Obole à déterminer

19 posts • viewed 276 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à identifier cette obole (ou denier ?), s'il vous plait ? Malgré de longues recherches, je n'y suis pas parvenu...
Diamètre : 17 mm
Poids : 0,49 g
Merci
bonsoir

il faut bien orienter les photos : la petite croisette démarre la légende à 12 heures !

il faut décrire les légendes avers et revers ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir, c'est bien mon problème, je n'arrive pas à déchiffrer les légendes. Avec les lettres que j'ai identifiées, je n'arrive à rien.
Vous avez raison pour l'orientation. Ci-dessous, j'ai réorienté le revers avec la croisette à 12h Je reconnais que les photos ne sont pas terribles, mais je n'arrive pas à faire mieux). Mais au droit, il n'y a pas de croisette et je ne sais pas où démarrer la légende.
Je peux essayer de donner le lettres que je pense avoir pu lire, mais il y a des incertitudes (dans ce cas je les mets entre parenthèses), et je mets des ? lorsque je n'arrive pas à lire.
Droit : (je rappelle que je ne sais où commence la légende) D E (R) I V ? (I I I ou M) P (P) (S à plat) - Au centre, une croix avec un cercle ou un oméga dans un canton, et un triangle (alpha ?) dans le canton opposé
Revers : + (H) V ? (H) E C A L E - Au centre, 2 croisettes avec peut-être un croissant ou un oméga au-dessus
Je ne parviens pas à trouver de légende cohérente qui collerait avec un truc que je connais.
Les photos ne sont pas fantastiques, ça aiderait peut-être d'en refaire.:D
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonjour

photo de gauche, je pense lire ceci :

" + -- VM -- ECA --T "
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Photo de gauche, 2 croisettes dans le champ

cela ressemble un peu à cela donc ça permet d'affiner plus ou moins la période, car si ce n'est pas la même monnaie cela doit être à peu près de la même époque (vers 1137, disons 12 ème siècle) !

https://www.google.fr/search?q=OBOLE+Alpha+et+om%C3%A9ga+et+deux+croisettes&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiNlpKv5M70AhVJUhoKHZLFBm8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=612&dpr=1.5
Essaie de faire des frottis de l'avers et du revers : cela pourrait faire parler les légendes !
Merci ALM
J'ai bien essayé de faire des frottis, mais le résultat n'est pas bon !
Voici 2 nouvelles photos, mais sans conviction, malgré différents essais (scan, photo téléphone portable, appareil photo avec différents réglages, impossible d'obtenir quelque chose de vraiment bon.
Je suis quand même surpris qu'avec ces quelques lettres de légende, on n'arrive pas retrouver au moins une partie de l'attribution. D'après le type des caractères, je pense aussi au 13e siècle, mais je me demande si on n'a pas affaire à un inédit...

photo de droite : DEI ...
Je sais que c'est difficile à dire à partir de la photo, mais pièce en main, c'est plutôt DER. En effet, le R est un peu mutilé à cause du flanc un peu ébréché, laissant penser à un I, mais je suis presque sûr qu'il s'agit d'un R du type du dessin ci-dessous :

On aurait donc DERIV...
photo de droite : me semble être l'avers

La croisette est à 9h. La légende commence là.
La 2e lettre est un O rond
Avant : un I peut-être ?
Si c'est le cas, cela pourrait être IOHANNES ou une de ses abréviations ?
La 3e lettre ressemble à un D, mais les H onciales mal faites peuvent très bien prendre cette forme. Un N aussi, malheureusement.
Le E suivant pourrait être un A mal réalisé également. Ou un B...
La 5e lettre est peu visible en raison de la cassure. Le R est possible. Mais aussi un M allongé (qui prendrait le trait vertical qui précède le V).

La difficulté est d'arriver à lire malgré les déformations liées au fantôme de l'autre face.

Et pour couper court à une remarque précédente : avant d'établir qu'il s'agit d'une monnaie non répertorier, il faut avoir fait le tour des toutes les possibilités. Pour l'instant, je ne vois rien qui me rappelle une féodale française. Il est possible qu'elle soit espagnole, italienne, hongroise, allemande, belge, grecque...
Bonjour,
Première photo je lis : + BV[?]DEGALE
Seconde photo : + GODERIVS OME[?]

La légende souhaitée devait être "GODFRIDVS COMES / BVRDEGALE", ce qui nous ramène à une obole de Guy-Geoffroi, comte de Bordeaux et demi frère de Guillaume VII d'Aquitaine. Il prendra par la suite le nom de Guillaume VIII d'Aquitaine à la mort de son frère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_VIII_d%27Aquitaine
https://www.jstor.org/stable/41745754?seq=5#metadata_info_tab_contents (page 685)
bonjour

Guillaume VIII d'Aquitaine est né en 1024 ou 1027 et mort le 25 septembre 1086 au château de Chizé.
Baptisé Gui, il est appelé Guy-Geoffroi d'après son beau-père Geoffroi Martel.

La référence de cette obole dans les ouvrages doit se trouver non loin de celles correspondant au denier du même DUC :

Références dans les ouvrages du denier :
Bd.457 var. (20 f.) - PA.2726 (59/4)
Quote: "Cycnos"​Bonjour,
​Première photo je lis : + BV[?]DEGALE
​Seconde photo : + GODERIVS OME[?]

​La légende souhaitée devait être "GODFRIDVS COMES / BVRDEGALE", ce qui nous ramène à une obole de Guy-Geoffroi, comte de Bordeaux et demi frère de Guillaume VII d'Aquitaine. Il prendra par la suite le nom de Guillaume VIII d'Aquitaine à la mort de son frère.

https://www.jstor.org/stable/41745754?seq=5#metadata_info_tab_contents (page 685)
​Mince !
J'avais cherché dans le Sud Ouest en raison des similitudes avec les graphismes de la région (cahors, toulouse...) mais n'avais pas trouvé.
Bravo !
Bonsoir,
Un grand merci à tous ceux qui se sont certainement cassé la tête avec cette monnaie, et bravo à Cycnos qui a trouvé cette attribution peu courante.
En complément, je précise que la monnaie a bien été trouvée dans son domaine de circulation (sud de Bordeaux), ce qui confirme encore l'exactitude de l'identification.
Je précise également qu'elle a été trouvée dans un cadre légal (avec autorisation préfectorale), ce qui me permettra peut-être d'envisager une petite publie si j'arrive à trouver des éléments supplémentaires en biblio. Je pense que ce monnayage n'est pas courant et mérite que cet exemplaire soit signalé.
Encore merci à tous...
En complément, voici le type exact :

Revue Numismatique 1847, vol. 12, pl. VIII n° 5
Le dessin a été repris dans le Poey d'Avant en planche LIX, n°6
La description correspond au n° 2736

L'article de la revue archéologique proposé par Cycnos présente une variété avec 2 annelets au revers au lieu d'un annelet et d'un besant. Cela peut tout à fait provenir d'un mauvaise retranscription de la monnaie lors de la gravure.

Une bien jolie féodale :love:
Je pense en effet qu'il a pu y avoir quelques légères variantes, la représentation de l'annelet pouvant aisément évoluer en besant.
De même pour les légendes, on peut lire pour ce type :
+ GODFRIVS COMES (Médailler de Limoges)
+ GODERIDVS COMES (Poey d'Avant)
+ GODFRIV COMEI (mon exemplaire)
Mais quelle est la part d'erreur ou de volonté de modifier le coin ???

Une bien jolie féodale Je confirme, et je regrette que les photos ne reflètent pas la réalité...
bonjour

le monnayage médiéval est bien moins figé que notre monnayage moderne, tant pour l'iconographie que pour les légendes etc...

et c'est ce qui en fait sa richesse !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:57.