Bonjour à tous et à toutes,
Bon, ça m'a fait dépoussiérer un peu mes notes archéologiques... J'ai fouillé en France sur le site de Saint-Bertrand de Comminges dans les années 90, quatre campagnes (1991, 1992, 1995, 1996). Il y avait, comme souvent, beaucoup de céramique commune locale (la "grise de Saint-Bertrand") mais malheureusement pas beaucoup de sigillée.
Dans le cas sous examen, c'est un peu dommage que nous ayons la fin du nom et nom le début. Comme souvent, il semblerait que le "S" final d'un mot en "...VS" soit tombé, certainement parce qu'on écrivait à l'oreille et que certaines finales n'étaient pas prononcées. C'est vrai aussi pour le "M" ... ce qui explique en partie les voyelles nasales françaises.
Mais je crois qu'on pourrait identifier le nom parce qu'il faut lire, je crois, non "...RECV" mais "...RE
GV", donc "...REGV(S)". Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de noms avec cette terminaison. Il faudrait trouver un dictionnaire inverse de l'onomastique latine. Sinon, tout simplement une liste des potiers et chercher...
Pour ceux que ça intéresse: Dossiers d'archéologie no. 215 (juil.-août 1996): Les potiers gaulois et la vaisselle gallo-romaine.
ADDENDUM:
Voici une
liste des cognomina (surnoms) latins. Il y en a un seul qui se termine en "...egus": CETHEGVS. Il y a de bonnes chances que ce soit ce nom. La prochaine étape serait de trouver une liste des potiers connus et d'essayer de trouver ce nom. Le fragment pourrait être originaire de La Graufesenque (nom ancien inconnu, je crois), principal site de production de la sigillée à l'époque d'Auguste.
ADDENDUM ALTERUM:
Ah, non, CETHEGVS ne va par car la lettre avant le "E" n'est certainement pas un "H" mais un "R" ou un "B". Il faudrait vraiment consulter les listes de noms de potiers. Beaucoup de ce travail a été fait par Alain Vernhet.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.