Je suis à la recherche d’une boîte d’époque servant de réceptacle aux francs or, plus couramment les 20 francs or. Les boîtes comme celle-ci étaient fabriquées pour les marchands, les particuliers fortunés ou les banquiers.
Ci-dessous un exemple de ce que je recherche.
Si vous avez été témoin d’une vente de ce type d’objet, j’aurais aimé savoir à quel prix s’est-il vendu ?
Je n'ai jamais vu de boite à porte-louis, mais j'aimerais bien en avoir une !
Pour ce qui est des porte-louis "de gousset", il y en a beaucoup qui sont au format des souverains et 1/2 souverains. J'ai l'impression que ce genre d'objet outre-manche se trouve très facilement contrairement aux modèles pour 10-20F. Ceci s'explique très certainement car l'usage des 10-20F a disparu avec la 1e guerre mondiale alors qu'il a perduré bien au delà au Royaume Uni.
Dans l'article de CGB, il est présenté une "moule - porte-monnaie". A moins qu'il ne s'agisse d'un individu de taille exceptionnelle, ce genre de boite était habituellement réservé à un usage bien différent : porte-chapelet.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Potator II"Sinon, il y a le tube d'Efferalgan, moins classe, mais plus discret
UN tube d'eff, gainé de cuir, c'est pas la classe ça ?
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "Joe-breuille"Je n'ai jamais vu de boite à porte-louis, mais j'aimerais bien en avoir une !
Pour ce qui est des porte-louis "de gousset", il y en a beaucoup qui sont au format des souverains et 1/2 souverains. J'ai l'impression que ce genre d'objet outre-manche se trouve très facilement contrairement aux modèles pour 10-20F. Ceci s'explique très certainement car l'usage des 10-20F a disparu avec la 1e guerre mondiale alors qu'il a perduré bien au delà au Royaume Uni.
Dans l'article de CGB, il est présenté une "moule - porte-monnaie". A moins qu'il ne s'agisse d'un individu de taille exceptionnelle, ce genre de boite était habituellement réservé à un usage bien différent : porte-chapelet.
Quote: "Don pep"Bonsoir
les capsules quadrum sont très bien pour les pièces or de 10 francs et 20 francs,avant de les grader c’est comme ça que je les gardaient.
Bonsoir,
C’est vrai mais moins classe je trouve qu’un porte Louis.
Je viens de commander celui-ci d’ailleurs.
Il est doté d’un système à ressort avec d’un côté l’emplacement pour 10F et de l’autre pour 20F.
Quote: "Joe-breuille"Sans inscription précisant 10F et 20F, c'est typiquement le genre d'objet qui peut être destiné à des souverains et demi souverains
Tu penses ?
Il y a seulement écrit 10 et 20 mais il me semble que c’est des pallier ( quand on atteint tel niveau alors cela veut dire qu’il y a 10 pièces ou 20 pièces )
J’ai testé de le remplir et en terme de diamètre c’est bon mais les souverains et demis souverains font un diamètre presque équivalent à nos 20 et 10 francs or.
Quelqu’un saurait me dire si il s’agit d’un porte louis pour nos francs or ou pour les souverains?
Quote: "MoonTheTo"(...)
Il y a seulement écrit 10 et 20 mais il me semble que c’est des pallier ( quand on atteint tel niveau alors cela veut dire qu’il y a 10 pièces ou 20 pièces )
J’ai testé de le remplir et en terme de diamètre c’est bon mais les souverains et demis souverains font un diamètre presque équivalent à nos 20 et 10 francs or.
Quelqu’un saurait me dire si il s’agit d’un porte louis pour nos francs or ou pour les souverains?
(...)
Les diamètres ne sont pas exactement les mêmes : 21mm pour les 20F et 22mm pour les souverains. Les monnaies glissaient dans les porte-louis mais il n'y avait presque pas de jeu.
J'avais vu un porte-"louis" avec un système comparable de graduation sur le côté avec le "niveau" mais il était destiné à des pièces de 50 cts. La graduation latérale indiquait alors le montant en Franc dans le tube.
Ici, les graduations semblent être 10-20 pour le petit diamètre et 5-10 pour le gros diamètre.
Il faut vérifier si cela est cohérent avec les épaisseurs des monnaies pour en mettre 5-10 d'une côté et 10-20 de l'autre (mais cela ne semblerait pas si logique que ça). Sinon, cela pourrait correspondre à des sommes : 5F-10F-20F, ou 5-10 penny / 10-20 shillings par exemple.
Quote: "MoonTheTo"(...)
(...)
Les diamètres ne sont pas exactement les mêmes : 21mm pour les 20F et 22mm pour les souverains. Les monnaies glissaient dans les porte-louis mais il n'y avait presque pas de jeu.
J'avais vu un porte-"louis" avec un système comparable de graduation sur le côté avec le "niveau" mais il était destiné à des pièces de 50 cts. La graduation latérale indiquait alors le montant en Franc dans le tube.
Ici, les graduations semblent être 10-20 pour le petit diamètre et 5-10 pour le gros diamètre.
Il faut vérifier si cela est cohérent avec les épaisseurs des monnaies pour en mettre 5-10 d'une côté et 10-20 de l'autre (mais cela ne semblerait pas si logique que ça). Sinon, cela pourrait correspondre à des sommes : 5F-10F-20F, ou 5-10 penny / 10-20 shillings par exemple.
Je te glisse quelques photos tout au long du message pour appuyer mes propos et te répondre.
Déjà pour le jeu qu’il peut y avoir j’ai l’impression que c’est le même sur un porte Louis ‘’ classique ‘’ que sur celui dont on parle.
Je possède celui-ci.
J’ai mis une 10F or à l’intérieur et je te laisse voir le jeu qu’il peut y avoir.
J’ai ensuite mis la même pièce dans celui que nous parlons.
Et je constate que le jeu est approximativement le même.
Ensuite concernant les écritures 10-20.
Et 5-10.
Restons sur notre exemple avec la 10F or, elle fait 0,86mm d’épaisseur ce qui fais pour 10 pièces 8,6mm soit 0,86cm et nous pouvons constater qu’il y a entre la ligne de départ et la ligne où il est écrit 10, 1 cm d’écart soit une différence de 0,14cm.
Les diamètres correspondent en effet au porte-louis pour 10F, mais les épaisseurs sont peut-être plus problématiques car une erreur de 15% génère une grosse perte sur ces faciales !
Mais tirer des conclusions à partir de l'épaisseur d'une seule monnaie n'est pas évident.
Une pièce de 1F argent pourrait-elle tenir (23mm) ?
Je suppose que l'autre coté est en revanche trop large pour des 50 cts type semeuse...
Quote: "Joe-breuille"Les diamètres correspondent en effet au porte-louis pour 10F, mais les épaisseurs sont peut-être plus problématiques car une erreur de 15% génère une grosse perte sur ces faciales !
Mais tirer des conclusions à partir de l'épaisseur d'une seule monnaie n'est pas évident.
Une pièce de 1F argent pourrait-elle tenir (23mm) ?
Je suppose que l'autre coté est en revanche trop large pour des 50 cts type semeuse...