5fr Léopold 1er 1849 (variété,évaluation) [solved]

15 posts • viewed 235 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'aimerais vous demander votre avis sur une monnaie particulière intéressante.

PDM CONFORME. (poids 24,82g)
ÉTAT DE CONSERVATION : TTB45 ? SUP ?

Grand 9 ou petit 9 ?

C'est la seconde fois que je rencontre ce type de particularité. Qu'en pensez-vous ? Treflage ?

exemples sur elsen :

Amicalement
Bonjour,
j'en pense qu'en tant qu'habitué du forum et apparemment connaisseur de ces monnaies, vous auriez pu mettre un titre plus explicite au sujet, genre "5fr Léopold 1er 1849 : quelle variété?"...

Pour le 5 ça ne peut pas être un treflage puisque les détails autour ne sont pas dédoublés. Je dirais un repositionnement du 5 lors de la gravure du coin.

Pour la taille du 9, c'est difficile, des superposition d'images aideraient. Là en comparant à vos exemples de elsen, je dirais que vous avez le premier exemple, d'après l'alignement des chiffres 4 et 9 sur les "boules" du listel.
Attends d'autres avis!
Quote: "abidbol"​Bonjour,
​j'en pense qu'en tant qu'habitué du forum et apparemment connaisseur de ces monnaies, vous auriez pu mettre un titre plus explicite au sujet, genre "5fr Léopold 1er 1849 : quelle variété?"...

​Pour le 5 ça ne peut pas être un treflage puisque les détails autour ne sont pas dédoublés. Je dirais un repositionnement du 5 lors de la gravure du coin.

​Pour la taille du 9, c'est difficile, des superposition d'images aideraient. Là en comparant à vos exemples de elsen, je dirais que vous avez le premier exemple, d'après l'alignement des chiffres 4 et 9 sur les "boules" du listel.
​Attends d'autres avis!
​et le lien vers la pièce?
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
​j'en pense qu'en tant qu'habitué du forum et apparemment connaisseur de ces monnaies, vous auriez pu mettre un titre plus explicite au sujet, genre "5fr Léopold 1er 1849 : quelle variété?"...

​Pour le 5 ça ne peut pas être un treflage puisque les détails autour ne sont pas dédoublés. Je dirais un repositionnement du 5 lors de la gravure du coin.

​Pour la taille du 9, c'est difficile, des superposition d'images aideraient. Là en comparant à vos exemples de elsen, je dirais que vous avez le premier exemple, d'après l'alignement des chiffres 4 et 9 sur les "boules" du listel.
​Attends d'autres avis!
​bonjour,

effectivement j'ai écris le post à "l'arache" comme dirai l'autre. 😊

Je ne donnerai pas encore mon avis. Néanmoins étant amateur de ce type de monnaie, Je peux vous dire qu'il y a franchement énormément d'erreur d'identification voir comme chez cgb aucune distinction entre les deux types.

Par exemple chez elsen, les deux exemplaires sont bien authentifier comme étant des grands 9.
Pourtant comme vous le signalé très justement le positionnement est différent.

J'attends l'avis des "pilliers" du site (Et de tout les membres bien évidemment)
Je ne suis pas trop habitué au monnayage belge mais je pense que les techniques ne différaient pas sensiblement de celles mises en œuvre en France.
Le tréflage du 5 est surprenant car on pourrait penser que la matrice était réalisée 1 fois pour toute pour le type et que celle-ci présentait la faciale. On peut supposer un soucis technique (casse de la matrice) qui a conduit à réaliser une matrice temporaire qui aura produit ce coin. C'est un peu tiré par les cheveux.

Pour les variations de position et de taille du 9, on rejoint l'idée de matrice où le dernier chiffre du millésime n'est pas gravé. Il est apposé sur le coin et varie donc d'un coin à l'autre. On se retrouve donc avec des variations de position très faibles mais visibles et, en cas d'erreur de poinçon, avec des chiffres de taille inadaptée.

J'ai l'impression que tous les 9 présentés ici sont identiques et seule leur position varie. Comme ils sont plus gros que le 4, je suppose qu'il s'agit de la variété "gros 9".

Pour l'état, un SUP ne serait peut-être pas volé. Le manque sur les rouflaquettes est peut-être lié à une faiblesse de frappe. Cette monnaie ne doit pas être courante dans cet état étant donnée la période pendant laquelle ce type a circulé sans trouble politique significatif qui puisse justifier une thésaurisation !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "Sjoelund"
​​j'en pense qu'en tant qu'habitué du forum et apparemment connaisseur de ces monnaies, vous auriez pu mettre un titre plus explicite au sujet, genre "5fr Léopold 1er 1849 : quelle variété?"...
​​
​​Pour le 5 ça ne peut pas être un treflage puisque les détails autour ne sont pas dédoublés. Je dirais un repositionnement du 5 lors de la gravure du coin.
​​
​​Pour la taille du 9, c'est difficile, des superposition d'images aideraient. Là en comparant à vos exemples de elsen, je dirais que vous avez le premier exemple, d'après l'alignement des chiffres 4 et 9 sur les "boules" du listel.
​​Attends d'autres avis!
​​et le lien vers la pièce?
​bonjours joelund

Voici le premier lien.
Merci
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
Quote: "Joe-breuille"​Je ne suis pas trop habitué au monnayage belge mais je pense que les techniques ne différaient pas sensiblement de celles mises en œuvre en France.
​Le tréflage du 5 est surprenant car on pourrait penser que la matrice était réalisée 1 fois pour toute pour le type et que celle-ci présentait la faciale. On peut supposer un soucis technique (casse de la matrice) qui a conduit à réaliser une matrice temporaire qui aura produit ce coin. C'est un peu tiré par les cheveux.

​Pour les variations de position et de taille du 9, on rejoint l'idée de matrice où le dernier chiffre du millésime n'est pas gravé. Il est apposé sur le coin et varie donc d'un coin à l'autre. On se retrouve donc avec des variations de position très faibles mais visibles et, en cas d'erreur de poinçon, avec des chiffres de taille inadaptée.

​J'ai l'impression que tous les 9 présentés ici sont identiques et seule leur position varie. Comme ils sont plus gros que le 4, je suppose qu'il s'agit de la variété "gros 9".

​Pour l'état, un SUP ne serait peut-être pas volé. Le manque sur les rouflaquettes est peut-être lié à une faiblesse de frappe. Cette monnaie ne doit pas être courante dans cet état étant donnée la période pendant laquelle ce type a circulé sans trouble politique significatif qui puisse justifier une thésaurisation !
​salut joe breuille,

merci pour ton analyse. C'est effectivement les mêmes techniques à peu de chose près.
Je me suis fais aussi la même réflexion sur la faiblesse de frappe. Pour le reste j'attends encore d'autres avis.
Amicalement
Bonjour,

d'autres avis sur le sujet serait le bienvenu.
😊
Bonjour,
si cela peut aider, voir la photo de mes pièces '1849 tête nue' ci-dessous .
Je dirai plutôt dessus grande date et dessous petite date.
Sur le catalogue 2021 le grand 9 (comme la vôtre) est plus courant et moins coté.
MAD.
Bonjour Mad
merci pour votre aide.

Serait il possible d'avoir de meilleure photos a la lumière du jours de celle d'en dessous.
Et éventuellement une photo de la page qui renseigné ses variétés dans votre catalogue.

encore merci pour votre intérêt.
Bonjour,
voilà de nouvelles photos des deux pièces,
MAD.
Je ne connais pas trop ce monnayage.
Mais concernant la 1ère monnaie en photo, letat est pour moi TTB.
On voit nettement l'usure de circulation au niveau des cheveux, des globes de la couronne, sur certaines feuilles. Bref, une très belle monnaie en TTB,mais pas en Sup.
Quote: "mad"​Bonjour,
​voilà de nouvelles photos des deux pièces,

​bonjour,

merci mad👍🏻
Quote: "demiecu"​Je ne connais pas trop ce monnayage.
​Mais concernant la 1ère monnaie en photo, letat est pour moi TTB.
​On voit nettement l'usure de circulation au niveau des cheveux, des globes de la couronne, sur certaines feuilles. Bref, une très belle monnaie en TTB,mais pas en Sup.
​salut demiecu
je te remercie pour ton avis

Cordialement
Topic locked (Numista Robot, 5 Mar 2022, 04:48)
Status changed to Solved (Ma pièce, 12 Apr 2022, 14:50)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:33.