5 f avec surplus de métal sur le listel

12 posts • viewed 251 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, surtout la santé

je commence par une petit trouvaille.

un "léger" surplus de métal sur le listel
ce n'est pas un choc, ce n'est pas en creux mais en relief
et je ne pense pas à une quelconque bidouille

qu'en pensez vous ?

c'est la premiere fois que je vois ça sur une 5f argent
à quoi cela peut il être dû ?
cela peut il conférer une valeur plus importante à la pièce ? ou est ce négligeable
Merci

bonjour

je pense à un choc sur la tranche qui a fait remonté le métal !

attendons d'autres avis ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour, non pas noté de choc, à cet endroit
Je pense la même chose : mauvais coup porté durant la circulation.

Des défauts de listel sont connus pour le type suivant mais pas sur l'argent à ma connaissance.

Ici, on voit que la déformation est à la fois sur le listel et sur la tranche. Ces 2 zones sont marquées par 2 pièces mécaniques différentes : le coin et la virole.
Pour avoir une déformation issue de la frappe qui concerne ces 2 zones, il faudrait que le coin soit endommage ET que la virole soit endommagée ET que les 2 déformations soient en face l'une de l'autre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour,

là je trouve que ça ressemble à une goutte de métal fondu (comme quand on fait de la soudure)
ce n'est pas en creux mais en relief, ça accroche à l'ongle.
en tout cas c'est bizarre

oui, j'avais déjà eu une 5f nickel avec rajout de métal sur le listel
mais en pièce argent, non, c'est la 1ere fois que je vois ça.
ce n'est pas un choc sur tranche qui aurait fait un monticule sur le listel.

et c'est de la même couleur que la pièce, et ça ne s'enleve pas comme si c'était une saleté incrustée..
si vous voulez + de photos dites moi

a bientôt
Bonjour,

Sur le site Numicanada il y a une page sur les coins brisés avec un exemple où le surplus semble correspondre à un sérieux bris de la virole. Évidemment, reste à voir si cette pièce a bien été identifiée (j'ai de sérieux doutes). Je suppose qu'il ne soit pas impossible que lors du bris du coin, la virole ait été parfois endommagée.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour,merci Camerinvs pour le site canadien, très intéressant

je la note comme ayant un très léger surplus dû à un petit bris de virole
merci à bientôt
Cela ne peut pas être dû à un bris de virole, puisque le listel est déformé également et que la forme de ce dernier est donnée par le coin, et non la virole.

La virole et les coins sont 3 (au moins) éléments mécaniques distincts. La casse de l'un n'engendre donc pas la casse de l'autre.

Sur l'exemple donné par Camerinvs, il est évident que le soit-disant bris de virole+coin est en réalité un ajout de métal (point de soudure ?). 2 justifications à cela selon moi :
- le bris est massif sur l'avers, mais le listel en extrême bordure de monnaie est encore intact : un bris de cette ampleur aurait concerné aussi (et surtout) le bord de monnaie, là où le coin est le plus fragile.
- la monnaie est largement usée, le surplus de métal est significatif, mais il n'a pas protégé de l'usure et des coups les zones à proximité : il a été réalisé bien après la mise en circulation
D'ailleurs, en voyant l'usure de la monnaie, si ce surplus de métal était d'origine, il aurait été extrêmement plus massif pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui ! Cela aurait d'autant plus contribué à protéger les zones environnantes de l'usure et des coups, et cela aurait également attiré l'oeil de tous ceux qui ont eu cette monnaie en main (dont des numismates, sans aucun doute)

Pour que le coin et la virole soient endommagés au même endroit et créent un relief cohérent (qui semble n'être qu'un seul surplus et non 2 surplus contigües), il faudrait qu'il y ait une intervention mécanique lorsque le coin et la virole sont montés, avec une force suffisante pour attaquer l'acier trempé, et que cette "attaque" se fasse exactement à la jonction entre le coin et la virole.
Cela suppose qu'on vienne (par exemple), donner un coup de burin sur le coin, lorsque celui-ci est monté sur la presse avec la virole, et que ce coup engendre une déformation à la fois sur la virole et le coin, et que cette déformation ne cause pas une casse plus importante sur un des 2 éléments.

J'ai repris 2 photos précédentes :

Dans le prolongement des 2 traits rouges, on voit que le métal a été enfoncé par rapport au listel.
Pour obtenir ce résultat, 2 méthodes sont envisageables :
- modifier le coin en ajoutant de la matière : cela ne peut évidemment pas se faire dans le cadre d'une casse / déterioration
- détériorer la monnaie après la frappe
On constate également que l'angle Listel/tranche est conservé sur la partie de métal qui dépasse (trait violet). Disons que cette observation n'est pas un argument irréfutable, mais la coïncidence pour qu'un bris puisse produire un relief comparable à celui d'origine, et dans son prolongement parfait, est assez étonnante.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

Pour moi il s'agit d'un petit flan pelé.

Cordialement
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bonjour à tous,

Si l'on en croit fran17, qui a tenu la pièce en main, il n'y aurait pas d'espace sous le surplus. Les photos sont souvent trompeuses et il faut sans doute comprendre que l'apparence d'un espace n'est que l'ombre causée par l'éclairage. Je ne suis peut-être pas le seul ici qui ait fait de l'archéologie et ait été "trompé" par une photo. Ceux qui ont fait de l'épigraphie (!) seront, je le souhaite, encore plus conscients de ce problème.

Est-il possible que le coin + virole aient été endommagés par un corps étranger? En supposant que la semeuse est sur le coin "enclume", cela est peu probable, mais je lance l'hypothèse quand même.

Jo a raison quant à la pièce dont j'ai donné le lien sur NumiCanada. D'ailleurs j'avais souligné que j'avais de sérieux doutes.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
bonjour, je crois aussi qu'il s'agit d'un flan pelé,
malgré que ce soit vraiment minuscule comme 'défaut', avec la loupe, j'ai pu regarder encore + attentivement la 'ligne de faille' que joe breuille avait mis en évidence, ça ressemble a un flan pelé..
de toute façon ce n'est pas très spectaculaire comme défaut
Bonjour,

En effet, si c'est un flan pelé, ce n'est pas très spectaculaire, mais je ne pense pas avoir jamais vu cela sur la tranche. C'était donc quand même éducatif.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:51.