romaine constans victoriae : quel atelier ?

3 posts • viewed 59 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je suis en difficulté sur l'atelier de ce nummus, malgré une première lettre très lisible, que je n'arrive justement pas à interpréter (R? et donc peut-être rome ?) !

à l'avers, malgré l'état, la position du N validerait CONSTAN-S
au revers : deux victoires et leur couronne avec la légende VICTORIAE DD AVGGQ NN

1,4g
16mm

Merci d'avance pour vos lumières
Bonsoir,

Rome pour moi aussi : R suivi d'une couronne et de la lettre d'officine d'après moi.
Je suis d'accord avec le reste de l'identification : https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=17&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=89&numnbd=&legendes=78&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Merci Cycnos,

Tu confirmes la seule piste sur laquelle je m'étais arrêtais; j'avais vu avec aussi avec un bouclier crédible à la place de la couronne.

Ce qui m'étonne, c'est l'attaque de la boucle du R en haut à gauche, qui n'est pas au dessus, mais sur la barre verticale (comme nos "n"... et non donc au dessus comme les R de ton identification)... et puis bien sûr l'absence de la barre horizontale alors que la lettre est pour le reste très nette.

Je n'ai pas retrouvé de R de Rome sur le même modèle (sans avoir trop persévéré il est vrai :-)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:49.