Deux pièces d'un décime Dupré étranges

4 posts • viewed 117 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

J'ai récemment acheté à une dame un petit lot de pièces en bronze (le vendeur tient apparemment le lot d'un héritage et n'y connaît pas grand chose selon ses dires) et à l'intérieur, j'ai trouvé deux pièces d'un décime modèle Dupré de la Révolution et m'y connaissant mal à propos des pièces de la Révolution, je fais appel à votre aide pour savoir exactement de ce qu'il s'agit !

1. Un décime AN 8 atelier A

Poids : 18,70 g ; diamètre : 29mm ; épaisseur : ≈ 4mm.
Cette pièce ne correspond pas à ce que j'ai trouvé sur Numista au niveau du poids et des dimensions, peut-être une refrappe ? Je ne sais pas. Le bord de la pièce est surélevé d'environ un demi-millimètre, si vous voyez ce que je veux vous dire. Je ne sais pas si c'est une simple grand module ou une refrappe, ou autre chose. La tranche est lisse. J'aurai pensé à une refrappe (on aurait tapé les bords de la pièce pour faire disparaître les inscriptions puis refrappé la pièce ??)

2. Un décime AN (?) atelier A

Poids : 19,03 g ; diamètre : 33mm ; épaisseur : ≈ 3mm.
Celui-là a reçu une espèce de contremarque ou simple choc, et la date n'est pas affichée (même à l'endroit où normalement elle devrait apparaître, comme si elle avait été effacée). La tranche est celle d'un décime classique.
----
Les photos ont eu leur luminosité et contraste poussés pour une meilleure visibilité. Mon pied à coulisse n'a plus de piles donc je mesure manuellement faute de mieux, pour vous donner une idée en mesurant j'obtiens 33mm de largeur, 3mm d'épaisseur et un poids de 19,93g sur un décime normal (grand module) que je possédais déjà.

Je ne sais pas du tout ce que ça peut être mais probablement que vous si, alors je vous fais confiance ! Merci !
Ces 2 monnaies sont normales mais elles ont subi des dommages bien après leur fabrication.

La 1e a été martelée. Cela se faisait souvent sur les gros modules pour servir de palet de jeu.

La 2nde a été maltraitée pour une raison obscure et cela a eu pour effet d'effacer la date déjà bien touchée par l'usure.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ah j'étais pas si loin quand je disais qu'on avait tapé la pièce hahah
Merci en tout cas !
Bonjour

je confirme pour la tranche en bourrelet, ces décimes ont souvent servi de palet de jeu !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:29.