Maille tournois

15 posts • viewed 297 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous,
Je sollicite votre aide pour identifier cette pièce.
Poids : 0,65 grammes
Diamètre : 13 mm
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
elle ressemble à celle là. Creuser vers Marseille peut-être
https://fr.numista.com/catalogue/pieces81703.html
ou celle là, la légende du revers correspond plus
https://fr.numista.com/catalogue/pieces86055.html
En recoupant les légendes et diverses monnaies ça et là, il pourrait s'agir d'une maille imitant celle de Charles VII émise en Belgique vers la fin du XVe.
Je n'ai pas trouvé de monnaie identique mais je verrai bien une légende telle que
+ NICOLAS : DnS : D : ?
+ MOnETA : nOVA : BI
Si c'est le cas, cela pourrait être une maille de Nicolas van der Donck, frappée à Bicht.

Ces imitations semblent avoir été nombreuses dans cette région, avec des légendes assez souvent non localisables.

Si elle est à l'échange, je peux être intéressé.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

Pour le monnayage de Nicolas van der Donck, frappée à Bicht, les ouvrages de référence sont le Chestret et le Lucas
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "kikino"​elle ressemble à celle là. Creuser vers Marseille peut-être
https://fr.numista.com/catalogue/pieces81703.html
​ou celle là, la légende du revers correspond plus
https://fr.numista.com/catalogue/pieces86055.html
​Merci pour les liens, oui la légende du revers du deuxième lien correspond bien.
Quote: "Joe-breuille"​En recoupant les légendes et diverses monnaies ça et là, il pourrait s'agir d'une maille imitant celle de Charles VII émise en Belgique vers la fin du XVe.
​Je n'ai pas trouvé de monnaie identique mais je verrai bien une légende telle que
​+ NICOLAS : DnS : D : ?
​+ MOnETA : nOVA : BI
​Si c'est le cas, cela pourrait être une maille de Nicolas van der Donck, frappée à Bicht.

​Ces imitations semblent avoir été nombreuses dans cette région, avec des légendes assez souvent non localisables.

​Si elle est à l'échange, je peux être intéressé.
​Merci pour ton aide, j'ai fait quelques recherches c'est vrai que c'est bien ressemblant à celle de Charles VII.
Concernant la légende du revers correspond bien cependant j'ai un doute sur l'avers.
Je n'ai pas réussi à trouver de maille de Nicolas van der Donck, si tu as un lien cela pourrait peut-être m'aider à l'identifier.
Je ne suis pas contre un échange mais pour l'instant je continue mes recherches.
Quelle serait sa valeur d’échange ?
Quote: "ALM"​bonjour

​Pour le monnayage de Nicolas van der Donck, frappée à Bicht, les ouvrages de référence sont le Chestret et le Lucas
​Bonjour,
Merci pour les ouvrages de référence, j’ai vu que l’ouvrage du baron de Chestret est en vente chez cgb.
J'ai trouvé des infos ici, à la page 379 :
https://books.google.fr/books?id=ShOnykzju1QC&pg=PA379&lpg=PA379&dq=moneta+nova+bicht+coin+nicolas+van+der+donck&source=bl&ots=uBpa6F-z_s&sig=ACfU3U3_kkaTi_GH5pDpgcdW6hJrShkYjQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiVwpGXyZb1AhWq4IUKHQWtAyEQ6AF6BAgfEAM#v=onepage&q=moneta%20nova%20bicht%20coin%20nicolas%20van%20der%20donck&f=false
Quote: "Joe-breuille"​J'ai trouvé des infos ici, à la page 379 :

​bonjour

merci du partage !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Joe-breuille"​J'ai trouvé des infos ici, à la page 379 :
https://books.google.fr/books?id=ShOnykzju1QC&pg=PA379&lpg=PA379&dq=moneta+nova+bicht+coin+nicolas+van+der+donck&source=bl&ots=uBpa6F-z_s&sig=ACfU3U3_kkaTi_GH5pDpgcdW6hJrShkYjQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiVwpGXyZb1AhWq4IUKHQWtAyEQ6AF6BAgfEAM#v=onepage&q=moneta%20nova%20bicht%20coin%20nicolas%20van%20der%20donck&f=false
Je te remercie du lien, je vais examiner la pièce de plus près pour voir si la légende correspond.
La légende ne correspond pas exactement. D'après les explications, ces imittaions ont été très nombreuses et variées, avec de très nombreuses légendes différentes dont certaines même qui empêchent l'attribution. C'est donc par recoupement que j'en ai déduit les légendes que j'ai proposées plus haut. Si la légende du revers est spécifiée, celle de l'avers que j'ai proposée ne figure pas dans la liste.
Je comprends, après plusieurs recherches je ne trouve pas d’exemplaire ressemblant.
Ou peut-on trouver ces imitations en vente pour me faire une idée de sa valeur ?
Je ne sais pas. Cela ne semble pas courant du tout (5 occurrences sur acsearch pour Gerdingen) mais toujours une frappe de mauvaise qualité avec une attribution incertaine : cela n'attire pas trop le chaland et les maisons de vente doivent mettre ces monnaies dans des lots.
Quote: "Joe-breuille"​Je ne sais pas. Cela ne semble pas courant du tout (5 occurrences sur acsearch pour Gerdingen) mais toujours une frappe de mauvaise qualité avec une attribution incertaine : cela n'attire pas trop le chaland et les maisons de vente doivent mettre ces monnaies dans des lots.
C'est vrai qu'elle n'est pas en très bon état. Je la trouve cependant plus belle en vrai qu'en photo.
J'imagine que ce genre de monnaie intéresse principalement les collectionneurs spécifiés dans ce type de monnaie pour cette région.
En effet, ces monnaies ne seront collectionnées que par ceux qui ont pour thème les féodales, et éventuellement ceux qui s'intéressent aux petites royales françaises en élargissant aux imitations contemporaines.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:20.