grading monnaie or

21 posts • viewed 786 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je pense de plus en plus à faire grader mes monnaies royales en or d'une certaine valeur.. (quasi toutes au dessus de 1000€)
Qui parmi vous les a déjà fait grader par NGC ou PCGS? (je sais qu'il y a également GENI mais je ne suis pas fan de la forme de la coque..)

Le délai d'attente est t'il long?

Si vous avez des expérience et/ou avis avec ces 2 sociétés de grading, je serais intéressé de les lire :)

Bon dimanche
Chris
bonjour

sujet maintes fois abordé

https://fr.numista.com/forum/topic113999.html

https://www.pcgseurope.com/standards?l=fr
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Il faut compter 3 à 4 mois pour PCGS, les pièces sont envoyées aux États-Unis pour le grading.
Les pièces sont déclarées en douane à l'aller donc il faut établir les bordereaux de douane, arrivées outre-Atlantique, les pièces sont dédouanées, puis s'ensuit le processus de grading proprement dit, avant de refaire le chemin inverse avec déclaration en douane puis dédouanement arrivées à Paris.
Donc c'est pour cela que le délai est long.
D'autant plus que le bureau de Paris s'occupe des pièces venant de toute l'Europe.
Et cela représente un nombre de pièces important.
merci à vous)

ah! elles sont d'office envoyés aux US!!

Du coup, je vais voir pour me diriger vers NGC alors :O (en espérant qu'il les gradent ici en europe)
Pour NGC, ce doit être pareil, étant une société nord-américaine.
Bonjour
Pour une pièce or valant moins de 1000€,pcgs j'ai dû payer 50€ la pièce, je suppose que pour plus de 1000€de valeur le prix sera de 100€pièce, il va falloir un sacré budget.
Le budget pour grader une pièce chez PCGS est vite amorti en cas de revente de la pièce sous boîtier.

Ici quelques exemples de pièce en ventes via interenchères en ce moment.

Pour un particulier cela revient trop cher de payer 100€pour 1 pièce, 50€euros cela pouvait aller, je préfère payer 28€ chez geni, si 'c'est pour les vendre en france. Après chacun voit ses priorités, et c'est normal, en plus geni je le trouve plus complet sur l' information de la piece, (poids, frappe etc...)
Ce sont des francs à cheval et des écus or Charles VI -VII - VIII, Louis XI - XII donc que des monnaies françaises..

Vu comme ça, effectivement.. geni serait p-e plus intéressant en cas de revente sur la France :)
Les pièces royales françaises sont prisées à l'étranger.
Donc même le choix GENI/PCGS ou NGC se discute.
Je n’ai rien contre GENI, au contraire, cette possibilité me semble intéressante en particulier à cause du prix, MAIS en dehors de la France, seul NGC et PCGS sont reconnues !
Donc si vous désirez vendre une monnaie à l’étranger, il n’y a pas 36 solutions !
Les monnaies chez PCGS sont gradées sur place à Paris, délai 3 ou 4 semaines !
Les monnaies PCGS sont gradées aux États-Unis.
Il n'y a pas de service de grading PCGS en France.
Le bureau parisien regroupe les monnaies venant de toute l'Europe pour les convoyer aux États-Unis pour le grading.
A une époque le grading était fait a Paris ?
Sur leur site :
"Délais d'exécution :
Un délai de 4 semaines à partir de la date limite de soumission est à prévoir pour les monnaies soumises pour les Paris-Express. Les monnaies déposées pour être gradées pendant une Semaine de grading sont prêtes la semaine suivant l'évènement.
* Les délais sont indicatifs.
"

Avec des délais si courts, il est probable que ce soit fait sur place.

https://www.pcgseurope.com/submit?l=fr
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Question de novice... Une fois gradées et encapsulées, peut-on enlever les pièces de leur emballage pour les regarder en détail et les prendre en photo ? Ou les capsules sont-elles scellées ? Dans ce dernier cas,cela veut dire que leur grading n'est plus assuré si on ouvre les capsules ?
Merci pour votre éclairage.
Cordialement.
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul "organisme" qui propose cela, c'est le WAC, qui propose souvent ses produits sur ebêêê et qu'on retrouve parfois en revente sans qu'il ne soit possible de savoir si la monnaie dans la capsule est celle d'origine ou une autre.
Une prestation des pires qui soient, qu'il faut fuir !
Et c'est sans compter les conn*** qu'on peut trouver sur les étiquettes.

Plusieurs sujets dans le forum sur ce point.

Sinon, en effet, une capsule et le grading qui va avec n'a de sens que s'il n'est pas possible d'ouvrir la capsule.
Dès lors que la capsule est ouverte, c'est comme si elle n'avait jamais existé puisque dans ce cas, il est possible de changer la monnaie pour y placer une monnaie de moins belle qualité.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Joe-breuille"​Sur leur site :
​"Délais d'exécution :
​Un délai de 4 semaines à partir de la date limite de soumission est à prévoir pour les monnaies soumises pour les Paris-Express. Les monnaies déposées pour être gradées pendant une Semaine de grading sont prêtes la semaine suivant l'évènement.
​* Les délais sont indicatifs.
"

​Avec des délais si courts, il est probable que ce soit fait sur place.

https://www.pcgseurope.com/submit?l=fr
​Il convient de remplacer semaines par mois, pour obtenir le bon délai (4 mois).
J'ai expliqué plus haut comment se déroulait l'envoi des monnaies et les formalités douanières qui les accompagnent.
C'est pour cela que le délai est très long.

Pour compléter, il est vraisemblable que la procédure ai changé, qu'auparavant elles étaient expertisées et emboîtées à Paris.
Mais depuis le début de la pseudo pandémie, les pièces sont maintenant gradées aux États-Unis.
De mémoire, pour pcgs, il faut souscrire à un abonnement annuel d'environ 60e. Puis payer pour chaque monnaie. Et le prix de grading est moins cher que 100e par monnaie.ca peut valoir le coup.
une fois encapsulees, impossible d'ouvrir le boîtier sans le casser et perdre ainsi la certification du grading.Donc, une fois encapsulee, tu ne pourras plus les toucher.
il ne me semble pas que le temps de gradiing soit de 4 mois.
J'avais fait un déplacement sur Paris, il y a 2/3 ans pour faire grader des monnaies, et le temps ne me semble pas avoir été 4 mois...c'est long.peut être 2/3mois max.
je te conseillerai d'aller voir leur site qui est très bien fait pour les prestations. Effectivement il y a des semaines de grading, pendant des bourses, etc...
même si ce sont des monnaies françaises, au vue des dernières grosses ventes aux enchères, ngc et pcgs sont très reconnus,bien plus que GENI.(les grosses ventes MDC, la dernière vente CGB).
Tu peux aussi les contacter au téléphone. Ils répondent et te fourniront quelques infos.
il me semble qu'il n'accepte pas les envois par la poste.

je te conseillerai également d'envoyer des monnaies pas courantes, rares ou des états ttb+, sup, minimum...(si possible)... je ne suis pas certain qu'une monnaie gradee ttb face une grande plus value si il existe de nombreux sup. (à moins que ce soit un grading "perso" pour authentifier la monnaie,l'état, et les protéger.)
Pcgs et ngc font parfois des "couac", mais ont grade des millions de monnaies , donc le pourcentage d'erreur est faible.et sont reconnu mondialement, déplus, le site est clair, et pour pcgs paris tu as quelqu'un au bout du fil quand tu appelles, ce qui est bien également.

Geni, je l'ai dit, j'avais essayé. Le prix est attractif, mais déçu du grading et de plusieurs "erreurs"( rien qu'à voir le 1/2 meche longue largement surévalué sup et vendu sur eBay...et qui ne se vend toujours pas..!) Déçu également de leur site, a moins qu'il l'ai enfin changé et amélioré..Et franchement sur les grandes ventes, francaises ou europeenes, euhhhhhhh... il n'y a pas trop de geni,voir pas.J'ai limpression que la grande partie des personnes qui gradent chez geni, le font plus pour le coût faible que pour un "organisme agree et reconnu", et la plupart du temps pour des "modernes" ,post 1792. A l'heure actuelle si une monnaie gradee pcgs/ngc prend un peu de valeur, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour geni.

après c'est également une question d'avis personnel.. les boîtier pcgs/ngc et geni sont différents. Le poids de la monnaie est marqué sur geni et pas sur pcgs. Tu peux voir la tranche de la monnaie avec les boîtiers geni et pas avec pcgs. Le plastique et l'effet visuel à également l'air différent. Je trouve que geni fait plus "cheap".
à l'heure actuelle, c'est toujours pcgs et geni qui sont très "reconnus".
Ce n’est pas nécessaire de s’inscrire chez PCGS pour faire grader des monnaies, bien au contraire, je le déconseille car il y a une façon bien plus simple et moins onéreuse. Vous allez chez CGB et vous demandez à faire grader vos pièces chez NGC ou PCGS, vous pouvez choisir n’importe laquelle des deux et le prix est exactement le même que si vous étiez inscrit chez PCGS !
Le grading n’est pas fait pour toutes les monnaies, je ne veux pas dire que cela n’est pas possible, mais que ce n’est pas la peine selon l’état de conservation de la monnaie. Si votre pièce est TTB la grader ne sera pas utile, à moins qu’elle ne soit rare. Le grading a été développé par les américains pour différencier principalement les très très belles pièces, car la différence de prix est la !
"Imparfait" à raison sur le fait que tu peux passer "outre" le fait de payer l'abonnement annuel...

- certains numismates pro, peuvent se charger de l'envoi "pour toi".. (souvent il est dit qu'il vaut mieux être "client" du numismate, mais je n'ai pas essayé, alors....? A tenter.. )

- et si tu connais quelqu'un qui a déjà payer l'abonnement, il peut également le faire pour toi.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:21.