Fond de pot sigillée premier siècle

9 posts • viewed 233 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour
Quelqu un peut t'il m'éclairer sur le nom du potier 2 lettres puis ..B ou R puis ECV
sur fond de plat romain
Vicus du premier siècle Belgique

Merci
Bien à vous
jorandmichel
Bonjour

artefact intéressant mais fallait le poster dans le FORUM SALON !

Faudrait donner l'épaisseur du fragment de poterie dans sa zone la plus large ainsi que le diamètre de l'estampille ...

- Un classement des céramiques gallo romaines a été effectué par Dragendorff
https://www.google.fr/search?q=dragendorff&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiKkNGClsXiAhUHhxoKHW9nBSIQ_AUIDigB&biw=1120&bih=551

- sur les marques de potiers romains
https://www.persee.fr/doc/racf_0035-0753_1964_num_3_2_1143
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Salon" (ystankous, 1 Dec 2021, 12:04)
Bien.le bonjour a toi
mis sur salon suite remarque numista
pour le reste je vais rectifier plus tard
portes toi.bien
Avais déjà regardé sur le site mais n'ai pas trouvé une estampille approchante
jorandmichel
trouvé cela

bonne lecture !

https://chasseurdetresor.forumgratuit.org/t2062-base-de-donnee-dragendorff
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Épaisseur 7mm
estampille 15 mm
bien a vous
jorandmichel
Bonjour à tous et à toutes,

Bon, ça m'a fait dépoussiérer un peu mes notes archéologiques... J'ai fouillé en France sur le site de Saint-Bertrand de Comminges dans les années 90, quatre campagnes (1991, 1992, 1995, 1996). Il y avait, comme souvent, beaucoup de céramique commune locale (la "grise de Saint-Bertrand") mais malheureusement pas beaucoup de sigillée.

Dans le cas sous examen, c'est un peu dommage que nous ayons la fin du nom et nom le début. Comme souvent, il semblerait que le "S" final d'un mot en "...VS" soit tombé, certainement parce qu'on écrivait à l'oreille et que certaines finales n'étaient pas prononcées. C'est vrai aussi pour le "M" ... ce qui explique en partie les voyelles nasales françaises.

Mais je crois qu'on pourrait identifier le nom parce qu'il faut lire, je crois, non "...RECV" mais "...REGV", donc "...REGV(S)". Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de noms avec cette terminaison. Il faudrait trouver un dictionnaire inverse de l'onomastique latine. Sinon, tout simplement une liste des potiers et chercher...

Pour ceux que ça intéresse: Dossiers d'archéologie no. 215 (juil.-août 1996): Les potiers gaulois et la vaisselle gallo-romaine.

ADDENDUM:
Voici une liste des cognomina (surnoms) latins. Il y en a un seul qui se termine en "...egus": CETHEGVS. Il y a de bonnes chances que ce soit ce nom. La prochaine étape serait de trouver une liste des potiers connus et d'essayer de trouver ce nom. Le fragment pourrait être originaire de La Graufesenque (nom ancien inconnu, je crois), principal site de production de la sigillée à l'époque d'Auguste.

ADDENDUM ALTERUM:
Ah, non, CETHEGVS ne va par car la lettre avant le "E" n'est certainement pas un "H" mais un "R" ou un "B". Il faudrait vraiment consulter les listes de noms de potiers. Beaucoup de ce travail a été fait par Alain Vernhet.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Ouvrage classique: le Déchelette. Avec un peu de chance, le poinçon s'y trouve en deuxième partie:

J. Déchelette, Les vases céramiques ornés de la Gaule romaine (1904)

Voir aussi:

D. Gabler, A. Márton & E. Gauthier, "La circulation des sigillées en Pannonie d’après les estampilles sur sigillées lisses de Gaule, de Germanie et de la Région danubienne" (RAE 58, 2009), pp. 205-324.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Quote: "Camerinvs"​ Le fragment pourrait être originaire de La Graufesenque (nom ancien inconnu, je crois), principal site de production de la sigillée à l'époque d'Auguste.

​Bonjour,
Si si, le site de la Graufesenque est bien connu : http://www.graufesenque.com/FR/Graufesenque_Accueil.awp
C'est effectivement le principal site de production de sigilée en Gaule romaine (sur un total de seulement 3 ou 4 sites de production si je ne m'abuse), donc oui il y a bien de fortes probabilités que ce fragment en provienne.

Il y a beaucoup de recherches sur les marques de potiers romains. En voici un exemple trouvé en tapant juste "potiers romains" dans un célèbre moteur de recherches : https://www.persee.fr/doc/racf_0035-0753_1964_num_3_2_1143 Il faudrait approfondir en couplant avec "sigilée" et "graufesenque"

Un merci très tardif

Bien à vous

jorandmichel

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:18.