Sultanat Mamelouk : Fals de Mohammed II, 763AH (1362AD) [solved]

8 posts • viewed 101 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
voici un petit cuivre de 19mm (max) et 3,29g :

Les deux faces sont comparables, il y a un triangle dont les pointes touchent le listel, avec un point dans chaque angle et dedans ? un cercle ou un 4 arabe? La légende semble en arabe, divisée en 3 sur les côtes des triangles...

Je ne trouve aucune piste, merci pour toute aide !
Bonsoir,
Il s'agit d'un fals du Sultanat mamelouk d'Egypte frappé à Damas sous le règne de Mohammed II en l'an 763 de l'Hégire.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces138668.html

Concernant l'orientation, la première photo (avers) doit être tournée à 130 degrés dans le sens horaire et la seconde à 100 degrés dans le sens anti-horaire.
Waouh merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que précise !!

La différence de poids (la fiche annonce 1,91g) n'est pas choquantes ?
Tu arrives à distinguer l'émission de 762 et 763 sur ma pièce ?

Merci encore, je prépare des images dans le bon sens
Voici de meilleurs scans, bien orientés :
Bonsoir

une fois la monnaie identifiée, il faut modifier le titre de ton topic en conséquence !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "abidbol"​Waouh merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que précise !!

​La différence de poids (la fiche annonce 1,91g) n'est pas choquantes ?
​Tu arrives à distinguer l'émission de 762 et 763 sur ma pièce ?

​Merci encore, je prépare des images dans le bon sens
​Rien de choquant pour ce monnayage, il y a des différences assez importantes d'un exemplaire à l'autre concernant les fals mamelouks. Pour cette série, le poids moyen se situe entre 2.5 et 3g. Au-dessus on tombe sur des exemplaires au poids lourds et en dessous à des poids légers.
Je vais modifier la fiche en conséquence.

Pour l'année, elle est inscrite en toutes lettres au revers (2nde photo) : dans le segment du bas tu as le nom de l'atelier (dimashq), suivi dans le segment de gauche par l'année qui continue jusqu'au segment de droite (ici hors champs).
En arabe, on commence par écrire le chiffre des unités suivi de celui des dizaines, puis des centaines. Dans le segment de gauche, on peut donc lire sur ton exemplaire le dernier digit de l'année ([...] ثلاث و = "trois, et..."), ce qui permet de le différencier de l'autre émission.
Tu peux comparer avec celui-ci : https://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=221199 (première photo)

Si tu veux, tu peux remplacer les photos de la fiche numista par les tiennes : ton exemplaire est en nettement meilleur état ;).
Quote: "ALM"​Bonsoir

​une fois la monnaie identifiée, il faut modifier le titre de ton topic en conséquence !
​quand l'identification est terminée, oui...
Quote: "Cycnos"
Quote: "abidbol"​Waouh merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide que précise !!
​​
​​La différence de poids (la fiche annonce 1,91g) n'est pas choquantes ?
​​Tu arrives à distinguer l'émission de 762 et 763 sur ma pièce ?
​​
​​Merci encore, je prépare des images dans le bon sens
​​Rien de choquant pour ce monnayage, il y a des différences assez importantes d'un exemplaire à l'autre concernant les fals mamelouks. Pour cette série, le poids moyen se situe entre 2.5 et 3g. Au-dessus on tombe sur des exemplaires au poids lourds et en dessous à des poids légers.
​Je vais modifier la fiche en conséquence.

​Pour l'année, elle est inscrite en toutes lettres au revers (2nde photo) : dans le segment du bas tu as le nom de l'atelier (dimashq), suivi dans le segment de gauche par l'année qui continue jusqu'au segment de droite (ici hors champs).
​En arabe, on commence par écrire le chiffre des unités suivi de celui des dizaines, puis des centaines. Dans le segment de gauche, on peut donc lire sur ton exemplaire le dernier digit de l'année ([...] ثلاث و = "trois, et..."), ce qui permet de le différencier de l'autre émission.
​Tu peux comparer avec celui-ci : https://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=221199 (première photo)

​Si tu veux, tu peux remplacer les photos de la fiche numista par les tiennes : ton exemplaire est en nettement meilleur état ;).
​Merci Cycnos pour toutes ces précisions !
c'est une bonne surprise que de découvrir ce monnayage grâce à toi, en partant d'une rondelle mystère...!
Je vais donc pouvoir mettre à jour mon titre (;)ALM)
Bon réveillon à tous!:wiz:
Status changed to Solved (abidbol, 31 Dec 2021, 12:33)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:29.