Monnaie Romaine : Nummus Constant 1er - Revers aux victoires ailées (Trèves vers 345) [solved]

6 posts • viewed 72 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Salut,

On reste dans les petits modules Romains.

15mm - 1,29g - bronze - frappe monnaie.

Dans un moment de solitude, j'y ai vu deux personnages jouant au tennis... (8

Et puis, je me mélange un peu les pinceaux avec les Constant, Constantin et autre Constance.

Si une bonne âme passe par ici, merci.

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
bonjour

CONSTANS pour moi !

revers : 2 victoires (champions de tennis)

:P

https://www.google.com/search?q=cgb+deux+victoires&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwicyaXLuon1AhVKExoKHUwZCrUQ_AUoA3oECAEQBQ&biw=1200&bih=727&dpr=0.67
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut,

Merci Dominique pour cette voie.

Deux victoires ailées tenant chacune une couronne.

L'atelier pourrait être Trèves (TRP).

Je ne sais pas à quoi correspond le petit epsilon au milieu du revers.

Le seul lien ou j'ai retrouvé un revers similaire.

http://www.monnaiesdantan.com/vso17/constant-nummus-treves-p373.htm
Quote: "miragex"
​Je ne sais pas à quoi correspond le petit epsilon au milieu du revers.

​A mon avis E pour 5ème officine, attendons d'autres avis !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
L'officine est déjà indiquée dans le TRP ("Treveris Prima" : Première [officine de] Trèves).
A ma connaissance, on n'a pas de références indiquant clairement à quoi correspondaient les autres marques qu'on retrouve parfois dans les champs et / ou au niveau du différent d'atelier.
Pour ce type et cet atelier, on retrouve ainsi d'autres lettres ou symboles à cet emplacement ("D", "M", une feuille, une palme, etc).
Il n'est pas rare qu'on retrouve ces mêmes marques pour différents types ayant été émis durant une même période pour un même atelier.

Il est donc possible qu'il s'agisse d'un différent correspondant au maître d'atelier : une façon d'éviter que ce dernier ne soit tenté de frauder en ordonnant la fabrication de monnaies un peu "légères".
Merci Cycnos pour ces précisions.
Status changed to Solved (miragex, 29 Dec 2021, 23:51)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:30.