Identification Pièce Drachme Ag Sassanide ou imitation

8 posts • viewed 133 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour
Souhaiterais identifier une pièce ressemble à un drachme Sassamide ou une imitation
Diametre : 27,8 mm
Poids : 2,37 gramme
Métal : Argent

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Jacher​​​​​​
Bonsoir,
Drachme sassanide émise durant la 24ème année de règne de Khosro II à Istakhr.

Le poids est particulièrement bas pour cette série. Au vu du diamètre, je pense que le pourtour de la monnaie a tout simplement été rogné un peu plus tard au cours de son histoire afin qu'elle puisse circuler comme une pièce d'un dirham (même standards utilisés) ; c'est loin d'être un cas isolé, d'autres drachmes ont subi le même sort, comme celui-ci ;)
bonjour

sassanide avec un n

Une fois la monnaie identifiée, tu peux modifier le titre en conséquence !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Merci pour votre réponse et remarque (soucis de dyslexie entre m et n).
Cela me permet d'identifier 5 autres pièces dans ma collection qui différent juste pour la taille, le poids et l'état :
2,04 gr et diamètre 27,6 mm
2,26 gr et diamètre 27,8 mm
2,50 gr et diamètre 27,5 mm
2,58 gr et diamètre 27,7 mm
2,72 gr et diamètre 28 mm
Elle sont toutes rognées pour se rapprocher du diamètre des Dirhams Omeyyades
J'ai 2 autres pièces non rognées qui font dans le 31 mm
Une fois la pièce identifiée pour l'intégrer dans ma collection il faut regarder si elle existe déjà dans Numista ou créer une nouvelle fiche.
Cordialement
Jacher
Hmm...
Par contre, 5 monnaies provenant des mêmes coins et ayant subi le même sort, ça me semble assez problématique, surtout pour ce monnayage.

Pourrait-on en savoir un peu plus sur leur provenance ?
Ouh la, elles sont parfaitement identiques ces monnaies... Pas bon signe, ça...
Bonsoir
Leurs provenances achetées à un marchand d'antiquité à Chypre en 1983 comme pièces Sassanides non certaines.
Donc peut être des copies anciennes ou récentes
bonjour

on dit SASSANIDE  !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:21.