Bonjour toru,
La pièce de gauche est une monnaie frappée vers 1905 dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine. Il ne s'agit pas d'une pièce destinée à la circulation. Elle aurait été frappée en l'honneur de l'impératrice Cixi à l'occasion des son 70e anniversaire.
Vu le nombre de pièces de ce type qu'on trouve sur Internet, alors qu'il n'a été frappé qu'à quelques exemplaires et vaut plusieurs milliers de dollars, on peut raisonnablement supposer qu'il s'agit d'un faux.
AVERS
Inscriptions :
[list][*]En haut : 造?東廣, fabriqué dans la province du Guangdong
[*]Au milieu, de haut en bas : 光绪 Guangxu (empereur de Chine de 1875 à 1908)
[*]Au milieu, de gauche à doite : 寶元 yuan pao ~ pièce de monnaie
[*]En bas : 両壹?半庫 ~ valeur de 1/2 tael[/list:u]Les mystérieux caractères au centre pourraient être le nom de l'atelier en mandchou, mais la photo n'est pas assez nette pour être sûr.
Sur les côtés, ce sont deux chauve-souris, symbole de chance
REVERS
Deux dragons autour du shou, symbole de la longévité.
un grand merci à Xavier pour tout c' est info, même si c'est surmen un faux, son histoire et sa sinification son la bien venu. A tu un site ou des photo aux sujet de cette pièce. Encore merci vraiment du bon boulo
bonne journée
J'ai obtenu la plupart des infos en essayant de reconnaitre les caractères chinois, ce qui m'a permis d'identifier la pièce. J'ai ensuite pu trouver sur Internet deux sites qui présentent des pièces proches :
[list][*]Coincommunity.com
[*]Zeno.ru[/list:u]