Bonjour,
j'aimerai avoir quelques précisions sur ma monnaie svp.
Charles VIII - Liard au dauphin
1) des points sont présent sur l'avers (sous le V) et le revers (sous le E), à quoi correspondent ces points?
2) quel est l'atelier monétaire?
3) quel est son état numismatique?
merci
AVERS : KAROLVS FRANCORVM REX. Dauphin.
REVERS : SIT NOMEN DNI BENEDICTV. Croix cantonnée de deux lis et de deux couronnelles.
Bonjour,
1: ce sont les points secrets qui justement indiquent l'atelier
2: donc faut compter le nombre de lettres depuis le début de la légende, ici c'est 14, mais je ne me rappelle plus s'il faut compter la croisette initiale (ou plutôt la couronnelle ici), ce qui ferait 15. Point 14e = Troyes, 15e = Rouen. Quelqu'un pour confirmer/infirmer svp ?
3: état général je dirais pas plus de TB, mais la tête du dauphin garde énormément de détails (l'oeil!), très joli !
Bonsoir abidbol ,
J'en sais plus maintenant sur ma monnaie grâce à vous et Numista, je me doutais que ces points avait un rapport avec l'atelier car je ne voyais pas son différent, mais ou avez vous trouvez le rapport entre les points et les ateliers? ça m’intéresse.
Bonjour,
Le comptage commence sous la 1ère lettre, donc ici c'est point 14ème au droit et au revers, pour l'atelier de Troyes.
Pour l'état, je dirais TB
Bonne soirée
Bonjour,
en y regardant de plus près je vois le point sous le V de KAROLVS FRANCORVM REX, ce qui fait 15em lettre, si ont compte la couronnelle ça fait 16, me suis je trompé?
Quote: "meroic"Le comptage commence sous la 1ère lettre
merci pour cette confirmation. Donc le numisdoc que j'ai mis en lien plus haut comporte une erreur, dans l'exemple illustré...
Quote: "eric059" je vois le point sous le V de KAROLVS FRANCORVM REX, ce qui fait 15em lettre
le point est bien sous le V, sauf que la légende est KAROLVS:FRACORVM:REX (pas de N à francorum) ce qui nous mets bien sous la 14e lettre. C'est bien l'atelier de Troyes!
Oups, vous avez tout à fait raisons, je me suis focalisé sur la légende donnée par Numista pour cette monnaie, je n'avais pas vu que le N manquait. Peut t'on dire que c'est une monnaie fautée ?
Quote: "eric059"Peut t'on dire que c'est une monnaie fautée ?
non car il y a beaucoup de variations de légendes à l'époque, on trouve aussi FRANCOR selon la place disponible (ou la taille des lettres, ce qui revient au même)
Ou alors réponse contraire : si c'est une fautée, il y a plus de fautées que de "non fautées" !
il est courant pour cette période qu'un même type de monnaie puisse comporter plusieurs légendes différentes (la même racine mais avec une ou plusieurs lettres pouvant soit être présentes, soit absentes)
on parlera plutôt de variété de légende que d'une monnaie fautée ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Aux vues de mes recherches sur cette différence, il est juste de dire que beaucoup de variantes ont été frappées et comme dit "abidbol" peut être y a t'il plus de variantes que de monnaie avec la légende complète.
je dirais même plus dans ce cas "quel est la vraie légende ou légende officiellement complète ?"
Encore merci à vous pour ces précisions et vous souhaites de passer une très bonne fin d'année.
La "vraie" légende complète serait théoriquement celle non abrégée : KAROLVS FRANCORVM REX / SIT NOMEN DNI BENEDICTVM.
A voir si elle existe sous cette forme sur ce type ? La fiche indique plusieurs variétés selon les ateliers, mais elle est incomplète : https://fr.numista.com/catalogue/pieces8722.html
Bon réveillon également;)