse et le respect approprié à qui on s'adresse.

En français correct on n'écrit pas n'importe quoi et n'importe comment à n'importe qui.
Pour commencer une lettre avec une formule de politesse il faut que la lettre soit privée et on nomme la personne avec une marque de considération (Cher Monsieur "Durand" si on se connait, sinon, Monsieur suffit) et certainement pas avec un "Bonjour" qui est trivial. Impersonnellement, on ne met rien et on commence le texte directement comme le font toutes les messageries en anglais. Encore moins sur un site qui tutoie tout le monde d'emblée par convivialité.
C'est seulement dans un courrier privé qu'il faut terminer avec une formule de politesse en bonne et due forme selon à qui on s'adresse. C'est là qu'on doit signer pour finir de son nom propre.

Pour un courrier administratif on met ses coordonnées en entête à gauche et (Messieurs), en début de texte, c'est tout. On doit mettre nom et coordonnées du destinataire en haut à droite et nom ou organisme pour éviter les confusions.
En fin de texte on met une formule de politesse très appropriée en évitant l'obséquiosité ridicule (Veuillez croire Monsieur en l'expression de ma meilleure considération. Salutations distinguées, (etc)
(Ma haute considération, à un Préfet), (Ma dévotion sincère à un prélat), (En l'assurance de tout mon respect à un policier, militaire de haut grade), etc
et on signe manuscritement (Pas d'imprimerie).

Jamais de "Bonjour" pas plus qu'on dirait "Bonjour" à des inconnus croisés dans la rue, cela serait ridicule !
.
Bonjour 3F6S,

Le texte est intéressant et bien enrichi.

Malheureusement, il est truffé de mots inconnus du grand public.

De plus, il est long comme un jour sans pain...

Le minot d'aujourd'hui ne pourra pas l'utiliser comme le voudrait son auteur, désolé.

Merci tout de même et bien le bonjour chez vous ! ;)
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Quote: "miragex"
​Bonjour 3F6S,

​Le texte est intéressant et bien enrichi.

​Malheureusement, il est truffé de mots inconnus du grand public.

​De plus, il est long comme un jour sans pain...

​Le minot d'aujourd'hui ne pourra pas l'utiliser comme le voudrait son auteur, désolé.

​Merci tout de même et bien le bonjour chez vous ! ;)
​Mdr +1 😂
Bonsoir,

Tu as tout à fait raison 3f6s, mais tu n'as pas donné la manière d'écrire sur un forum.
Les bons usages du savoir écrire en français ne l'ont sans doute pas encore intégré à leur charte de bonne pratique mais je suis sûr que cela va venir.

Bonne soirée et au plaisir de te lire sur Numista 😉​​​
bonjour

"En fin de texte on met une formule de politesse très appropriée en évitant l'obséquiosité ridicule"

cela me rappelle mes cours de correspondance commerciale : dans un cas bien précis d'étude de cas, le prof demandait quelle formule de politesse était la mieux adaptée pour le courrier dont il était question.
Plusieurs élèves avaient tenté de donner la bonne formule de politesse mais rien à faire, le prof était insatisfait par les réponses données. C'est alors que le petit rigolo de la classe dit "Moi je sais, monsieur : "bons baisers" ".
Et hop 4 heures de colles car il avait bien fait rire toute la classe !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Boboge"​Bonsoir,

​Tu as tout à fait raison 3f6s, mais tu n'as pas donné la manière d'écrire sur un forum.
​Les bons usages du savoir écrire en français ne l'ont sans doute pas encore intégré à leur charte de bonne pratique mais je suis sûr que cela va venir.

​Bonne soirée et au plaisir de te lire sur Numista 😉​​​
​J'apprécie ta réponse Boboge qui fait des efforts pour comprendre.
Je souhaite ajouter qu'il existe des guides bon marché qui donnent les codes d'usage pour écrire en toutes circonstances. C'est toujours apprécié par le (les) destinataires et montre qu'on le respecte ce qui est toujours mieux. A commencer par éviter les fautes d'orthographe grossières et nombreuses si on a des lacunes en français (exception faite des étrangers auxquels il faut faire tolérance). C'est pas honteux de se faire aider avant de poster du "charabia" qui n'est pas favorable à se faire bien voir. C'est la première des politesses.

Sur un forum qui n'est qu'une messagerie non formelle, on fait ce qu'on peut mais il ne faut pas exiger les formules qui ne sont pas applicables à un pense-bête, une info, une opinion, une diatribe informelle ou non protocolaire. Ne pas dire "Bonjour" ne veut pas dire qu'on est impoli dans un e-mail. Et, ne pas terminer avec un "au revoir" maladroit qui tronque la bonne formule. Il vaut mieux ne rien mettre. Les anglophones ne commencent jamais un "e-mail" avec du préambule de déférence dans de la simple communication, ils "attaquent" sans manières le sujet selon leur usage plus pragmatique que les français. Là c'est du langage courant qui dit "Bonjour" à ses collègues, à son coiffeur pour savoir si il est libre ou à l'agent de police pour demander une direction parce que c'est verbal. Là ça va.

Les étrangers en messageries ou verbal peuvent céder à un "hi!" (Salut!), ou "old shapes!" (Les vieux types!), "Buddies!" (Les copins!), mais il faut se connaître. Je ne terminerai pas sans un peu d'humour si un américain ou anglais veut en faire plus dans l'inconnu il dit "Sir". Et si c'est à un monarque il dit "Your Majesty!". Et nous en français à un Prince régnant on dit "Monseigneur!". On échappe à "Votre Altesse!" si c'est un Empereur car ça ne coure pas les rues.
Cela fait un peu rire mais c'est l'usage :)
.
Quote: "3franc6sous"​Jamais de "Bonjour" pas plus qu'on dirait "Bonjour" à des inconnus croisés dans la rue, cela serait ridicule !

​Ca se fait pourtant et dans beaucoup de lieux (et beaucoup de lieu en France)... Sans aller à saluer les 2000 personnes que l'on croise si on prend le métro à 8h du matin un lundi matin à Paris.

Dans le monde réel, "bonjour" n'est pas qu'une formule de politesse adressée à un individu connu, c’est aussi une formule pour s'introduire dans un lieu, un groupe, une forme de reconnaissance de sa présence, de son utilité, de sa vocation.

Saluer, que se soit verbalement, par "bonjour", "salue", que se soit physiquement par un signe main, un mouvement de la tête, l'agent de sécu à l'entrée du magasin, le SDF que l'on croise sans lui lâcher une monnaie que l'on a plus, la secrétaire à l'entrée d'un bâtiment, les vieux assis sur le banc devant le porche de l'école, les piliers de comptoir ou l'on va chercher son ticket à gratter, la femme de ménage que l'on contourne en rejoignant l’ascenseur de son immeuble de boulot, n'est pas une forme de réel salutation, mais la marque qu'ils ne sont simplement pas des invisibles.

Mais, en effet, on a pas tous été élevé de la même manière tout comme on a pas tous vécu aux mêmes endroits.

Mais si l'on appréhende difficilement cela dans la vie réelle, alors sur le web...

Si l'on devait conserver les valeurs originelles de la langue alors on appréhenderait différemment la mission première de l'Académie Française mise ne place par un prélat et qui se devait par l'orthographe, distinguer le Noble Savant de la femme et du gueux.
...et dans ce cas, l'immense majorité aurait du, depuis 1789, envoyer chier cette orthographe.
Pourtant, non.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Bonsoir,
Les randonneurs dont j'ai fait longtemps parti se disent très souvent bonjour lorsqu'ils se croisent... Même si ils ne se connaissent pas !...
C'est chaleureux et pour moi cela équivaut à un sourire...
Ceci dit, je ne suis peut-être qu'un vieux déconnecté des réalités...
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Bonjour
cela ne mange pas de pain que de dire bonjour même à une personne que l’on croise sans la connaître ,cela m’arrive souvent selon les circonstances,bien sûr si sur le trottoir il y a plusieurs personnes on va pas les saluer un par un,mais une personne seul souvent je lui dis bonjour, et souvent la personne me répond ,après ce n’est que mon point de vue.
Je parlais bien de l'usage du "Bonjour" par écrit dans ce fil. Bien sûr que c'est dans les moeurs courantes par amabilité ou cadre d'une activité commune de dire bonjour a des inconnus (Jogging, pêcheurs du bord de berge, en entrant dans un bus, au guichet de la Poste, en tenant la porte ouverte à celui qui vous succède... etc)

Par écrit, ou c'est une lettre qui entraine des règles de présentation formelles et de correction qui ne peuvent pas y déroger a un public d'inconnus ou c'est comme un petit mot qu'on griffonne sur un papier à son voisin et la familiarité n'impose pas de dire bonjour tout comme sur informatique ou sur une carte de visite où on est forcément poli pour écrire un mot aimable. Le "bonjour" pour remplacer la forme de rigueur conventionnelle d'une lettre formelle n'est pas convenable, devient superflu et cavalier dans une messagerie sous pseudonyme puisqu'on ne se présente pas et qu'on ne signe pas pour s'identifier au lecteur.

Pareil au téléphone pour celui qui appelle et se contente d'un "Bonjour" sans s'identifier d'abord par son nom et fait une demande. Inévitablement la réponse est "De la part de qui ?" et si on prend le même ton "Qui êtes vous ?". On est pas censé donner des renseignements à des inconnus.
.
bonjour

sinon nos voisins belges à Courtrai par exemple savent ce que signifie également le BONJOUR !

godendac n.m. Arme d'hast flamande en forme de massue (XIVe-XVe s.).

J'imagine à l'époque le soldat agresser son ennemi en criant "bonjour" et vlan dans la tronche, plus mal aux dents ...

:P
Quote: "ALM"​bonjour

​sinon nos voisins belges à Courtrai par exemple savent ce que signifie également le BONJOUR !

godendac n.m. Arme d'hast flamande en forme de massue (XIVe-XVe s.).

​J'imagine à l'époque le soldat agresser son ennemi en criant "bonjour" et vlan dans la tronche, plus mal aux dents ...

:P
​sans parler du célèbre " baiser à la danoise" qui est une bienvenue consistant à filer un bon coup de boule avec casque lourd soit dans la trappe de sortie pour des paras soit à le destiner au premier ennemi qui se présente ...quand on a plus rien d'autre à lui proposer poliment :°.
En tous si on en croit mes anciens formateurs gendarmes et paras. Mais là on s'éloigne un peu du sujet initial.:P
Vrai qu'à une époque où il faut se fondre aux us et coutumes populaires pour quémander un vote électoral par les premiers postulants de l'Etat qui devraient montrer l'exemple, qui font un doigt d'honneur et qui ont bien envie d'emmerder les covidars empestés ou à venir, d'autres bling bling qui "faisaient chef de gare" et ceux qui licenciaient publiquement leur copine hystérique idiote au micro de l'Elysée en faisant du scooter et ceux qui mentaient comme des arracheurs de dents sur les écoutes téléphoniques et faisaient supporter les frais de leurs bâtards aux fonds et services de la République...
On se doit de dire bonjour, voire de prendre une baffe dans la foule de cinglés et de signer poliment le message informatique par ; Tartempion  ! :O
.
Bonjour à tous,

Finalement se soir qui n'est parti de rien à suscité nombre de réaction. Comme quoi finalement une simple phrase peu ouvrir un débat.

Bonne fin de journée, soirée et weekend à vous 😉

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:08.