Essai?

8 posts • viewed 253 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un jeton que j'ai acquis il y a quelques années:

On voit que le métal "déborde" sur toute la tranche, ce qui indique qu'une virole n'a pas été utilisée. Mais en comparant avec un exemplaire normal, comme celui dans le catalogue, on constate aussi que le numéro individuel poinçonné au revers est manquant. Ce jeton est assez commun et toujours poinçonné d'un numéro; il fallait consulter le quotidien "La Patrie" où une liste de numéros était affichée en espérant que le sien s'y trouve pour gagner un prix.

Je serais intéressé par vos avis. Avez-vous des exemples de la même chose dans vos collections?
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonsoir

peux tu donner un titre plus explicite à ton topic ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est la première fois que j'en vois un sans numéro.

Ça semble effectivement être un essai.
Les numéros étaient poinçonnés après la "frappe" (ressemble quand même à un moulage).
plus qu'un essai, j'y vois un loupé dans la fabrication : Le numéro à été oublié.

Comment est la tranche sur un jeton habituel ?
cela permettrait de savoir si la tranche était retravaillée ou si la frappe à été foireuse, ce qui expliquerait l'absence de numéro.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui oui, c'est frappé. La tranche habituelle est lisse, ce qu'il y a de plus ordinaire. Et j'ajoute que la composition ressemble plus au laiton qu'au cuivre comme les trois ou quatre autres que j'ai.

Moi, je pense que la convergence des exceptions, si je puis le dire ainsi, milite en faveur d'un essai ou du moins d'une frappe voulue ainsi pour quelque raison que ce soit. On a utilisé un flan plus large, peut-être de composition différente, et sans virole je pense. S'agissait-il d'un flan de bonne dimension qui s'est répandu à cause d'une frappe sans virole. J'en doute fortement mais ce n'est pas impossible.

Caron Frères, maison fondée en 1905, est devenue un des plus importants ateliers privés de médaillistes au Canada, mais a fait faillite en 1933. Il y a une page qui lui est consacrée sur le site https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/ (mais pas accessible au moment d'écrire ces lignes; je crois que c'est parce que tous les sites gouvernementaux ont été fermés temporairement pour corriger une faiblesse dans le système de sécurité).

Je vais refaire de meilleures photos et les envoyer à John Regitko qui a une chronique hebdomadaire dans le Canadian Coin News sur les erreurs et les bizarreries numismatiques de toutes sortes (et aussi les fausses erreurs offertes à fort prix sur eBay).

D'ici là, je suis toujours intéressé aux avis des "numistiens".
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Si la photo de la fiche est assez proche en couleur de l'exemplaire réel, la fiche est juste : le métal utilisé n'est pas du cuivre.
La bronze, selon son histoire, se patinera de manière plus ou moins sombre et peut conserver une couleur claire.

Sur la 4e photo, on dirait qu'il y a une tranche existante malgré tout. La "coulure" serait alors liée à du métal s'échappant en raison du mauvais positionnement de la virole.

Quel est le poids de ce jeton ? Est-il en phase avec les autres ?
Si oui, le surplus de métal est lié au mauvais positionnement de la virole et non à un excès qui aurait débordé d'un flan trop massif.

Les lettres en gras dans la légende suivante sont-elles bien collées au listel :
SOUVENIR - LA PATRIE - MONTREAL ?
Cela serait le signe d'un coin qui a déjà servi et a commencé à se casser.
La gravure ne semble pas différente dans cette zone entre cet exemplaire "débordant" et celui de la fiche. S'il s'agissait d'un essai, ce défaut aurait été corrigé sur la gravure définitive pour éviter ce problème.

D'après ce site :
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=7572
il existe des exemplaires en bronze, laiton, cuivre, argent et aluminium.
Le nombre frappé dépasse les 141.065 (plus grand n° gagnant dans l'édition du 2 janvier 1918).

Des exemplaires ont forcément été mal frappés sur une production d'une telle quantité. Celui-ci doit en faire partie et c'est pour cette raison qu'il n'a pas été poinçonné de numéro dessus.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Excellentes observations, Joe.

Je vais refaire des photos plus tard et, si elles sont assez bonnes, elle montreront des détails assez intriguants, en particulier la fine ligne qui fait le tour de la pièce au revers et qui vient se connecter au listel.

J'ai trois autres de ces pièces; deux sont en bronze ou cuivre (dont une laquée) et une semble bien être en laiton. Je vais les peser plus tard. Je ne leur avais jamais beaucoup prêté d'attention, et je les ai acquises dans des lots sauf celle sous examen, mais elles deviennent plus intéressantes à mesure que je les examines. Évidemment, ce n'est pas pour la féminité douteuse de Jeanne d'Arc...

Au fait, "Jeanne d'Arc", dans le Québec d'autrefois, catholique à l'extrême, était un prénom féminin assez commun. J'avais d'ailleurs une tante qui avait ce nom, quoiqu'elle se faisait appeler "Jeannot".

Dernière observation pour l'instant: Je crois bien que le numéro était poinçonné en même temps que le reste de la pièce car il n'y a aucun applatissement du relief sur la face opposée.
Bonjour à tous,

Petite mise à jour rapide. Je n'ai toujours pas pesé ma pièce car je dois remplacer la batterie de ma balance... Mais entre temps je me suis intéressé aux pièces avec numéros individuels apparemment contremarqués.

Deux versions du jeton du quotidien La Presse:

La Presse 100,000 Numista et deux autres mieux conservés sur NumiCanada

La Presse 125,000 tokencatalog

On a ajouté sur la version "125,000" le nom du fabricant, CARON FRERES MONTREAL, en très petites lettres sous MONTREAL CANADA à l'avers. Encore une fois, aucune trace d'applatissement au revers. Entre les boucles décoratives au dessus de BONNE CHANCE au revers, "8-13" en très petites lettres, probablement août 1913. J'en ai un au numéro 171491.

La Presse a été digitalisée. J'irai voir si mon numéro est gagnant...

Voir aussi le jeton de chez Freimans à Ottawa.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:51.