Quelle conséquence pour la numismatique d’un passage à une monnaie numérique ?

48 posts • viewed 510 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je ne connais pas votre position face aux cryptomonnaies ( cela fera sans doute l’objet d’un futur topic ) mais admettons ( même ceux qui sont contre) qu’une monnaie numérique soit notre quotidien de demain, que nous achetions notre baguette ( pas trop cuite ) avec un euro-numérique qui par conséquent n’est plus palpable.

Cela aurait-il selon vous un impact sur le monde de la numismatique ?

Piste de réflexion : nous pouvons constater que lorsque quelqu’un meurt alors les objets autour de cette personne viennent à prendre de la valeur.

Cordialement
Quote: "MoonTheTo"
​Piste de réflexion : nous pouvons constater que lorsque quelqu’un meurt alors les objets autour de cette personne viennent à prendre de la valeur.

bonjour

Le contraire existe aussi : parfois les héritiers sont pressés de vider la maison pour la revendre au plus vite et ne prennent pas la peine de bien estimer un vase, un tableau ou une collection de monnaies !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"
​​Piste de réflexion : nous pouvons constater que lorsque quelqu’un meurt alors les objets autour de cette personne viennent à prendre de la valeur.
​​

​bonjour

​Le contraire existe aussi : parfois les héritiers sont pressés de vider la maison pour la revendre au plus vite et ne prennent pas la peine de bien estimer un vase, un tableau ou une collection de monnaies !

Pas faux !

Comment toi tu verrais évoluer la numismatique si jamais cela venait à se produire ?
Personnellement je pense qu'elle aura tendance à se marginaliser, car une des portes d'entrée dans le monde de la numismatique est de collectionner ce que l'on voit passer tout les jours par nos poches.
Donc il risque d'y avoir de moins en moins de numismates au fur et à mesure que les vieux disparaissent. Et avec leur disparition, leur collection seront dispatchés. Donc avec un pool de pièces a peu près constant, et cet afflux d'anciennes collections, et un nombre de plus en plus réduit de personnes pour faire monter les enchères, je vois les prix s'effondrer.
Quote: "MoonTheTo"​=1em​​
​Pas faux !

​Comment toi tu verrais évoluer la numismatique si jamais cela venait à se produire ?
​Ne faisant que les monnaies anciennes, il y en aura toujours à collectionner donc le problème ne se pose pas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Tetora"​Personnellement je pense qu'elle aura tendance à se marginaliser, car une des portes d'entrée dans le monde de la numismatique est de collectionner ce que l'on voit passer tout les jours par nos poches.
​Donc il risque d'y avoir de moins en moins de numismates au fur et à mesure que les vieux disparaissent. Et avec leur disparition, leur collection seront dispatchés. Donc avec un pool de pièces a peu près constant, et cet afflux d'anciennes collections, et un nombre de plus en plus réduit de personnes pour faire monter les enchères, je vois les prix s'effondrer.
​Intéressant comme approche, je vais te répondre par une autre question : est-ce que tu penses que si nous passons à une monnaie numérique alors les métaux précieux pourraient revoir le jour lors d’échanges entre particuliers, pour l’illégalité et pour bien d’autres occasions ?

Je m’explique comme avec une monnaie numérique nous serions plus ou moins contrôlés alors une monnaie en argent par exemple qui n’a de valeur que grâce à sa teneur en métal ne serait elle pas numérisée et donc pas sous contrôle des autorités, un petit chantier chez soit pourrait se payer en pièce, des achats entre particuliers pour tout et rien pourrait se payer en pièce, les héritages passeraient inconnus, ce qui tourne autour de l’illégalité pourrait se payer en pièce et la grosse prime de nos puissants pourrait également se payer en pièce. A ce moment là les pièces anciennes pourraient circuler de nouveau dans un marché parallèle, ce qui contre ton exemple du fait que les gens ne verraient plus de pièce et par conséquent ne les collectionneraient plus.

Semblez vous pas logique qu’un tel décalage ait lieu, de sorte à bien nous rappeler que nous n’avons pas avancé tant que ça ?

Qu’en pensez vous ?
Je pense que le black est la raison pour laquelle il y aura une grosse réticence de la part des commerçants de passer à la monnaie numérique (certains de mes patients m'ont affirmé que ça représentait jusqu'à 30% de leur chiffre d'affaires, et du coup jusqu'à 70% de leur salaire mensuel). Et ça aura pour conséquence le fait que l'on ne passera pas à une monnaie numérique (du moins pas de sitôt).
Après je ne vois pas les gens s'échanger des pièces historiques en or ou en argent pour un chantier au black. Les commerces sont quand même plutôt bien contrôlés, et il est possible de faire du noir quand on a une multiplicité des clients qui paient en espèces, cela permet de diluer dans la masse la part que l'entrepreneur va se prendre pour lui.
Au pire je verrai plutôt des petits lingots d'or ou d'argent circuler pour ce genre de magouilles. Mais même cela j'y crois pas trop.
Dans un monde où la monnaie est complètement numérique, je verrai les magouilles plutôt se faire par des coins DeFi, comme cela commence déjà à se faire.
Bonjour,

Pas évidente cette question.
Les timbres, les cartes téléphoniques et autres collections ont vu leurs marchés s'effondrer du fait de la raréfaction de leur utilisation au quotidien. On utilise de plus en plus de paiement CB et de moins en moins d'espèces, si cela suit cette logique pour les autres collections, il y aura obligatoirement une baisse du marché.
Sauf que les monnaies sont collectionnés depuis des siècles je pense que cela ne devrait pas s'effondrer du jour au lendemain.
Après tout dépend du type de monnaies, les euros ont je pense de beaux jours devant eux car de nombreux pays l'utilisent et du coup plus il y a d'utilisateurs plus il y a de collectionneurs.
Ainsi que les monnaies en métal noble type or et argent qui ont toujours été des valeurs refuges, ces monnaies ont pour le poids en métal une valeur qui devraient continuellement augmenter.
J'entends souvent dire qu'il faut privilégier les meilleurs états de conservation, certes ce n'est pas entièrement faux mais pour moi si c'est pour un but de collection/investissement il vaut mieux privilégier les monnaies en métal noble.
Je préfère donc privilégier plusieurs monnaies au prix d'achat correspondant approximativement à leur poids en métal précieux, plutôt qu'une seule en même métal mais en état de conservation supérieur. Si le marché s'effondre elles possèderont toujours leur valeur en métal précieux.
Ce n'est que mon avis,

Bonne journée
Quote: "Tetora"​Je pense que le black est la raison pour laquelle il y aura une grosse réticence de la part des commerçants de passer à la monnaie numérique (certains de mes patients m'ont affirmé que ça représentait jusqu'à 30% de leur chiffre d'affaires, et du coup jusqu'à 70% de leur salaire mensuel). Et ça aura pour conséquence le fait que l'on ne passera pas à une monnaie numérique (du moins pas de sitôt).
​Après je ne vois pas les gens s'échanger des pièces historiques en or ou en argent pour un chantier au black. Les commerces sont quand même plutôt bien contrôlés, et il est possible de faire du noir quand on a une multiplicité des clients qui paient en espèces, cela permet de diluer dans la masse la part que l'entrepreneur va se prendre pour lui.
​Au pire je verrai plutôt des petits lingots d'or ou d'argent circuler pour ce genre de magouilles. Mais même cela j'y crois pas trop.
​Dans un monde où la monnaie est complètement numérique, je verrai les magouilles plutôt se faire par des coins DeFi, comme cela commence déjà à se faire.
Malheureusement je ne pense pas que les commerçants auront leurs mots à dire. Justement si 30% de leurs chiffres d’affaire est fait au black alors c’est 30% dont l’état ne perçoit pas 1€. Je pense qu’il ne faut pas réfléchir en ce disant qu’est-ce que les commerçants vont vouloir mais plus qu’est-ce que l’état veut. ​

Je n’ai pas précisé mais oui je faisais allusion à des petits lingots ou pièces sans grande valeur numismatique plutôt des échanges en 5,2,1 F semeuses, francs or etc.

J’entends ton avis sur des coin DeFi mais je me dis que l’état ne laisserait pas passer une chose aussi grosse, ils auront je pense une main mise dessus ou alors peut être une interdiction de certaines cryptomonnaies type XMR ( Monero ) qui sont utilisés principalement sur le deepweb et qui permettent d’être plus confidentiels.
Quote: "Boboge"​Bonjour,

​Pas évidente cette question.
​Les timbres, les cartes téléphoniques et autres collections ont vu leurs marchés s'effondrer du fait de la raréfaction de leur utilisation au quotidien. On utilise de plus en plus de paiement CB et de moins en moins d'espèces, si cela suit cette logique pour les autres collections, il y aura obligatoirement une baisse du marché.
​Sauf que les monnaies sont collectionnés depuis des siècles je pense que cela ne devrait pas s'effondrer du jour au lendemain.
​Après tout dépend du type de monnaies, les euros ont je pense de beaux jours devant eux car de nombreux pays l'utilisent et du coup plus il y a d'utilisateurs plus il y a de collectionneurs.
​Ainsi que les monnaies en métal noble type or et argent qui ont toujours été des valeurs refuges, ces monnaies ont pour le poids en métal une valeur qui devraient continuellement augmenter.
​J'entends souvent dire qu'il faut privilégier les meilleurs états de conservation, certes ce n'est pas entièrement faux mais pour moi si c'est pour un but de collection/investissement il vaut mieux privilégier les monnaies en métal noble.
​Je préfère donc privilégier plusieurs monnaies au prix d'achat correspondant approximativement à leur poids en métal précieux, plutôt qu'une seule en même métal mais en état de conservation supérieur. Si le marché s'effondre elles possèderont toujours leur valeur en métal précieux.
​Ce n'est que mon avis,

​Bonne journée
​Merci pour ton avis qui est très pertinent.

Effectivement les marchés des timbres, des pins et autres s’effondrent car ils ne sont plus utilisés.

Comme dit à un membre plus haut, si un marché parallèle ou monnaie courante sont les pièces en or et en argent alors ne ferait-il pas raviver la flamme des numismate ?

Si demain tu souhaites faire venir un carreleur sans passer par une entreprise comment le paierais tu ?
En cryptomonnaies nous saurons qu’une transaction a été faite.
Ne penses-tu pas que nous pourrions payer en métaux précieux ?

Cela contre le fait que les pièces ne seraient plus utilisées et donc le marché se porterait bien.

A l’heure actuelle nous ne pouvons pas nous passer de nous cacher auprès de l’état, trop de situation font que nous devons resté discrets. Vous pensez que les femmes qui font le plus vieux métier du monde accepteront un paiement en cryptomonnaies ?

Au plaisir d’aborder un sujet comme celui-ci qui nous concerne à tous :)

Qu’en penses-tu ?
​Malheureusement je ne pense pas que les commerçants auront leurs mots à dire. Justement si 30% de leurs chiffres d’affaire est fait au black alors c’est 30% dont l’état ne perçoit pas 1€. Je pense qu’il ne faut pas réfléchir en ce disant qu’est-ce que les commerçants vont vouloir mais plus qu’est-ce que l’état veut. ​
​Je ne doute pas une seconde que l'état souhaite lutter contre le travail au noir. Par contre est-ce que il souhaite faire cela en éliminant la monnaie physique, je suis pas complétement convaincu.
Les quelques politiques qui ont eu l'occasion de passer par mon cabinet (je l'avoue l'échantillon est pas grand, moins de 10, et pas de ministres ou sénateur dans le tas) m'ont toujours payé en liasse de billets, peu importe le montant.
Je ne dis pas qu'ils sont tous forcément corrompus, a prendre des dessous de table à tout va, mais ça ne m'étonnerait pas complétement non plus. Ça ne serait donc pas forcément dans leur intérêt de voter l'abandon des espèces (même si je suis sur qu'ils ont d'autres moyens de récupérer des bribes: comptes offshore, etc...).

Je dis pas que l'on ne passera pas au tout numérique, je suis même sûr que cela se passera de mon vivant, mais je suis encore jeune, et je pense que je serai déjà bien vieux quand cela arrivera.
Et je prédis un effondrement du marché de la numismatique dans ce cas pour les pièces en métaux non précieux (sauf si on maîtrise le minage de la croûte terrestre profonde et/ou du manteau d'ici là, et que le cours des métaux lourds s'effondre aussi).
Je ne pense pas que le fait de collectionner des monnaies disparaîtra un jour !

La collection de timbres de nos jours se concentre principalement sur les premières émissions des pays qui sont de loin les plus intéressantes. Un des grands problèmes de la philatélie est l’existence de matériel qui est énorme et avec des prix bien trop élevés. Je peux citer l’exemple du timbre le plus chère de France qui est soi-disant rare, le un franc Vermillion de 1849, qui est connu à plusieurs milliers d’exemplaires ! Est-ce que de nos jours il existe plusieurs milliers d’écu de Louis XIII de 1642, la réponse est bien évidemment non et le nombre d’exemplaires de vraiment belle qualité se compte sur les doigts d’une main !

Une personne fortunée peut avoir une magnifique collection de monnaie royale française avec un million d’euros. Vous me direz que c’est énorme, mais tout réfléchi, combien d’appartement à Paris dépassent ce prix, beaucoup !

Les monnaies retracent l’histoire de l’humanité et c’est son grand atout ! Pourquoi des millions de personnes vont en Egypte, ou à Rome, tout simplement pour voir les antiquités !
Quote: "Tetora"
​​Malheureusement je ne pense pas que les commerçants auront leurs mots à dire. Justement si 30% de leurs chiffres d’affaire est fait au black alors c’est 30% dont l’état ne perçoit pas 1€. Je pense qu’il ne faut pas réfléchir en ce disant qu’est-ce que les commerçants vont vouloir mais plus qu’est-ce que l’état veut. ​
​​Je ne doute pas une seconde que l'état souhaite lutter contre le travail au noir. Par contre est-ce que il souhaite faire cela en éliminant la monnaie physique, je suis pas complétement convaincu.
​Les quelques politiques qui ont eu l'occasion de passer par mon cabinet (je l'avoue l'échantillon est pas grand, moins de 10, et pas de ministres ou sénateur dans le tas) m'ont toujours payé en liasse de billets, peu importe le montant.
​Je ne dis pas qu'ils sont tous forcément corrompus, a prendre des dessous de table à tout va, mais ça ne m'étonnerait pas complétement non plus. Ça ne serait donc pas forcément dans leur intérêt de voter l'abandon des espèces (même si je suis sur qu'ils ont d'autres moyens de récupérer des bribes: comptes offshore, etc...).

​Je dis pas que l'on ne passera pas au tout numérique, je suis même sûr que cela se passera de mon vivant, mais je suis encore jeune, et je pense que je serai déjà bien vieux quand cela arrivera.
​Et je prédis un effondrement du marché de la numismatique dans ce cas pour les pièces en métaux non précieux (sauf si on maîtrise le minage de la croûte terrestre profonde et/ou du manteau d'ici là, et que le cours des métaux lourds s'effondre aussi).
​Merci pour ton témoignage, ce qui montre bien que le fait de ce cacher financièrement aujourd’hui est indispensable.

Justement l’autre moyen si l’abandon des espèces serait-il pas les métaux précieux ?

Pourquoi un effondrement du marché pour les pièces en métaux non précieux ?
On en est où actuellement pour le minage de la croûte terrestre profonde et/ou du manteau ?
Quote: "imparfait2"​Je ne pense pas que le fait de collectionner des monnaies disparaîtra un jour !

​La collection de timbres de nos jours se concentre principalement sur les premières émissions des pays qui sont de loin les plus intéressantes. Un des grands problèmes de la philatélie est l’existence de matériel qui est énorme et avec des prix bien trop élevés. Je peux citer l’exemple du timbre le plus chère de France qui est soi-disant rare, le un franc Vermillion de 1849, qui est connu à plusieurs milliers d’exemplaires ! Est-ce que de nos jours il existe plusieurs milliers d’écu de Louis XIII de 1642, la réponse est bien évidemment non et le nombre d’exemplaires de vraiment belle qualité se compte sur les doigts d’une main !

​Une personne fortunée peut avoir une magnifique collection de monnaie royale française avec un million d’euros. Vous me direz que c’est énorme, mais tout réfléchi, combien d’appartement à Paris dépassent ce prix, beaucoup !

​Les monnaies retracent l’histoire de l’humanité et c’est son grand atout ! Pourquoi des millions de personnes vont en Egypte, ou à Rome, tout simplement pour voir les antiquités !
​Je vois mal cela disparaître aussi.

Je trouve que les monnaies ne sont pas assez cher, quand on compare nos pièces avec d’autres thèmes de collection les prix n’ont rien à voir.

Je pense que cela peut faire défaut puisque pour beaucoup de gros collectionneurs c’est l’ego qui parle ‘’ moi je peux acheter ça à tel prix ‘’

Comme tu dis avec un million tu te fais une superbe collection, quand sur des œuvres d’art, des voitures ou autre avec un million tu n’achète parfois même pas un lot.

Le nombre de personne pouvant se permettre de s’offrir une belle collection est énorme et c’est à mon avis ce qui pose problème. Une collection c’est aussi ne pas pouvoir s’offrir tout ce que l’on veut sinon il n’y a pas d’intérêt, cela ce cherche, ça doit finalement être pas très accessible. Une collection c’est un peu comme une femme, quand c’est acquis c’est pas magique. D’autant plus qu’une œuvre d’art se crée mais pas nos vieilles monnaies.
Quote: "Tetora"​Personnellement je pense qu'elle aura tendance à se marginaliser, car une des portes d'entrée dans le monde de la numismatique est de collectionner ce que l'on voit passer tout les jours par nos poches.
​Donc il risque d'y avoir de moins en moins de numismates au fur et à mesure que les vieux disparaissent. Et avec leur disparition, leur collection seront dispatchés. Donc avec un pool de pièces a peu près constant, et cet afflux d'anciennes collections, et un nombre de plus en plus réduit de personnes pour faire monter les enchères, je vois les prix s'effondrer.

​je considère que c'est exactement ça. tout comme les cartes telephoniques ou la philétalie : personne de 15-20 ans va en collectionner,

en ce qui concerne les pièces de collection,
pour le business : augmentation de l'offre, baisse de la demande donc les prix baissent.
mais :
pour le plaisir : une aubaine d'avoir une immense collectio
Quote: "fran17"
​​Donc il risque d'y avoir de moins en moins de numismates au fur et à mesure que les vieux disparaissent. Et avec leur disparition, leur collection seront dispatchés. Donc avec un pool de pièces a peu près constant, et cet afflux d'anciennes collections, et un nombre de plus en plus réduit de personnes pour faire monter les enchères, je vois les prix s'effondrer.

​​je considère que c'est exactement ça. tout comme les cartes telephoniques ou la philétalie : personne de 15-20 ans va en collectionner,

​en ce qui concerne les pièces de collection,
pour le business : augmentation de l'offre, baisse de la demande donc les prix baissent.
​mais :
pour le plaisir : une aubaine d'avoir une immense collectio
​Et si nous serions amenés à utiliser des métaux précieux que je l’ai dis plus haut dans un marché secondaire ( entre particuliers, illégalement, pour les dessous de table etc )

Cela nous ferait réutiliser les pièces type semeuse etc et donc pourquoi pas ouvrir certains à la numismatique non ?

C’est sur que le côté positif c’est qu’on pourra se permettre d’agrandir nos collections à moindre coût.

Je vais finir par racheter toutes vos collections étant un des plus jeunes j’imagine :P
en tout cas, peut etre ce sujet t'intéressera ?

https://fr.numista.com/forum/topic103083.html

ça traite justement de l'avenir de la numismatique avec les paiements sans contacts etc
le risque , même pas du désintéret, mais de même pas avoir idée qu'on peut collectionner ça

en + il faut corréler ça à notre époque actuelle : effacement de notre histoire, déboulonnage, suppression etc etc

c'est possible que les pièces anciennes soient toutes fondues pour tout supprimer, on ne peut pas savoir jusqu'où ça peut aller, si le colelctif devient fou. là on est en dans les années 2020. mais d'ici à 2050 on ne sait jamais.
Quote: "fran17"​en tout cas, peut etre ce sujet t'intéressera ?

https://fr.numista.com/forum/topic103083.html

​ça traite justement de l'avenir de la numismatique avec les paiements sans contacts etc
​le risque , même pas du désintéret, mais de même pas avoir idée qu'on peut collectionner ça

​en + il faut corréler ça à notre époque actuelle : effacement de notre histoire, déboulonnage, suppression etc etc

​c'est possible que les pièces anciennes soient toutes fondues pour tout supprimer, on ne peut pas savoir jusqu'où ça peut aller, si le colelctif devient fou. là on est en dans les années 2020. mais d'ici à 2050 on ne sait jamais.

Merci infiniment pour ce topic, pour moi tout est dit. Les propos que les membres tiennent transpire la peur de passer ​à une monnaie numérique.

´´ Mais la disparition du cash, c'est aussi de très grave problème direct à toute une frange de la population :
- La mort des "mendiants", qu'ils soient assis par terre ou jonglant sur une Grande place, ils sont des dizaines de milliers en France (des millions dans les pays occidentaux)
- La disparition du travail au noir, quoi qu'on en pense, il représente entre 10 et 30 milliards € chaque année en transaction permettant à des centaines de milliers de personnes de travailler et donc de vivre. Et sa suppression ne donnera pas de taf aux gens et verra fermer leurs employeurs.
- La disparition des "petits arrangement en famille".
- Le risque de voir se développer, de manière souterraine, des monnaies "noir" fracturant encore un peu plus les population.
Pour nous collectionneurs, nous pouvons nous référer à nos collection du début du XIX et les dites "monnaies de pauvres" qui créait de fait une monnaie de riches et une monnaie de pauvre...
- Et pour la jarretelle... on fait comment ? ‘’

Tout ceci est remplaçable par une chose : les métaux précieux

Ça sonne comme une évidence pour moi.

Réutilisation des francs Coq, Napoléon III, 5 francs semeuses etc.

Augmentation du nombre de numismate.
Quote: "MoonTheTMoon"​​Merci pour ton témoignage, ce qui montre bien que le fait de ce cacher financièrement aujourd’hui est indispensable.
Je suis pas d'accord, c'est un sacré avantage, et c'est très tentant. Mais personnellement je ne le fait pas, malgré le fait que je suis taxé à mort et qu'il ne me reste au mieux que 20% de mon chiffre d'affaire (il faut avouer que je m'en sort plus que confortablement financièrement malgré cela).
​La plupart des personnes que je rencontre qui le pratiquent s'en sortiraient très bien sans cela, et s'en sortent absurdement bien avec le noir qu'ils font (en comparaison à la moyenne française bien sûr).
Je suis sur que ce n'est pas le cas de tout le monde (les petits agriculteurs par exemple).
Quote: "MoonTheTMoon"​On en est où actuellement pour le minage de la croûte terrestre profonde et/ou du manteau ?
Très loin, malheureusement. La technologie n'en est pas encore à ce niveau, et les investissements initiaux pour ce genre de projets sont bien trop élevés.
Mais si le cours des métaux lourds continue à grimper, je ne doute pas qu'il y aura un point où les investissements pourront être rentabilisé et qu'on trouvera le moyen d'accélérer le développement du minage dans ce sens.
Quote: "Tetora"
Quote: "MoonTheTMoon"​​​Merci pour ton témoignage, ce qui montre bien que le fait de ce cacher financièrement aujourd’hui est indispensable.
​Je suis pas d'accord, c'est un sacré avantage, et c'est très tentant. Mais personnellement je ne le fait pas, malgré le fait que je suis taxé à mort et qu'il ne me reste au mieux que 20% de mon chiffre d'affaire (il faut avouer que je m'en sort plus que confortablement financièrement malgré cela).
​​La plupart des personnes que je rencontre qui le pratiquent s'en sortiraient très bien sans cela, et s'en sortent absurdement bien avec le noir qu'ils font (en comparaison à la moyenne française bien sûr).
​Je suis sur que ce n'est pas le cas de tout le monde (les petits agriculteurs par exemple).

Quote: "MoonTheTMoon"​​On en est où actuellement pour le minage de la croûte terrestre profonde et/ou du manteau ?
​Très loin, malheureusement. La technologie n'en est pas encore à ce niveau, et les investissements initiaux pour ce genre de projets sont bien trop élevés.
​Mais si le cours des métaux lourds continue à grimper, je ne doute pas qu'il y aura un point où les investissements pourront être rentabilisé et qu'on trouvera le moyen d'accélérer le développement du minage dans ce sens.
Tu dis que TOI tu ne pratiques pas le travail au noir mais ​ce qu’il faut voir c’est sur l’ensemble de la population.
Grâce à notre superbe outil qui est internet et en tapant quelques mots clés je suis tombé sur ça :
- Près de deux salariés sur trois dans le monde travaillent au noir
- On estime à 2,5 millions le nombre de travailleurs au noir en France
- Le travail au noir coûterait 18 milliards d’euros à la France

Rien que pour ce phénomène les métaux précieux pourraient résoudre cela.
Mais c’est qu’une petite partie de ce que pourrait résoudre les métaux précieux, comment expliquer l’achat de neige par nos puissants ? Ou tout autres services et objets illégaux ?
Comment payer la corruption ?
Les héritages ?
Les arrangements en tout genre ?

Il y aurait un problème à ce niveau là si demain nous passons à une monnaie numérique, et actuellement les métaux précieux est le candidat idéal selon moi.

C’est que en faite sous la croûte terrestre il y a de l’or ?
Pourquoi tu dis malheureusement ? Cela annoncerait la fin de l’or non ?
La fin de l'or comme tu le dit n'est une mauvaise chose que pour les personnes ayant des investissements en or. Pour tout les autres c'est une bonne chose, l'or est un super métal qui permet de fabriquer de nombreux objets de qualité, ou d'en améliorer les qualités. Plus il est abondant, et moins il est cher. Plus on a des produits de qualité.

Par exemple les cartes à puces ont tendance à s'oxyder de plus en plus rapidement, nous obligeant à les changer plus souvent. Car du fait de l'augmentation du prix de l'or, la couche protectrice d'or qui est dessus est presque chaque année affiné un peu plus.
Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Il n’y aura pas de fin pour l’or ou l’argent, au contraire !

1- Vous pouvez allez dans n’importe quel pays et payer avec de l’or ou de l’argent, par contre comment faire avec un bitcoin ou une monnaie numérique quand vous n’avez pas internet ou que la personne qui vend n’a pas de compte numérique ?
2- Pourquoi les industriels chinois accepteraient des monnaies numériques qui sont créées sans aucune contrainte et sans aucune limite ?
3- Pensez-vous que tous les pays vont continuer d’accepter de l’argent magique créé par la banque centrale américaine et européenne sans aucune conséquence ?
4- Le grand danger de l’argent numérique est le contrôle du citoyen par l’état, qui du cout n’aura aucun contrôle sur son argent ; il sera complètement dépendant des décisions et restrictions économiques de l’état (limite des retraits, des dépenses, contrôle de change, blocage des comptes…).

L’or et l’argent physique sont la liberté des individus !
Mais uniquement tant qu'il y a une rareté relative de ces métaux. Dans le cas (théorique, mais pas impossible) où ce n'est plus le cas, il faudra passer par autre chose. Et je suis sur que le marché trouvera de lui même.
Cela fait plus de 2.000 ans que l’or et l’argent sont utilisés comme monnaie d’échange et ce n’est pas en imprimant plus de papier ou en adoptant du non concret que cela va changer quelque chose !
La preuve les banques chinoises et russes achètent de l’or en remplacement des bons du trésor américain !
Quote: "Tetora"​La fin de l'or comme tu le dit n'est une mauvaise chose que pour les personnes ayant des investissements en or. Pour tout les autres c'est une bonne chose, l'or est un super métal qui permet de fabriquer de nombreux objets de qualité, ou d'en améliorer les qualités. Plus il est abondant, et moins il est cher. Plus on a des produits de qualité.

​Par exemple les cartes à puces ont tendance à s'oxyder de plus en plus rapidement, nous obligeant à les changer plus souvent. Car du fait de l'augmentation du prix de l'or, la couche protectrice d'or qui est dessus est presque chaque année affiné un peu plus.
​Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
​Effectivement outre les investisseurs cela serait bénéfique pour un tas de secteurs, je n’avais pas vu ça sous cet angle. Merci.
Un type à récemment acheté pour +100 000$ (ou €) le tout premier sms envoyé.

Cela laisse la perspective pour des collectionneurs ou investisseurs d'acheter des crypto-monnaie en fonction de leur type, date de création, etc... ou autres spécificités si celles-ci sont reconnaissables.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "imparfait2"​Cela fait plus de 2.000 ans que l’or et l’argent sont utilisés comme monnaie d’échange et ce n’est pas en imprimant plus de papier ou en adoptant du non concret que cela va changer quelque chose !
​La preuve les banques chinoises et russes achètent de l’or en remplacement des bons du trésor américain !
​A-t-on des exemple d'échange via de l'or ou de l'argent aujourd'hui dans des zone d'écroulement sociétal ?
J'ai des doutes...

Ce n'est pas parce que tel matière sert de spéculation ou de "pseudo" garantie que cela en fait de facto une monnaie utilisable.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "imparfait2"​Il n’y aura pas de fin pour l’or ou l’argent, au contraire !
​​1- Vous pouvez allez dans n’importe quel pays et payer avec de l’or ou de l’argent, par contre comment faire avec un bitcoin ou une monnaie numérique quand vous n’avez pas internet ou que la personne qui vend n’a pas de compte numérique ?
Déjà faut passer la douane avec le matos.
Et je me demande qui accepterait si facilement de l'or contre autre chose.
Ca ne se voit que très rarement me semble t-il (cf mon com précédent).
Quote: "imparfait2"​Il n’y aura pas de fin pour l’or ou l’argent, au contraire !
​​2- Pourquoi les industriels chinois accepteraient des monnaies numériques qui sont créées sans aucune contrainte et sans aucune limite ?
​En quoi serait-ce différent d'une monnaie nationale qui peut parfaitement être créé de manière illimité ?
​​3- Pensez-vous que tous les pays vont continuer d’accepter de l’argent magique créé par la banque centrale américaine et européenne sans aucune conséquence ?
Ils le peuvent parfaitement, sauf que ce sont les banques qui tirent les ficelles et plus il y a de monnaie en circulation plus les épargnes perdent en valeur et les "riches" qui détiennent le pouvoir ne le veulent pas.
​​4- Le grand danger de l’argent numérique est le contrôle du citoyen par l’état, qui du cout n’aura aucun contrôle sur son argent ; il sera complètement dépendant des décisions et restrictions économiques de l’état (limite des retraits, des dépenses, contrôle de change, blocage des comptes…).
Oui et non.
La monnaie numérique d'état est un problème.
La monnaie numérique libre (cf la TRM/June par exemple), ne pose pas ce problème.
Citation Ehplodor
Déjà faut passer la douane avec le matos.
Et je me demande qui accepterait si facilement de l'or contre autre chose.
Ca ne se voit que très rarement me semble t-il (cf mon com précédent).

La douane, tu rigoles, les migrants passent partout et tu ne vas pas pouvoir passer avec des monnaies dans tes poches ?
Va en Suisse ou en Belgique et tu vends ton or ou tu veux !

Citation Ehplodor
En quoi serait-ce différent d'une monnaie nationale qui peut parfaitement être créé de manière illimité ?

En réalité il n’y en aucune, vis-à-vis des pays qui reçoivent les monnaies nationales ou les monnaies numériques, mais cela a des limites.

Citation Ehplodor
Ils le peuvent parfaitement, sauf que ce sont les banques qui tirent les ficelles et plus il y a de monnaie en circulation plus les épargnes perdent en valeur et les "riches" qui détiennent le pouvoir ne le veulent pas.

C’est sûr que les banques centrales peuvent continuer à imprimer de l’argent magique, mais elles ne peuvent continuer à le faire de façon indéfinie ! Quand tu écris les épargnes perdent de la valeur, tu te trompes, c’est la monnaie qui perd de sa valeur du a l’impression monétaire ″no limit″ et les gens (les banques, les assureurs) qui ont de l’argent le place en bourse (conséquence les riches chaque fois plus riches) , immobilier… et l’inflation apparaît : 7% aux USA, 6% en Allemagne….

Citation Ehplodor
La monnaie numérique libre (cf la TRM/June par exemple), ne pose pas ce problème.

Le bitcoin peut gagner ou perdre 10% en une semaine et tu penses que cela ne pose aucun problème ? Le bitcoin a été interdit en Chine et s’il est interdit en Europe, tu fais quoi ?
Quote: "imparfait2"

La douane... Je ne parles pas d'aller en Suisse... ;-)
Mais ceci étant, donne moi des exemple contemporain ou l'or servait de monnaie...

Lorsque j'écris que les épargne perdent de la valeur, je ne me trompe pas.
Si inflation y a la monnaie perd de sa valeur et donc les épargnes.
C'ets pour cela que la mission première des banques centrale, mission ordonné par le pouvoir donc les "riches" est de maintenir une inflation max de 2 pts... là ou TOUS les économistes explique qu'une inflation de 6 à 8pts est au contraire bien meilleur pour la société.

Quand au crypto monnaie, il faut préalablement comprendre que le bitcoin est UNE crypto parmis d'autre et que toutes sont différente.
Je te renvoi à nouveau à l'exemple donné avec la TRM et sa monnaie, la June.
Il n'y a aucun spéculation dessus et il ne peut y en avoir aucune.
Quand à leur interdiction, elle se contournent facilement.
Je me permet d’intervenir à votre conversation.

Lorsque nous passerons à une monnaie numérique ça ne sera pas le Bitcoin.

Il faut que vous sachiez que les monnaies numériques d’état sont bien plus avancés que vous ne le pensiez :
- On comptabilise 140 millions d’utilisateurs du Yuan numérique
- La Chine parle d’utiliser le Yuan numérique comme tremplin pour les JO d’hiver
- L’Euro numérique a déjà été utilisé lors d’essais avec des banques centrales
- L’Euro numérique devrait connaître un premier prototype en 2023

La monnaie numérique d’état ne fluctuera pas comme le Bitcoin mais sera ce qu’on appelle un stable coin autrement dit une monnaie stable et elle ne sera évidemment pas décentralisée puisque se sera l’état qui la contrôlera.

A l’heure où j’écris ces lignes, l’or n’a pas à ma connaissance ça place comme monnaie d’échange dans beaucoup d’endroits dans le monde.
Déjà parce que les commerçants répondent à des législations d’état, il faut qu’ils puissent les rée changer à leur tour et aussi parce qu’il faut être capable de reconnaître de l’or.

La question qu’il faut se poser c’est : lorsque nous passerons à une monnaie numérique d’état type euro numérique, est-ce qu’un marché secondaire se fera en métaux précieux  ?
Je ne parle pas d’utiliser son or ou argent ( métal ) dans des grosses chaînes de fast-food, au buraliste du coin ou dans le supermarché de votre ville car eux répondent à des obligations comme évoqué ci-dessus à savoir la législation etc. Mais bien d’utiliser les métaux précieux pour ce qui actuellement n’est possible que en espèce à savoir : les arrangements en tout genre, les accords entre particuliers, l’illégalité, le travail au noir etc.
Bonjour,

Il y a un facteur d'importance que vous ne prenez pas en compte selon moi.
Le changement climatique est une réalité et les catastrophes naturelles devraient s'amplifier à l'avenir avec les dégâts que cela représente, montée des eaux, déplacement de population et autres.
Cela aura un rôle important sur l'économie.
Je ne suis pas sûr qu'une monnaie uniquement virtuelle puisse résisté longtemps à des périodes troubles, sans parler des guerres qui se succèdent et qui ont et seront toujours présentes dans l'histoire avec un grand H. Le lingot d'or sera toujours préféré pour l'achat de denrées ou de matériels militaires lors de conflit, qu'une monnaie virtuelle qui sans électricité et/ou sans réseau Internet ne vaut plus rien.
Les paiements or et argent ont toujours cours, les thalers par exemple sont toujours utilisé en Afrique et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Les métaux précieux sont et resteront une valeur sûre.

Bonne journée
Citation Ehplodor
La douane... Je ne parles pas d'aller en Suisse... ;-)
Mais ceci étant, donne moi des exemple contemporain ou l'or servait de monnaie...

Lorsque j'écris que les épargne perdent de la valeur, je ne me trompe pas.
Si inflation y a la monnaie perd de sa valeur et donc les épargnes.
C'ets pour cela que la mission première des banques centrale, mission ordonné par le pouvoir donc les "riches" est de maintenir une inflation max de 2 pts... là ou TOUS les économistes explique qu'une inflation de 6 à 8pts est au contraire bien meilleur pour la société.

Quand au crypto monnaie, il faut préalablement comprendre que le bitcoin est UNE crypto parmis d'autre et que toutes sont différente.
Je te renvoi à nouveau à l'exemple donné avec la TRM et sa monnaie, la June.
Il n'y a aucun spéculation dessus et il ne peut y en avoir aucune.
Quand à leur interdiction, elle se contournent facilement.

C’est très facile d’aller un peu partout en train ou en bateau, la ou les douanes sont bien plus souples. Tu prends un bateau à Marseille pour l’Afrique du nord et personne ne va vérifier ce que tu as dans tes bagages !

La volonté de maintenir l’’inflation en dessous de 2% n’est pas une idée des riches, mais pour maintenir une certaine stabilité économique.

Les monnaies numériques des états vont faire sous peu leur apparition, il n’y a aucun doute a ce sujet.

Quant a l’’or, ce n’est plus une monnaie en tant que tel depuis un siècle, c’est un actif que l’on peut acheter et revendre facilement et son intérêt est de protéger contre l’inflation et donc la dépréciation de certaines monnaies. Par exemple au Liban, si une personne avait son épargne en monnaie d’’or, au jour d’aujourd’hui elle n’aura rien perdu de son épargne, alors que les personnes qui ont gardé leur épargne en monnaie nationale ont perdu 90% de leur épargne.
BOBOGE
Entièrement d’accord avec toi ; En cas de conflit, les métaux précieux servent de refuge de valeurs.
je voulais vous proposer l'exemple de l'estonie. là bas tout est en numérique.

l'or je ne pense pas que ce soit un actif : il ne genere pas d'euros chaque mois
c'est un passif, car ce n'est que quand il est vendu, uniquement à ce moment là, que vous pouvez éventuellement toucher des €

pendant la 2eme ww, les boulangers se faisaient payer en or, le pain, (le chocolat) était est produit d'extreme luxe
disons que c'est conseillé d'en avoir un peu, en tout cas touts les conseilelrs le diront
Quote: "fran17"

​je voulais vous proposer l'exemple de l'estonie. là bas tout est en numérique.

​l'or je ne pense pas que ce soit un actif : il ne genere pas d'euros chaque mois
​c'est un passif, car ce n'est que quand il est vendu, uniquement à ce moment là, que vous pouvez éventuellement toucher des €

​pendant la 2eme ww, les boulangers se faisaient payer en or, le pain, (le chocolat) était est produit d'extreme luxe
​disons que c'est conseillé d'en avoir un peu, en tout cas touts les conseilelrs le diront
​L'or est un actif, c'est-à-dire un stock
Un revenu est un flux.
Un actif ne produit pas nécessairement un revenu, toutes les actions ne versent pas forcément un dividende.
Un terrain non valorisé, ne produit pas un revenu, mais il est un stock, soit une réserve de valeur.
Bonjour

l'or est un placement, une réserve que l'on peut convertir à tout moment en argent mais ce n'est pas un moyen de paiement

si des personnes pourraient payer avec de l'or, ce serait pour de gros paiement (pas pour acheter une baguette ou une paire de chaussette) et de toute façon ce type de paiement resterait marginal et en dehors du système quel qu'il soit

N'oublions pas que le sujet du topic est  :
Quelle conséquence pour la numismatique d’un passage à une monnaie numérique ?

En parlant de l'or, sujet certes très intérressant, on est tombé dans le hors sujet et on ne répond pas à la question ...
Quote: "imparfait2"Citation Ehplodor
​​La volonté de maintenir l’’inflation en dessous de 2% n’est pas une idée des riches, mais pour maintenir une certaine stabilité économique.
​La politique fut rondement mené.
Une majorité croient encore à cela.

Non, on sait depuis bien avant l'avènement de la BCE et de sa mission qu'une inflation entre 6/8 pts est nécessaire à une évolution économique correct de la société.
S'il n'y a plus de liquidités physiques, le travail non déclaré ne sera que très marginalement payé en vieilles pièces.
Imaginons un carreleur qui se fait payer en pièces d'argent. Que fera-t-il de ses 100 pièces de 5F semeuse versées pour 650€ ? Il ne pourra pas aller acheter des fournitures pour un nouveau chantier, mettra un temps fou à écouler cette somme chez le boulanger (qui en aura vite marre de devenir le blanchisseur du coiffeur, de l'avocat, du plombier...).

Se faire payer en métal, et non en monnaie ayant cours légal, revient à faire du troc. C'est vite limité !
Cela n'a d'interet que si le métal cumulé est thésaurisé. Et se pose ensuite la question de quoi faire du magot pour le convertir en argent légal sans attendre la prochaine guerre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​S'il n'y a plus de liquidités physiques, le travail non déclaré ne sera que très marginalement payé en vieilles pièces.
​Imaginons un carreleur qui se fait payer en pièces d'argent. Que fera-t-il de ses 100 pièces de 5F semeuse versées pour 650€ ? Il ne pourra pas aller acheter des fournitures pour un nouveau chantier, mettra un temps fou à écouler cette somme chez le boulanger (qui en aura vite marre de devenir le blanchisseur du coiffeur, de l'avocat, du plombier...).

​Se faire payer en métal, et non en monnaie ayant cours légal, revient à faire du troc. C'est vite limité !
​Cela n'a d'interet que si le métal cumulé est thésaurisé. Et se pose ensuite la question de quoi faire du magot pour le convertir en argent légal sans attendre la prochaine guerre.
​Ah ouais je n’avais pas vu ça comme ça, merci pour ton partage c’est intéressant.

Selon toi qui serait le candidat pour remplacer les espèces ?
Le travail non déclaré requiert un paiement qui échappe au fisc, qu'il soit bimetallique, purement fiduciaire ou électronique.

Comme dit plus haut, je suppose que ça passe par des comptes virtuel sur une sorte de darknet. Je n'y connais rien et la complexité est telle que cela limite grandement les candidats.

Petit retour sur ce qui est dit plus haut quant à la Chine : un pays qui peut confiner au sens le plus strict sa population sans le moindre soubresaut de protestation n'aura pas de mal à imposer une monnaie virtuelle pour mieux contrôler sa population. Vis à vis des contrôles déjà en place là-bas, c'est peu de chose !
Quote: "Joe-breuille"​Le travail non déclaré requiert un paiement qui échappe au fisc, qu'il soit bimetallique, purement fiduciaire ou électronique.

​Comme dit plus haut, je suppose que ça passe par des comptes virtuel sur une sorte de darknet. Je n'y connais rien et la complexité est telle que cela limite grandement les candidats.

​Petit retour sur ce qui est dit plus haut quant à la Chine : un pays qui peut confiner au sens le plus strict sa population sans le moindre soubresaut de protestation n'aura pas de mal à imposer une monnaie virtuelle pour mieux contrôler sa population. Vis à vis des contrôles déjà en place là-bas, c'est peu de chose !
​En réalité ça n’est pas si compliqué que ça de passer par d’autres cryptomonnaies, c’est même plutôt simple une fois que tu es dedans.
Mais acheter des cryptomonnaie en étant complément anonyme c’est déjà plus compliqué et moins à la portée de tous.
Après effectivement même sans être entièrement anonyme un marché parallèle pourrait se faire dans d’autres cryptomonnaies comme c’est déjà le cas sur certains recoins d’internet.

Il est vrai que pour un pays comme la Chine cela serait complètement normal au vu de la privation de liberté qu’ils font déjà l’objet, mais ça ne sera pas le cas partout dans le monde comme en Amérique et en Afrique par exemple.
ALM, l’empire romain a disparu depuis plus de 1000 ans, est-ce que les numismates ont arrêté de collectionner les monnaies romaines ?
Les pays doivent tout d’abord se mettre d’accord sur les monnaies numériques respectives, ce qui ne me semble pas à première vue évident et par les temps qui courent avec le virus, les endettements des états, les planches à billets….ce n’est pas pour tout de suite !
Quote: "imparfait2"​ALM, l’empire romain a disparu depuis plus de 1000 ans, est-ce que les numismates ont arrêté de collectionner les monnaies romaines ?
Bonjour

à ton avis ?​
Bien sue que non et elles seront toujours collectionnées !
Quote: "imparfait2"​Bien sue que non et elles seront toujours collectionnées !
​On est donc d'accord !
Quote: "imparfait2"​Bien sue que non et elles seront toujours collectionnées !
​La chute de Napoléon III n'a pas fait disparaître la collection des timbres de cette époque-là.
La disparition de la 3e République n'a pas réduit à peau de chagrin les collectionneurs de carte-postales anciennes.
En revanche, l'usage intensif des courriers électroniques qui prend une part de marché conséquente sur les correspondances font probablement partie des origines du désintérêt de ces domaines de collection.

Loin des yeux, loin du coeur.

Si le monnaie physique venait à disparaître, les "petits" numismates se réduiront de la même manière que les collectionneurs de carte de téléphone se sont évanouis lorsque ces objets n'ont plus été d'usage.
Tant qu'il y a des monnaies en circulation, il y a des gens qui se demandent ce qu'elles sont en les manipulant et s'y intéressent.
Tous les domaines de collections qui portent sur des objets qui n'ont plus de "semblables" utilisés aujourd'hui sont traités par un nombre réduit de collectionneurs.
Il peut y avoir un "retard", sous l'effet de la nostalgie (poupées porcelaine : étaient à la mode dans les années 70-80 ; les consoles de jeu en ce moment). Une fois les nostalgiques passés de vie à trépas, les collectionneurs qui subsistent sont rares et souvent spécialisés sur du haut de gamme.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:57.